fbpx

Immobilier à Dubai : Meet « The French » expert Marina Atzert de Smart Living Properties

 Immobilier à Dubai : Meet « The French » expert Marina Atzert de Smart Living Properties

Depuis combien de temps à Dubai ? Et dans l’immobilier ?

J’habite à Dubai avec ma famille, mon mari et mes deux garçons, depuis août 2014.
Je suis agent immobilier certifiée et licenciée RERA depuis plus de 7 ans.

Présentez-nous votre activité (ou celle de l’agence) en quelques lignes…

Nous proposons à-peu-près tous les services relatifs à l’immobilier à Dubai.
Nous faisons de la location à long terme (plus de 6 mois) en direct et travaillons avec un partenaire de confiance pour la location à court terme. Nous coopérons également régulièrement avec les sociétés de relocation.
En vente, nous travaillons autant sur le marché secondaire que primaire et sur plan.

Nous sommes enregistrés auprès d’un grand nombre de promoteurs, mais seulement ceux en qui nous avons confiance et qui proposent des produits correspondant aux attentes de nos clients en termes de qualité, prix, délai et bien souvent rente locative/retour sur investissement car notre clientèle internationale est assez importante et il s’agit en général d’investisseurs.

Avant d’être dans l’immobilier, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?

J’ai débuté dans l’immobilier un an après mon arrivée à Dubai. Mon mari ayant également une activité ici liée à l’immobilier depuis 2005, j’avais déjà quelques notions concernant le marché et les procédures.
De plus, notre expérience personnelle (pas toujours très bonne) lors de la recherche d’une villa à louer au moment de notre arrivée, m’a laissé penser qu’il y avait certainement quelque chose à faire dans ce domaine. Enfin, la flexibilité qu’offre cette activité est intéressante quand on a des enfants.

Quelle est la recherche la plus fréquente de vos clients ?

Pour les nouveaux arrivant à Dubai, la recherche la plus fréquente est la location (plus rarement l’achat) d’une maison près des écoles et lieux de travail.
Pour les investisseurs, il s’agit de maximiser la rente locative tout en pariant sur le futur pour une éventuelle plus-value à la revente.

Quels sont vos quartiers de prédilection ?

En ce qui concerne la location, je suis plutôt spécialisée sur les communautés de villas situées sur Dubailand, The Villa à Jumeirah Golf Estate, en passant par Al Barari, les Ranches, Victory Heights, etc.
Pour la vente sur le marché secondaire, cela dépend de la recherche/du projet des clients. C’est ce qui déterminera les quartiers vers lesquels nous les orienterons.
Pour ce qui est de la vente sur plan, nous travaillons principalement avec Emaar, Dubai Properties, Meraas, Select Group, Sobha ou encore Ellington.

Quelle est votre marque de fabrique ?

Notre intérêt n’est pas de vendre/louer à tout prix ! Nous attachons une grande importance à la compréhension des besoins et attentes de nos clients pour pouvoir leur proposer des biens qui correspondent à leur recherche. C’est pour cette raison que nous refusons de travailler avec certains promoteurs ou sur certains projets.
Nous avons pour habitude de dire que nous ne voulons pas « vendre des problèmes ».
De plus, nous parlons couramment français, anglais et allemand.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Je trouve très gratifiant d’avoir le sentiment d’aider les gens. Que cela soit en trouvant le bien qu’ils recherchent pour y installer leur famille ou le produit qui correspond à leur projet d’investissement. Quand je signe un contrat de location ou de vente, j’ai le sentiment d’avoir aidé mes clients.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités du marché de l’immobilier à Dubai ?

Le marché immobilier est très vaste et on peut vite s’y perdre, que cela soit du fait de la taille de l’Émirat, des différents quartiers, des types de biens, des promoteurs et de l’offre immense proposée.
La réglementation est assez simple (beaucoup plus simple qu’en Europe) et les procédures sont rapides. Toutefois, il faut les connaître ou être bien accompagné pour éviter d’éventuels déboires.

Contrairement à ce que l’on entend/lit bien souvent, il est facile d’investir de manière sûre à Dubai. Le risque zéro n’existe pas mais il est possible de le limiter au maximum. Il suffit de suivre des procédures très bien définies et de s’assurer de certains éléments mais encore faut-il les connaître.
Pour ces raisons, et bien d’autres encore, il est important de trouver un agent immobilier expérimenté et compétent, qui saura répondre aux questions, s’assurer de la bonne conduite des procédures et qui fera passer les intérêts du client avant les siens.

Si vous aviez deux conseils « immo » à donner à nos lecteurs ?

Ne pas se laisser influencer par des chiffres futurs que personne ne peut garantir, ni les agents, ni les promoteurs, ni les banquiers. Le marché immobilier ici, comme tout autre marché, est cyclique et il est très compliqué et risqué d’en prédire les changements.

Ne pas hésiter à poser toutes les questions qui vous passent par la tête avant de signer. Que cela soit au sujet du bien en lui-même, des procédures d’achat/de location, de vos droits et devoirs en tant que propriétaire/investisseur/locataire ou encore des recours possibles en cas de problème.

Et deux bonnes adresses ?

Smart Living Properties pour tout ce qui se rapporte à l’immobilier.
The Farm à Al Barari pour le petit-déjeuner (aucune affiliation).

Des projets futurs ?

Développer encore et toujours notre activité à Dubai et me mettre au golf.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinal en semaine parce que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais oiseau de nuit le week-end.

Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Petit-déj healthy, surtout du thé vert pour bien démarrer la journée et parce qu’il n’est pas rare que je saute le déjeuner.

Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport et activité physique en général (j’ai une maîtrise STAPS… CQFD !). Je cours tous les matins et je démarre le golf. Je suis une ancienne gymnaste et suis également passée par le tennis, le kayak en eau vive et j’étais pilote de parapente avant de venir à Dubai.

Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Ma garde-robe est un grand mélange. Selon l’occasion, je peux être en jeans-baskets, robe de soirée ou tenue business. Par contre, je porte toujours de grandes boucles d’oreilles.

Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? J’alterne un week-end sur deux parce que je n’ai plus 20 ans et donc il me faut plus de temps pour récupérer.

Plutôt cigale ou fourmi ? Là aussi, un mix des deux. Cigale car il faut profiter mais fourmi pour préparer l’avenir.LE

MOT DE LA FIN :

Dubai offre des opportunités incroyables en général mais surtout dans l’immobilier. Le marché immobilier et sa dynamique sont uniques et il serait dommage de ne pas en profiter.

Contacts :

Tél : 055 796 9506
Mail : marina@smart-living.properties
Site internet : ICI
Instagram : ICI

👉 Liste des professionnels et experts de l’immobilier francophones de Dubai !

Si vous êtes un professionnel francophone dans le domaine de l’immobilier à Dubai et souhaitez apparaitre dans cette liste ou avoir votre interview, contactez-nous : lr@dubaimadame.com.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi