fbpx

2ème édition du guide « L’expatriation au féminin » vient de sortir

Les Françaises de l’étranger ont changé et leurs préoccupations aussi ! Les acteurs de l’expatriation que sont la CFE, NOVALIS TAITBOUT et Expat Communication, s’adressent à ces femmes de plus en plus nombreuses et de plus en plus jeunes qui tentent l’expérience hors de l’Hexagone. Ils mutualisent leur expertise pour leur prodiguer de précieux conseils et les aider ainsi à mieux préparer leur nouvelle vie.



Si l’expatriation s’écrit encore au masculin (57 % des femmes expatriées suivent leur conjoint et mettent leur carrière personnelle entre parenthèses (1)), la jeune génération féminine s’en empare de façon notable. Sur les 10 dernières années, les femmes de 30 à 39 ans ont progressé plus rapidement que les hommes dans les effectifs de la Caisse des Français de l’Etranger (2) : +106% contre +62% (1).
Et les profils sont hétéroclites : salariée ou sans emploi, étudiante, célibataire ou mariée, mère ou sans enfant…
Adaptant leur propos à ces nouveaux visages de l’expatriation, la CFE, NOVALIS TAITBOUT (3) et Expat Communication (4) ont élaboré une seconde édition du guide « L’expatriation au féminin ».

Alors que le premier volet se concentrait sur les questions familiales, la maternité, les enfants… celui-ci élargit les thématiques à la protection sociale  pour répondre concrètement aux questions de ces jeunes femmes qui partent travailler ou étudier hors de nos frontières et qui comptent bien booster leur CV par une expérience à l’étranger.

Il aborde ainsi :
– la nature des contrats de travail (détachement ou expatriation),
– les différents statuts familiaux (célibataire, mariée, pacsée, mère de famille) et leurs conséquences juridiques selon le pays d’accueil  (obtention du visa…),
– la couverture santé/maladie/maternité pour les femmes, salariées ou non,
– le maintien des droits en matière de retraite,
– les allocations chômage,
– le retour en France.
Il constitue une mine d’informations pour toutes ces femmes qui se lancent dans l’aventure de l’expatriation.


Pour télécharger le guide :

http://www.femmexpat.com/images/partnership/Expatriation_au_Feminin.pdf


(1)  source : sondage réalisé par la CFE en septembre 2010
www.expatcommunication.com

(2)  La Caisse des Français de l’Etranger est une caisse de Sécurité sociale spécialement conçue pour les Français établis hors de France. Depuis plus de 30 ans, elle assure et protège les Français expatriés et couvre aujourd’hui plus de 200 000 personnes à travers le monde. Les données dont dispose la CFE portent donc sur cet échantillon et sont actualisées chaque mois. 
www.cfe.fr

(3) Le Groupe NOVALIS TAITBOUT est un acteur majeur de la protection sociale en France et propose des solutions en retraite, prévoyance, santé et épargne. Il se distingue par son offre complète de protection sociale pour les salariés expatriés, avec sa gamme NOVALIS Mobilité.
www.novalistaitbout.com

La rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi