fbpx

Bienvenue à Dubai ! 5 choses que j’aurais aimé savoir avant de m’expatrier à Dubai…

 Bienvenue à Dubai ! 5 choses que j’aurais aimé savoir avant de m’expatrier à Dubai…

Fraîchement débarquée de Paris par un doux matin de septembre – entendez par là 39° et 45% d’humidité après 7h de vol avec la tribu, me voilà donc au 1er jour de ma nouvelle et première vie d’expatriée ! Cette nouvelle vie, je n’ai fait que tenter de la planifier au mieux durant les derniers mois avant notre arrivée via les sites internet ou encore ces groupes Facebook méticuleusement repérés, puis rejoints, et qui ont désormais pris le pouvoir sur mon flux Facebook.
Les photos d’amis profitant ostensiblement de leurs vacances d’été ont progressivement été remplacées par des annonces de meubles à vendre ou des demandes de recommandations de quartiers, nanny, restaurants, médecins ou avocats (parfois dans cet ordre). 

Un an et quelques aventures made in Dubai plus tard, les amis restés en France profitent de mon retour estival pour me poser cette désormais sempiternelle question : “Alors, Dubai, c’est comment ?”. Dubai est beaucoup de choses. Pas vraiment ce que montrent les reportages clinquants de TF1 et M6.
Mais plutôt proche de l’image que j’avais pu m’en faire à travers les sites et groupes Facebook et, finalement, cette mégalopole a quelque chose de particulier dans certains aspects de la vie quotidienne auxquels je ne m’attendais pas. Voici donc les 5 choses que j’aurais aimé savoir avant de m’expatrier à Dubai :

 

CONSEIL N°1 : LE GPS DE VOTRE SMARTPHONE EST VOTRE MEILLEUR AMI (NE LUI MANQUEZ JAMAIS DE RESPECT)
Mon précieux GPS ne me quittait déjà plus en France mais, comme beaucoup, il avait tendance à rester au chaud dans mon sac lors de mes déplacements en voiture. Aujourd’hui, il traîne fièrement sur mon tableau de bord. C’est simple, AUCUN déplacement n’est concevable sans son aide. Dubai ne fait peut-être “que” 4000 km2 mais certaines routes, comme la Sheikh Zayed Road, s’étendent sur près 558 km. A côté, la rue de Vaugirard avec ses 4 km fait figure de voie piétonne. Entre les trajets maison-école-supermarché-amis-boulot-maison, attendez vous donc à faire énormément de kilomètres…. parfois jusqu’à 200 par jour !
Au fil des semaines, vous apprendrez à abandonner votre libre arbitre au profit de votre mentor Google (ou Waze) qui, dans son immense sagesse, saura TOUJOURS vous amener à bon port. Et ne tentez surtout pas de jouer au plus malin avec lui en essayant de vous convaincre que vous pouvez vous débrouiller seule sous peine de vous retrouver à errer dans les dédales de Deira un vendredi soir…  

 

CONSEIL N°2 : DE L’ART D’APPRECIER LE DOUX CHARME DE LA CONDUITE EN MILIEU URBAIN
La conduite à Dubai est bien entendu réglementée par un code de la route de plus en plus strict (et c’est tant mieux), mais le multiculturalisme routier répond parfois à quelques règles coutumières (officieuses) que vous devrez vite apprendre à maitriser. Et si vous avez passé votre permis en France, sachez que vous avez été à la meilleure école possible ! Ce subtil art répond à 3 règles fondamentales :
1) Familiarisez-vous rapidement avec la notion de Road Respect. Vos amis vous le répéteront souvent. Comme à l’époque jurassique, la taille de votre voiture joue sur la qualité de votre communication non verbale (ET non violente) avec les autres conducteurs. Après tout, personne en Toyota Camry n’a fondamentalement envie de se frotter au Nissan Patrol all in black (peinture + vitres teintées 100%) qui n’a pas mis son clignotant malheureusement souvent en option… La conduite à droite à la française ? Oubliez. Ici, chaque voie répond à sa propre logique.   

2) Les panneaux routiers ont un langage et une logique qui leur est propre. Ils n’indiquent pas la même chose que votre GPS ? Il va falloir trancher. Et rapidement, car la sortie est dans 300 mètres, il y a 12 embranchements potentiels représentés par 7 flèches, la prochaine sortie est dans 46 km et 32 voitures et demi attendent derrière vous. N’oubliez pas : Google a toujours raison et la Toyota Camry ne peut rien contre vous. On ne peut pas en dire autant des 4 Patrol en embuscade (et toujours sans clignotant)…  
3) Les parkings des malls ne SONT PAS vos amis. Ah les malls de Dubai ! On pourrait écrire un roman sur eux. Mais n’oubliez jamais qu’ils ont été conçus par des esprits torturés à l’humour très particulier (un peu comme si les Monthy Python s’offraient des vacances dans l’enfer de Dante).
Ceux-ci prennent un malin plaisir à mettre des panneaux “Exit” qui débouchent sur 4 sorties, distantes de 15 kilomètres chacune et qui, en cas de choix malencontreux, se feront un plaisir de vous embarquer dans une visite guidée des 10 étages du parking.   

CONSEIL N°3 : QUAND FAIRE LES COURSES REVIENT À PLANIFIER UN PARIS – DAKAR…
Les fondamentaux de la conduite à Dubai étant désormais acquis (conseils n°1 et 2), vous allez pouvoir désormais envisager de sortir de votre quartier. Ça tombe bien, vous avez organisé votre premier dîner (voir conseil n°4) et votre menu est prêt. Il ne manque plus que les ingrédients. Naïvement, vous vous dites que le supermarché du coin fera parfaitement l’affaire. Grave erreur. Votre liste de courses doit être segmentée en fonction :
1) du type d’aliment (alcool compris)
2) la qualité dudit aliment que vous recherchez
3) le prix que vous êtes prêt à mettre pour cet avocat bio issu-du-commerce-équitable-et-circuit-court-en-direct-du-petit-producteur du Pérou (cherchez l’erreur) et
4) du temps que vous êtes disposé à perdre.  
Spinneys, Waitrose, Choithrams, Aswaaq, Carrefour, Union Coop, Lulu, etc. Apprenez à connaître les douces subtilités qu’ils proposent avant de mettre en route votre GPS.
Vous avez préféré jouer la sécurité en optant pour le Carrefour de Mall of the Emirates ? Bien vu, mais dommage pour vous, on est vendredi après-midi et vous venez de tomber dans un vortex spatio-temporel.   
Vous avez perdu 30 minutes à chercher une place, 4h50 à déambuler dans les rayons où la moitié de la population de Dubai s’est donnée rendez-vous et autant de temps à attendre votre tour à la caisse. Votre avocat bio du Pérou n’est bien évidemment pas référencé. Vous avez peut-être limité la casse au niveau ticket de caisse, mais certains légumes ne vous inspirent pas confiance.   
Vous apprendrez donc avec l’expérience que les légumes, c’est plutôt Union Coop (mais pour le reste, le choix est limité), que Spinneys et Waitrose aiment le bio ainsi que la viande de qualité (et vous le font payer), tandis que pour votre soirée thématique indienne, c’est plutôt chez Lulu que ça se passe.   
Au fil des mois, vous anticiperez donc un parcours à étapes de 5h, avec 3 points de passage obligatoires, ladite liste segmentée que vous maîtrisez désormais et… la bouteille de vin que vous avez oubliée… Retour à la case GPS pour trouver le MMI ou African + Eastern le plus proche. Dommage, l’offre “buy 1 get one free” sur votre petit rosé sud-africain n’était valable que jusqu’à hier…  

 

CONSEIL N°4 : …ET QUE VOS WEEK-ENDS SE PLANIFIENT 3 SEMAINES À L’AVANCE À COUPS DE GROUPES WHATS’APP   
WhatsApp, en voilà un concept étrange. En France, j’envoyais des SMS et j’appelais directement les gens pour prendre de leurs nouvelles. Ici, c’est à coups de groupes thématiques que vous allez passer votre temps : “Bons plans Dubai”, “Week-end désert du 12/10”, “Anniversaire Marie” (c’est laquelle déjà ?), “Groupe des parents anonymes des CE2D2” – aussi connu sous le nom de “Mon fils a oublié de noter ses devoirs pour dimanche”, “Dîner du 11/10”, “Apéro du 13/10”, “J’ai perdu mes enfants dans le compound n°13”, etc.  
C’est simple, votre vie sociale s’organise autour de vos groupes WhatsApp. Dès lors, vous devez jongler entre votre planning de weekends qui se remplit à vue d’œil et un panel de réponses pré-enregistrées du type “Merci pour l’invitation, c’est top. Je vois ça avec ma moitié et je te dis”.   
Problème, votre moitié fait exactement la même chose de son côté. Du coup, vous vous retrouvez avec des double bookings au choix parfois cornélien : comment annuler le dîner avec X pour aller à celui de Y alors même que X et Y sont dans le même groupe de Ladies night qui prévoit justement une soirée demain avec Z que je ne peux pas encadrer mais dont le mari s’entend très bien avec mon chéri qui a justement prévu de l’inviter chez Y ?
A vos copies, vous avez 2 heures.  
Et puis un jour, l’inexplicable se produit. Alors que vous célébrez comme il se doit l’arrivée du WE autour de votre tendre rosé sud-africain – un souvenir de vos chers voisins revenus triomphants de leur expédition chez Barracuda (tiens, une nouvelle idée d’article), votre agenda vous rappelle à la froide réalité. Vous n’avez rien prévu ce week-end. Votre mari et vos enfants non plus. Votre maid est de repos. Votre frigo est vide. Z vient de vous envoyer un WhatsApp: “Hello ! Ça vous dit de venir dîner à la maison demain ?”  

 

CONSEIL N°5 : FELICITATIONS, VOUS ALLEZ DEVOIR MAINTENANT COMBATTRE LES PREJUGES… DE VOTRE FAMILLE ET DE VOS AMIS RESTES EN FRANCE 
Nous avons tous vécu ces moments plus ou moins gênés (et gênants) où vous annoncez à vos amis et proches que vous tentez l’aventure à Dubai. La première salve de questions est généralement assez consensuelle : Oui, c’est au Moyen-Orient. Oui, c’est là où il y a cette grande tour que tu as vue dans un « reportage d’investigation » sur M6/TF1. Oui, il y fait chaud. Ces “certitudes” confirmées, l’imaginaire de vos interlocuteurs se met alors irrémédiablement en branle pour vous projeter dans votre prochain quotidien : vous devrez désormais vivre recluse dans un palais aux murs plaqué or avec pour seule compagnie vos enfants (qui ne vous parlent désormais plus qu’en arabe), un chauffeur armé et un tigre apprivoisé.
Et même sur place, les préjugés auront la vie dure. Si ce n’est pas le côté « Mais tu peux vraiment conduire et t’habiller comme tu veux ? », c’est l’opposé façon « Melrose Place Arabia » que vous aurez à supporter.
Non, vous ne passez pas vos journées un verre de Spritz à la main, enchaînant les activités mondaines (spa, déjeuners « vegan friendly » et aqua-poney) avant de décompresser de votre journée éreintante à une Ladies Night sur la Marina… enfin, pas tout le temps.  
Le meilleur moyen reste donc d’inviter vos proches à venir vous rendre visite. Ils pourront alors découvrir que derrière le bling-bling des Rolls-Royce bicolores et des défilés siliconés à JBR se cache un quotidien certes agréable, mais bien loin des clichés. A force de ténacité et d’abnégation (surtout après la 6ème visite du Souk des épices et des fontaines de Dubai Mall), vous parviendrez enfin à changer leur perception de Dubai. Tous sont conquis et calent déjà leurs dates pour l’hiver prochain. Pour 15 jours cette fois.   

Félicitations ! Il est temps d’embrasser votre nouvelle carrière de Tour Operator / Maison d’hôtes. Vos week-ends se planifient désormais 6 semaines à l’avance durant la “haute saison” et Carrefour vous remercie toutes les semaines de faire partie de ses meilleures clientes… Vous reprendrez bien un petit Spritz ?  

Copyright photos : www.dubaimemes.com

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi