Les combattants du désert
Inspection aujourd'hui du guide touristique : mission, le musée de la nature à Sharjah.
Nous voilà partis en famille dans notre magnifique voiture (dernière acquisition flamboyante initialement choisie pour sa magnificence afin de ne pas dépareiller avec l'homme local) quatre quatre tous terrains of course !
Le musée est devant nous, magnifique, dans un décor de rêve, une splendeur achevée (pas de grue !), c'est l'extase pour nous petits français à peine débarqués de leur territoire verdoyant ! Sauf que…. Sauf que…. Ben c'est Ramadan et tout est fermé !!!!! Argggggggh !….
Colloque et discussion familiale :
Georges : " Bon les enfants comme vous l'avez remarqué le musée est fermé ! Que pouvons-nous faire ?
– On va voir si y a des chameaux dans le désert papa ? Allez ! Allez papa !
– Oooooooooooo oui allez m'man dis oui ! On veut voir le désert ! Ça va être rigolo ! "
Maman (sceptique) : " On reviendra, après le Ramadan les enfants, ne soyez pas triste ! "
Oui je suis dubitative à ce moment précis, non que je doute des capacités de mon Georges pour conduire de manière aventurière, mais un doute obscurcit mes pensées.
Néanmoins, moi femme, je n'ai pas le volant et donc aucune autorité en ce qui concerne l'organisation nouvelle de notre petite expédition.
Les enfants s'égosillent, scandant tour à tour de vieilles chansons de colonies.
" Papa si t'es champion, appuie euuuuuuuuu appuie euuuuuuuu, papa si t'es champion, appuie sur l'champignon !!! "
Georges a sa fierté de mâle soudainement mise grandement à l'épreuve, il me dévisage, je l'ignore, il m'envoie un genre d'uppercut de " coude à coude " (oui c'est une technique assez efficace), je me maîtrise toujours.
Et crac ! Le visage larmoyant, genre Roméo implorant sa dulcinée ou Caliméro implorant sa Jessica (j'espère que toute cette culture ne vous effraies pas !) il parvient à me faire revenir sur ma décision.
" Ok mes chéris ! Tentons l'aventure ! Soyons fous et bravons tous les dangers !!!
-youpiiiiiiiiii !!! Papa si t'es champion appuieuuuuuuuu appuieeeeeeuuuuu….. "
On effectue un passage en douceur calculé au millimètre prêt sur le terre-plein sableux. Devant nous l'espace, l'immensité désertique nous toise de toute sa magnificence.
Personne alentours, un chameau isolé nous nargue en mâchouillant une herbe jaunie par le soleil.
C'est un spectacle exceptionnel et j'oublie aussitôt mes angoisses sordides
.
Les enfants sont aux anges et Georges est hilare. Il hurle comme un enfant de 3 ans découvrant les qualités de sa première voiture à pédale.
C'est facile finalement de contenter un homme, il suffisait d'y penser ! Une autre fois sans doute je remettrai cette réflexion lumineuse à profit. En attendant -me dis-je- je vais le noter dans mon carnet intitulé " brillantes idées ".
Soudain montée d'adrénaline pour tout le monde ; Georges décide de tester la voiture.
" Are you ready les enfants? On va voir ce qu'elle a dans le ventre notre " Rolls " du désert !
-Allez papa ! Allez papa ! Allez papa !
-Georges s'il te plait sois prudent ! Tu es sûr de toi ?
-Voyons tu n'oserais tout de même pas mettre mes talents de conducteur en doute ? Si ? "
Je ne dis mot.
Cependant, je dois avouer que je n'en mène pas large, cette dune n'est pas une dune, cette dune est un tremplin pour l'au-delà ! J'effectue une compression de " mains sur yeux " psalmodiant quelques monologues réconfortants :
" Tout ira bien, tout ira bien, même pas peur ! "
Brusquement l'extase, il a réussi !!! Nous sommes passés ! Et c'était même plutôt et étrangement drôle ! Quand bien même mes mains obscurcissaient un brin ma vue !
Georges clame son compte rendu de la situation :
" Rapports courts les doigts dans le nez !!!!
-Bravo papa ! C'était génial ! "
Georges est encensé par ses enfants, héros malgré lui, il dévoile avec fierté ses biceps soudainement musclés. Et tel Héraclès s'acquittant de ses douze travaux avec bravoure, il vire de bord, effectuant de longues et larges circulaires sur la piste ensablée.
Brusquement il se met au point mort, réfléchit quelques secondes (oui Georges a la réflexion rapide !) pour finalement lancer à la cantonade :
" Rapports courts ça a fonctionné, rapports longs à l'essai !!!! Are you ready ?
-Ouiiiiiiiiiiii !!!! Allez papa ! Allez papa ! Allez !
-Nous sommes prêts Georges, et cette fois je regarde !!!! Ha ! Ha ! "
On se retrouve donc à nouveau en bas de la dune déjà brillamment effectuée en rapports courts (le vocabulaire technique n'a plus de secrets pour moi).
Il est 14 h 17, la voiture vrombit, la voiture décolle, nous grimpons, nous grimpons !!! Nous avons réu….. " AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!! Georges est-il normal de nous enfoncer ? Et que faisons nous donc au sommet de la dune ? Tu souhaites faire un pique-nique ? T'extasier devant la vue ? Geooooooooooooorges !!! Réponds !!! "
Georges nous somme de nous taire en levant la main droite (genre : " je jure de dire toute la vérité et rien que la vérité "). J'aurais préféré un mensonge.
-Ne bougez pas, je descends voir !
Il ne descend pas mais chute.
" C'est marrant papa il a l'air tout petit !
-C'est normal il a du sable jusqu'à la taille les enfants !
-On peut aller voir maman ?
-Mais faites donc, mais deux minutes pas plus, je reste dans la voiture au cas où ! (il y a surtout la climatisation à l'intérieur et le thermomètre affiche 46 degrés à l'extérieur !) "
Georges semble complètement hagard, et réalise qu'il n'a pas pensé à acheter de matériel de survie au cas où. Il ne nous reste qu'une demi-bouteille d'eau et nous n'avons rien pour libérer la voiture du sable.
" T'as vu papa comme elle est géniale la voiture, elle arrive à tenir sur le ventre avec les quatre roues dans le vide !!
-Taisez-vous les enfants je réfléchis ! Rentrez au frais dans la voiture !
-Oui laissez papa réfléchir enfin ! (simple constatation mais je me dis que sa réflexion est moins rapide que tout à l'heure !) venez on va chanter ! Ne vous inquiétez pas, nous avons de l'eau et des biscuits, on va jouer aux aventuriers.
-youpi ! Allez on chante ! " Elle descend de la dune à dos d'chameau ! Hi ho ! Elle descend de la dune à dos d'chameau ! Hi ! Ho ! (version locale de " elle descend de la montagne à cheval ! ") "
Georges nous fait descendre et me munissant de nos victuailles et notre demi-bouteille d'eau, je me retrouve sous le seul arbre de l'étendue désertique situé en contrebas.
Je décide de faire boire une gorgée d'eau par quart d'heures aux enfants afin de les hydrater un minimum. Il est 15 h 22.
Après moult tentatives de dessablage à l'aide d'une branche morte, je me munis de mon guide touristique et je commence une lecture à voix haute :
" Surtout, ne sortez jamais seuls dans le désert si vous êtes encore novices ! Pensez à l'utilité d'un guide ! Ne sortez jamais sans un kit de survie et blablabla…Georges, avais-tu eu connaissance de ce passage fort instructif avant de nous mener dans cet extraordinaire et convivial endroit ?
-Ne me parlez pas !!!
Entre temps je tente de joindre un numéro (numéros utiles qu'ils appellent ça !) pour nous sortir de là. La police nous dit qu'elle ne parle pas l'anglais (no talking English). Je me dis que c'est étonnant de vivre un truc pareil ! J'interpelle à nouveau Georges pour l'informer de cette nouvelle incroyable !
" GEORGES NOUS SOMMES DANS LA M…. !!!! "
N'ayant plus aucune solution, Georges nous regarde avec amour en secouant fébrilement ses cheveux trempés de sueur et de sable, et nous dit :
" Nous n'avons plus le choix, je dois trouver du secours, je pars ! Mais je reviendrai!!! I'll be back!
-So long cow-boy!! Love you! (Cette phrase est sortie toute seule ! Lucky Luck m'a toujours ébahie par sa glorieuse et fort mâle attitude)
Et Georges disparaît, il n'est plus qu'un petit point blanc au loin derrière les vagues de sable qui semblent s'étendre à l'infini.
Je trouve un moyen ludique pour occuper mes enfants. Autour de nous, une variété non de trésors mais de crottes de chameaux sont posées çà et là.
J'initie les enfants à l'art de la pyramide, chacun disposant d'un petit tas d'excréments (secs je précise pour les maniaques) pour former une pyramide haute et structurée. Made in local, ça ne risque pas de se casser -me dis-je- et puis utiliser les éléments naturels à des fins éducatives me semble être une idée fort lumineuse. (On fait ce qu'on peut !)
Il est 17 H 12, je continue d'hydrater mes enfants avec un calme olympien, mais à l'intérieur mes tripes sont nouées. J'ai peur mais ne le montre pas. Je continue et sifflote l'air de rien.
Tout à coup un mirage, deux mirages, quatre mirages !!!!!
8 hommes et mon Georges apparaissent tels des Zorro des temps berbères modernes, ils sont tous là pour nous !!!!
Je reste cependant sous mon arbre avec les enfants, ma place n'étant pas avec eux. D'ailleurs, personne ne me salue.
Fixation de poulie, vrombissement de voiture, et en deux temps, trois mouvements, la voiture est sortie d'affaire et du sable…
Je remercie d'un hochement discret et conforme à ma position tous ces magnifiques sauveteurs en tenue immaculée et turban rouge et blanc. Ils repartent chevaleresques dans un nuage de poussière, j'en ai plein la figure et les dents mais ça m'est égale, je suis hystérique et hilare.
Sauvés nous sommes sauvés !
18 H 05 nous repartons enfin sur la route si lisse et si parfaite.
Discrètement j'embrasse mon Georges avec toute la fougue d'une princesse venant d'être réveillée après 100 ans de sommeil par son prince, et je lui dis :
" Tu as beau nous avoir planté la voiture, tu n'en es pas moins un héros…Ceci étant, si tu pouvais faire quelques lectures de guides avant nos prochaines expédition, ce serait plus raisonnable, OK GEOOOOOOOOOOOORGES ?
-N'empêche, en rapport court, elle assure notre auto d'aventuriers rebelles !………..
So long à vous everybody.
Flo combattantedudésert@dubai.désert