Portrait de maîtresse : Filyama, coordinatrice des classes de la maternelle au Petit Poucet !
- SCOLARITÉ VIVRE AU QUOTIDIEN
- La rédaction
- 5 septembre 2023
- 109
- 10 minutes read
Dans le monde de l’éducation, les enseignants jouent un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération. En cette semaine de rentrée, nous avons eu l’honneur de rencontrer Filyama, une éducatrice passionnée à la maternelle du Petit Poucet.
Enseigner aux tout-petits, pourquoi ce choix ?
Vous avez raison, devenir enseignant est d’abord un choix (et plutôt osé), celui d’un métier à part. J’ai travaillé pendant longtemps dans l’industrie avant de changer de voie il y a plusieurs années. J’ai toujours été passionnée par les enfants, mais c’est le fait de devenir maman qui a tout bousculé. Je me suis d’abord intéressée à l’éducation de mes deux filles, ce qui m’a permis de découvrir cette nouvelle vocation. Oui, les enfants ça change la vie !
Partager le savoir est extrêmement gratifiant en soi (je parle de partage car j’apprends aussi des enfants), et à fortiori avec les plus jeunes car ils expriment leur joie et leur reconnaissance naturellement. Enseigner les premiers mots de français à un jeune russophone, comment tenir des ciseaux ou un pinceau, ou comment se repérer dans un calendrier, sont des expériences particulières, car au-delà du savoir, l’enseignant transmet le pouvoir et les outils pour s’exprimer.
Pourquoi avoir intégré la maternelle Le Petit Poucet ?
Voilà plus de 2 ans que je travaille au sein du Petit Poucet en tant qu’enseignante de français et coordinatrice des classes de maternelles. C’est aujourd’hui une seconde maison pour moi. À la suite de mon entretien d’embauche, j’ai pu visiter l’école. Je me suis rapidement sentie dans un environnement agréable et bienveillant, et entourée par une équipe accueillante. Le Petit Poucet est également une des rares maternelles bilingues Anglais-Français de Dubai, offrant la possibilité de rencontrer des enfants et des familles de différents horizons.
Quelle classe avez-vous, quels sont les objectifs de cette année ?
J’ai actuellement la charge d’une classe de grande section.
Notre objectif premier est que l’enfant s’épanouisse, et qu’il apprenne à avoir confiance en lui. Nous faisons en sorte que l’enfant soit content de venir à l’école chaque matin, la motivation est primordiale. En termes de contenu, nous permettons aux enfants de progresser dans les 5 domaines d’apprentissage.
En grande section, nous travaillons beaucoup la lecture et l’écriture. L’équipe met tout en œuvre pour préparer les élèves à intégrer sereinement le cour préparatoire (CP).
En termes de pédagogie, qu’est ce qui est important pour vous dans le déroulement de la classe ?
L’important est d’amener les élèves à s’engager dans la classe, et ce de manière appropriée. Tout le secret réside dans l’art de capter l’attention et la maintenir, tout en apportant des explications claires. Nous sommes tous uniques, les enfants aussi. Chacun est différent, et avance à son rythme. Les élèves peuvent être plus passionnés par certains domaines que par d’autres, alors il est de mon rôle de m’adapter à eux, en faisant de la différenciation par exemple, tout en respectant les objectifs fondamentaux.
Comment gérez-vous la mixité culturelle dans l’apprentissage du français ?
Le Petit Poucet est accessible à tous les enfants, sans exception. Nous accueillons des élèves non francophones de différentes nationalités chaque année. La mixité est une chance pour le français : quelle que soit leur langue de départ, les élèves doivent fournir le même effort pour apprendre le français, qui devient rapidement le canal de communication et le lien qui cimente le groupe. Chacun peut ainsi exprimer sa différence, et en français s’il vous plait !
Beaucoup de parents (même non francophones) souhaitent que leur enfant poursuive sa scolarité au sein d’un établissement Français. Nous sommes fiers de voir ces mêmes enfants, en fin de Grande Section, réussir les tests d’entrée en CP et poursuivre leur cursus.
Quelle est la capacité d’accueil dans votre classe ?
Chaque classe dispose au minimum d’une maitresse et d’une assistante à plein temps. La capacite d’accueil dans chaque classe dépend de la taille de cette dernière (nous suivons les directives des autorités locales).
Quels sont pour vous les atouts de la maternelle ?
Le nombre d’élèves par classe est un vrai atout au Petit Poucet. Les enseignantes ont un effectif d’élèves réduit, ce qui permet d’être plus attentif au besoin de chaque élève, francophone ou non.
Avec des effectifs restreints, l’équipe pédagogique ainsi que les parents constatent que les enfants progressent rapidement dans un environnement favorable à la réussite de tous.
Le parcours bilingue est aussi prisé des familles. Nous introduisons également des cours d’arabe à chaque niveau.
Le Petit Poucet intègre également une crèche, nous accueillons des enfants depuis l’âge de 3 mois, ce qui fait de nous une structure très familiale et de proximité.
Nous sommes également en cours d’homologation AEFE afin de garantir la continuité dans une école du réseaux français pour ceux qui le souhaitent et de bénéficier des avantages liés à ce choix.
Comment les parents sont-ils intégrés dans la scolarité des enfants ?
Au Petit Poucet, les parents bénéficient d’une application sur laquelle nous partageons quotidiennement un résumé et des images des activités faites en classe ; ils peuvent aussi y interagir avec l’enseignante. Sur la base du volontariat, les parents participent à la vie de l’école lors de différents événements (International Day, Sports day…) ou sorties scolaires. Nous les invitons aussi par exemple à partager les savoirs de leur métier lors d’ateliers avec les enfants. Des réunions trimestrielles parents-professeurs sont également en place.
Quelle est l’importance des activités parascolaires ?
Au Petit Poucet, une gamme d’activités périscolaires et la Talent Academy sont proposées quotidiennement aux enfants. Nous croyons en la participation à de telles activités car les avantages vont de l’amélioration de la communication à la création de nouvelles amitiés, en passant par une plus grande conscience personnelle ou sociale. Qu’il s’agisse de musique, d’art sous toutes ses formes ou d’athlétisme, ces activités renforcent le caractère, les valeurs et le sens critique des enfants.
Merci à Filyama d’avoir répondu à nos questions et bonne rentrée !
Pour en savoir plus sur Le Petit Poucet :
Contacts
Numéro vert : 800PETIT : (800 73848)
Tel : +971 4 321 9399
Emplacement : Villa 20 – 39th Street – Al Safa 1
Email : admissions@lepetitpoucet.ae
Site internet : lppn.ae