Faire pousser son potager en permaculture à Dubai, c’est possible !
- VIE D’EXPATS
- La rédaction
- 2 mars 2023
- 339
- 10 minutes read
Avec un soleil qui brille à Dubai presque 365 jours par an, vous avez peut-être déjà songé à installer un potager chez vous que ce soit sur votre balcon ou dans votre jardin. Il n’est toutefois pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et réussir à faire pousser fruits et légumes, surtout lorsque l’on n’a pas forcément la main verte ou peu de temps pour s’occuper de son potager.
Avez-vous pensé à la permaculture, ou agriculture permanente ? Elle s’inspire du fonctionnement du vivant dont l’objectif est de cultiver un potager sans pesticide, nutritif, durable… et qui surtout demande peu d’entretien.
Nous avons interrogé Angélique, passionnée et représentante de Agriculture Box, qui nous explique comment cela marche, ses avantages et bien entendu comment bien s’équiper !
La permaculture, quèsaco ?
Théorisée dans les années 1970 en Australie, la permaculture est un mode de culture calqué sur le fonctionnement de la nature, là où normalement l’homme n’intervient pas (ou presque pas).
Le jardinier va donc s’efforcer de reproduire un environnement harmonieux et de ce fait, homéostatique. L’écosystème ainsi créé résistera mieux aux changements, perturbations ou aux attaques d’insectes, par exemple. Le potager sera donc plus productif et durable.
Le permaculteur s’adaptera à cet écosystème et devra être patient. Il observera sans « se tuer à la tâche » mais devra néanmoins (re)créer de la biodiversité en favorisant la diversité autant que possible des micro-organismes, des végétaux et des petits animaux.
Comment faire de la permaculture chez moi, à Dubai ?
Que vous ayez un jardin, une terrasse ou un balcon, il est très facile d’installer un jardin portager en permaculture. Il faudra pour cela bien vous équiper afin d’éviter toute mauvaise surprise !
Agriculture Box, spécialisé dans la microbiologie des sols, propose un système clé en main qui se concentre sur trois éléments essentiels en permaculture.
Les Agripods sont des pots en plastique ergonomiques haut de gamme troués permettant ainsi à la terre de respirer. Ils sont également recouverts d’un filet régulateur afin de résister aux conditions climatiques du Golfe (chaleur et humidité). Ils existent en trois tailles et sont utilisés pour des fonctions différentes dont un spécialement conçu pour les microgreens (pousses).
A cela, vous ajoutez un terreau haut de gamme composé d’un mélange de sable lavé, de roche volcanique, de tourbe et de compost. Ce dernier joue un rôle essentiel car il va apporter une grande diversité de micro-organismes. Il donnera ainsi des légumes de haute qualité nutritionnelle et améliorera la santé des plantes en général de façon complètement biologique.
Sachez que Agriculture Box peut vous fournir un système de compostage (850 AED) en deux temps (fermentation + décomposition) simple, compact et rapide à mettre en place.
Les plantes et graines sont choisies en fonction de différents critères (ensoleillement, saison, demande client, etc.). Il est également recommandé de planter certaines plantes ensemble car elles vont pouvoir s’échanger leurs nutriments via leur système racinaire. Elles seront plus fortes et plus belles plus longtemps.
Par exemple, l’association tomate-basilic est un très bon compagnonnage dans un potager.
Enfin, sachez que Agriculture box vous accompagne également dans votre nouveau rôle de jardiner-permaculteur en vous guidant pas à pas grâce à un service personnalisé.
Des box entièrement personnalisables
Agriculture Box propose des solutions sur-mesure selon vos envies et votre budget.
Vous pouvez tout à fait commencer avec un Agripod de 5 litres qui contiendra par exemple un plant de tomate, du basilic et de la menthe (130 AED). Si vous préférez opter pour un kit plus complet avec quatre Agripods (45 litres), il vous faudra compter 1 600 AED. Il comprendra plusieurs plants de différentes plantes aromatiques et de légumes : tomates, basilic, menthe, aubergine, persil, coriandre mais aussi des fleurs.
Sachez que si vous souhaitez un arbre fruitier (figuier, citronnier, papayer ou grenadier), le coût sera plus élevé et variera suivant l’espèce et la taille de l’arbre.
Des ateliers gratuits pour se lancer !
Angélique, passionnée et représentante d’Agriculture Box, vous propose de venir assister à un atelier gratuit ou de prendre rendez-vous directement avec elle.
Cette rencontre sera l’occasion de vous expliquer les fonctionnements de la permaculture. Elle vous montrera concrètement la façon d’utiliser les Agripods pour votre futur potager 100 % bio et également comment maitriser votre compostage.
Convaincu(e) ? Alors devenez dès maintenant un agriculteur urbain ! C’est le moment idéale pour planter son potager et ramasser d’ici quelques mois vos premiers légumes et herbes aromatiques !
Suivre Angélique sur Instagram : @angelique_dubai
Chaine Youtube : ICI