Culture Emulsion : éducation culturelle et artistique aux Émirats
- CULTURE - ART - THÉÂTRE
- La rédaction
- 13 janvier 2025
- 367
- 18 minutes read
Depuis des années, Culture Emulsion fait vibrer la scène artistique francophone aux Émirats. Entre cours de théâtre, productions professionnelles ou amateurs et projets éducatifs, cette organisation dynamique a su rassembler une communauté passionnée autour de la culture et des arts de la scène. Rencontre avec ses fondateurs, Stéphane Brismontier et Cécile Herman, pour en savoir plus sur leurs missions et ambitions.
Pouvez-vous nous présenter brièvement Culture Emulsion ? Quelles sont ses principales missions aux Émirats ?
Culture Emulsion est une organisation basée à Dubai, dédiée à l’éducation culturelle et artistique. Nous offrons des programmes interactifs et immersifs pour tous les âges, dans trois domaines principaux :
• Theatre & Music Academy (B2C) : Développez vos talents et votre créativité auprès d’une communauté francophone, bienveillante et pétillante.
• Edutainment Services (B2B) : Stimulez la curiosité avec des expériences interactives, engageantes et éducatives.
• Learning & Development (B2B) : Renforcez les compétences de vos équipes grâce à des formations sur mesure, Teambuilding et ateliers immersifs.
Nous portons beaucoup d’importance à l’acquisition des soft skills grâce à l’art et aux activités culturelles et éducatives.
En mêlant les disciplines, nous créons une nouvelle manière d’engager et d’interagir avec la communauté grâce à des formats innovants, afin de concevoir des expériences mémorables, reposant sur des compétences uniques d’apprentissage et de créativité.
Nous croyons aux bénéfices uniques de notre approche : le plaisir d’apprendre à travers des jeux de rôles, la gamification, des techniques ludiques et informelles, l’entraînement à l’efficacité de manière personnalisée – chacun est proactif, le droit à l’échec pour développer les bons réflexes – l’art du travail d’équipe et de la co-création.
Un mot sur l’équipe de Culture Emulsion, comment est-elle constituée ?
Culture Emulsion est plus qu’une initiative, c’est l’âme incarnée de ses fondateurs, des visionnaires curieux et audacieux. Portée par une soif insatiable de créativité, d’innovation et de collaboration, notre essence est d’allier rigueur entrepreneuriale à une liberté d’esprit artistique.
Dubai, oasis d’opportunités, a été le théâtre de la rencontre entre Stéphane Brismontier, doté d’une perspicacité d’homme d’affaires et d’une flamme pour les arts de la scène, et Cécile Herman, experte des projets culturels et éducatifs. Ensemble, à un tournant de leur vie professionelle, ils ont rêvé d’insuffler une énergie nouvelle et audacieuse au panorama culturel de la région et ont créé Culture Emulsion il y a déjà 13 ans 😉
Quels sont les services et les activités que vous proposez spécifiquement aux expatriés français/francophones ?
La plus grande école de théâtre francophone du Moyen-orient.
Notre enthousiasme pour l’enseignement de l’art de la scène s’étend à toutes les tranches d’âge (à partir de 6 ans jusqu’aux adultes) et à tous les niveaux (des débutants aux confirmés). Nous proposons des cours de théâtre, de comédie musicale et d’improvisation en langue française.
Rejoignez notre communauté artistique et éducative, un lieu vibrant où les talents éclosent et la créativité s’exprime pleinement.
Culture Emulsion est également profondément inspirée par la richesse de la culture française et francophone . Chacune de nos productions, pièces de théâtre semi-professionnelles, mais également les projets de fin d’année de nos élèves nous permettent de partager notre passion avec la communauté francophone.
Nous sommes également convaincus que l’introduction du théâtre à l’école offre une occasion unique d’interagir avec des acteurs professionnels, de se plonger dans l’art de la scène, et d’explorer l’univers riche des émotions, tout en construisant leur propre expérience des arts vivants. Nous y proposons des pièces de théâtre et des ateliers.
Note : Nos activités B2B sont évidemment conduites en anglais pour tout type de clients publics ou privés.
Depuis combien de temps Culture Emulsion est-elle active aux Émirats et comment a-t-elle évolué depuis sa création ?
Depuis 13 ans, nous faisons croître la communauté théâtrale francophone. Aujourd’hui des troupes d’anciens élèves montent leurs propres productions (Complices, par exemple) enrichissant la scène francophone locale. Quoiqu’il arrive à Culture Emulsion, nous laisserons derrière nous cet héritage.
Concernant nos activités B2B, le soutien de fidèles clients ainsi que le bouche à oreille nous permettent aujourd’hui d’être engagés sur des projets de plus en plus nombreux et significatifs.
Quels sont les principaux défis que vous rencontrez en tant qu’organisme francophone aux Émirats ?
Au-delà de l’expérience du COVID qui a bien failli signer la fin de Culture Emulsion, stoppant net toutes nos activités et nos revenus, comme pour beaucoup d’entre nous, l’équilibre économique d’une structure comme la nôtre proposant des activités liées à l’art et la culture est très fragile. Les coûts structurels et les autorisations sont très élevés et non soutenus par les autorités locales. Les augmentations des taxes et autres coûts fixes ne peuvent pas être répercutés à 100% aux clients finaux au risque de ne plus être dans les prix acceptables par le marché.
Pouvez-vous nous parler de quelques événements marquants ou projets phares que vous avez organisés récemment ou allez organiser ?
Concernant la partie « Théâtre » de notre activité, nous organisons chaque année le Festival Tous en scène qui réunit tous nos élèves, sur la scène de Junction Theatre à Alserkal, pour près de 3 semaines. Nous avons réuni plus de 2 000 spectateurs sans compter tous les parents venus applaudir leurs enfants.
Rendez-vous l’année prochaine pour Tous en scène 2025 du 10 au 22 juin 2025.
Comment les expatriés français peuvent-ils s’impliquer ou bénéficier de vos services ?
Pour soutenir la communauté théâtrale francophone, venez assister à nos spectacles, qu’ils soient professionnels ou amateurs. C’est grâce au public que nous pouvons continuer à créer.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants français aux Émirats pour bien s’intégrer ?
Essayez-vous au théâtre ou à l’impro ! Que vous soyez timide, extraverti, jeune ou moins jeune, débutant ou aguerri, venez partager des moments d’une grande complicité, pleins d’émotions qui changeront à tout jamais votre capacité à vous exprimer en public. Mais c’est surtout un excellent moyen de lâcher prise et de faire de belles rencontres.
Quelles sont les collaborations ou partenariats que vous avez établis avec d’autres organisations ou entreprises locales et internationales ?
Nous travaillons avec beaucoup de partenaires comme par exemple :
• Le concept The Bravos ! une initiative portée par Yves Vekemans et Joe Sejean autour de l’engagement des employés.
• L’agence Phyleas, avec qui nous avons reçu un Award de la part du UAE Ministry of Education pour notre contribution au Festival des sciences NSTI en 2023.
• GAG Events, en Arabie saoudite, que nous soutenons sur tous leurs projets qui impliquent un savoir-faire en « edutainment & customer journey ».
Et bien d’autres !
Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
• Le Matcha Club, un havre de paix au milieu d’Al Quoz, une équipe sympa et dynamique, offrant un cadre relaxant pour travailler, se détendre et surtout être en mouvement (Padel, yoga ou pilates)
• Le Café Villa 515 à Jumeirah sur Beach road, havre de paix sous les arbres, entre parfumeur et restaurant dans un endroit charmant et hors du temps
Des projets futurs pour Culture Emulsion ?
A court terme, quelques pièces de théâtre :
• En janvier : Une nouvelle pièce de théâtre Le Porteur d’histoire écrite par Alexis Michalak, 4 Molières que nous avons le plaisir de mettre en scène localement.
• En février : Le Festin du Roi avec nos élèves confirmés
• En mars : Le retour de notre pièce pour enfants, 1,2,3 Perrault
A plus long terme, un magnifique projet avec le ministère de la Culture des Émirats pour le développement de la culture émirienne dans les écoles.
LE MOT DE LA FIN :
Une citation de H.H Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice President and Prime Minister of the UAE, Ruler of Dubai :
« People are the true wealth of the nation. Investing in people is investing in the future. »
Comment en savoir plus, réservez des billets ou s’inscrire à un cours de théâtre
Site internet : ICI