fbpx

Parole de Coach : Marion Cellerier, consultante en orientation scolaire à Dubai !

consultante en orientation scolaire à Dubai

Marion Cellerier, consultante en orientation scolaire à Dubai, nous présente son activité et l’accompagnement qu’elle propose aux jeunes de 15 à 18 ans. Marion guide les élèves scolarisés dans les systèmes français, IB ou britannique. Psychologue de formation, diplômée en psychologie du travail et en orientation professionnelle, elle nous explique tout dans son rôle de coach.

Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant que consultante en orientation à Dubai ?

J’entame ma 4ème année sur Dubai, après avoir vécu plus de 15 ans dans le sud-ouest de la France, du côté de Toulouse. C’est notre première expatriation et Dubai coche toutes les cases pour une expérience familiale et professionnelle à l’étranger réussie : une ville dynamique, un climat agréable et une ouverture internationale fascinante. Toute la famille s’est très vite épanouie et nous nous efforçons de profiter de chaque instant de cette vie d’expatriés.

Présentez-nous votre activité de consultante en orientation à Dubai en quelques lignes…

J’accompagne des jeunes de 15 à 18 ans scolarisés dans le système francais, IB ou anglais dans le cadre de bilans d’orientation scolaire. Mon rôle est de les guider dans l’exploration de leurs intérêts et de leurs compétences, tout en leur faisant découvrir des métiers et des cursus postbac qui pourraient leur correspondre. Ensemble, nous analysons les différentes options qui s’offrent à eux. Je les aide à naviguer entre les systèmes éducatifs et à comprendre les spécificités des formations, qu’elles soient en France ou ailleurs.

Quels diplômes, formations ou certifications avez-vous pour cette exercer cette activité de consultante en orientation ?

Je suis psychologue de formation et diplômée d’un Master 2 en psychologie du travail et de l’orientation professionnelle au sein de l’INETOP Paris, l’institut spécialisé dans l’orientation scolaire en France.

En 2018, je me suis formée à la méthode ADVP qui nous vient du Québec. ADVP signifie « Approche par le Développement Vocationnel et Personnel ». Cette méthode met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et la réflexion personnelle. Elle part du principe que toute personne est capable d’agir sur son devenir et a en elle les ressources pour élaborer son projet professionnel.

Lorsque j’ai rejoint Eureka Study, j’ai également été certifiée à la méthode d’orientation O=MC5® qui s’appuie sur ce même modèle. Cette démarche d’O-rientation, c’est la capacité à se diriger et à trouver sa voie. Pour cela, M pour Moi le jeune, au cœur de ce processus, s’engage dans une véritable réflexion sur lui-même et son orientation.

Et ce processus repose sur cinq axes clés, les 5C :
J’apprends à me Connaître.
Je Chemine le long de Parcours Découvertes Métiers et Filières.
Je prends Confiance en moi.
Je Choisis un projet d’études.
Je Construis les prochaines étapes, je passe à l’action.

Marion Cellerier, avant d’être dans l’accompagnement, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?

J’ai démarré mon activité professionnelle dans le monde de l’entreprise un peu par nécessité et en raison d’un marché du travail tendu. J’ai eu la chance de décrocher mon premier emploi dans le recrutement, plus précisément en chasse de tête au sein d’une société de prestation informatique. Cela a marqué mon entrée dans le secteur des ressources humaines, secteur dans lequel j’ai ensuite navigué pendant plus de 20 ans… J’ai exercé plusieurs postes dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières. Mon dernier rôle en tant de responsable RH dans une grande association du secteur médico-social dans la région de Toulouse pendant 10 ans m’a permis de développer des compétences en management et en gestion de projet.

Le déclic ? En 2017, rien de bien original je crois… 40 ans, l’impression d’avoir fait un peu le tour de mon poste, de perdre le sens de mon travail, et de vouloir me concentrer sur des tâches plus concrètes. J’en avais assez de passer des heures sur des PowerPoint et des réunions interminables. J’ai voulu revenir à un métier qui ait du sens et qui apporte une véritable valeur ajoutée aux autres, plus ancré dans la réalité.

Me concernant, on ne peut pas vraiment parler de ‘changer de voie’ mais finalement plutôt de ‘revenir à ses premières amours’… Lors de mes études, j’avais déjà l’envie d’aider les personnes à travailler leur projet professionnel. Même dans mon poste de responsable RH, j’ai toujours mis un point d’honneur à m’assurer que mes collaborateurs trouvaient leur place, s’épanouissant pleinement dans leurs rôles et leurs missions.

C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l’insertion professionnelle. J’ai travaillé pendant deux ans au sein d’un prestataire de Pôle Emploi, accompagnant des demandeurs d’emploi dans leur projet de reconversion. Et en parallèle, j’ai ouvert mon cabinet en libéral pour soutenir les lycéens dans la construction de leur projet post-bac.

Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez ?

Pour un lycéen, le choix de son orientation scolaire est à la fois difficile et crucial. Entre la sélection du baccalauréat, le choix des spécialités, les projets d’études supérieures et la constitution d’un dossier solide pour les universités, les questions sont nombreuses.

Peu de jeunes affirment avoir une « vocation » claire, se disant : « Depuis tout petit, je sais que je veux devenir… ». Il peut être difficile pour un jeune, en pleine construction identitaire, de bien se connaître pour savoir ce qui peut lui plaire. Il peut être difficile aussi de se projeter dans des métiers que, bien souvent, il ne connaît pas. Difficile enfin de s’y retrouver dans la jungle des formations ! Et surtout pour nos enfants expatriés qui vont envisager la France tout autant que les autres pays pour continuer leurs études.

Cette multitude d’options est une vraie chance mais, associée à la variété des plateformes d’application et aux échéances serrées, cela peut créer une pression considérable.

Quand on est parent de ces lycéens, l’orientation scolaire peut alors se transformer en un véritable casse-tête, suscitant des inquiétudes voire des conflits. C’est la souvent que j’interviens. En tant que consultante en orientation scolaire, ma mission est d’accompagner les élèves et leurs familles à traverser cette période plus sereinement.

Quelle est votre marque de fabrique en tant que consultante en orientation à Dubai ? Quel est votre mantra ?

A mon arrivée aux Émirats, j’ai rejoint Eureka Study, un réseau spécialisé en orientation scolaire, implanté sur toute la France et à l’étranger. J’ai développé une expertise approfondie des cursus postbac, tant en France qu’à l’international, grâce à la force de ce réseau.

C’est un réseau dynamique et très actif. Nous travaillons ensemble efficacement grâce à des outils collaboratifs, une plateforme digitale partagée et accessible aux jeunes que nous accompagnons, ainsi que des réunions hebdomadaires pour échanger nos pratiques. De plus, nous organisons des rencontres régulières avec des responsables d’admissions d’universités qui nous présentent en avant-première les nouveautés de chaque programme.

Ce réseau connecte toutes les consultantes, permettant aux jeunes de bénéficier de compétences et d’expertises démultipliées. Il me permet de gagner encore plus vite en expertise et de pouvoir m’appuyer sur les 30 consultantes présentes dans le monde pour répondre à mes interrogations.

Cette expertise du système éducatif et des cursus du postbac me permet de formuler des recommandations précises quant aux trajectoires d’études compte-tenu du projet du jeune, de ses compétences et de son dossier scolaire.

Comment se déroule une séance type avec un client ? Exercez-vous en face à face et/ou en visio ?

Le projet d’orientation scolaire avec les jeunes que j’accompagne se construit en 4 à 5 séances qui peuvent se dérouler en face à face ou en visio, chacune durant environ 1h30.

L’accompagnement démarre par la connaissance de soi avec la mobilisation de tests psychométriques. Les deux premières séances visent en effet à établir un dialogue autour des résultats des tests du jeune, ses centres d’intérêts, ses expériences et son regard sur sa scolarité.
Un temps de réflexion est également prévu pour aborder les « savoir-être » dans une perspective d’admission post-bac et de construction d’un projet professionnel. C’est à ce stade que les premières pistes d’orientation commencent à émerger.

On entre ensuite dans une phase d’exploration durant laquelle j’élabore et mets à disposition des Parcours Découvertes digitaux sur une plateforme en ligne dédiée. Ces parcours, axés sur les métiers, les secteurs d’activité et les filières d’études, sont conçus pour permettre aux jeunes de mieux appréhender ces univers et de s’y projeter. Ainsi, ils mûrissent leur réflexion de manière autonome. Les séances suivantes sont consacrées au débriefing, afin de les aider à formuler et affiner leur projet post-bac.

Pour des élèves en fin de lycée, nous abordons en détail les cursus possibles. J’apporte une information approfondie sur les différents programmes disponibles, en précisant les contenus, les débouchés professionnels, les critères d’admission et les opportunités associées à chaque formation. L’objectif est d’élargir les horizons du jeune et de lui permettre de découvrir des options alignées avec ses aspirations et son profil.

À l’issue de ces rendez-vous, une synthèse finale est établie. J’en discute avec l’élève et sa famille, en évoquant les démarches à envisager. Cette synthèse permet de concevoir un plan d’action concret et personnalisé, incluant les étapes à suivre pour l’admission dans les cursus choisis, ainsi que des conseils pratiques pour préparer les dossiers de candidature.

Quelle est votre source de motivation chaque jour en tant que consultante en orientation scolaire à Dubai ?

Ma source de motivation ? Mes 3 filles. Elles sont ma motivation et mon inspiration.

J’admire leurs parcours et leur résilience. Avant notre expatriation à Dubai, elles ont toujours été scolarisées dans le cursus français. Nous avons choisi de les intégrer au système IB, et elles ont dû s’adapter rapidement, surtout mon aînée, qui a rejoint le programme à 17 ans et a obtenu un excellent score au bac ainsi que son premier choix d’université. La petite dernière, arrivée sans parler un mot d’anglais, a surmonté un vrai défi, et je suis fière de sa progression.
Ma cadette, avec son talent artistique, me laisse souvent sans voix. Je considère la créativité comme une compétence essentielle dans mon métier, car elle permet d’explorer les situations sous un nouvel angle. Elle entame sa dernière année de lycée et s’apprête à débuter ses candidatures pour un cursus en fashion design. Je lui souhaite toute la réussite qu’elle mérite.

Marion Cellerier, quelle est votre plus grande fierté en tant que coach ?

C’est surement un peu cliché, mais ma grande fierté est de voir le regard des jeunes que j’accompagne s’illuminer lorsqu’ils découvrent un cursus postbac qui correspond parfaitement à leurs envies et à leur profil. Ou quand ils me rappellent quelques mois plus tard pour m’annoncer fièrement qu’ils sont acceptés dans ce fameux cursus. Ces moments me rappellent pourquoi j’ai choisi ce métier.

J’utilise souvent une citation de Coluche qui dit : « Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ». Chaque fois qu’un jeune trouve sa voie, je sais que j’y ai quelque part contribué à les guider vers la bonne porte et à en franchir le seuil, vers un avenir prometteur. Et c’est une belle récompense.

Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier en tant que consultante en orientation scolaire à Dubai au quotidien ?

Je dirai que le plus difficile dans mon métier est sans doute de naviguer entre les attentes des élèves, des parents et des universités. Chaque situation est unique, et il est parfois compliqué de concilier les aspirations des jeunes avec les réalités d’un système éducatif postbac.

Certains jeunes ont des profils qui ne correspondent pas toujours aux parcours scolaires traditionnels. Trouver des solutions créatives et adaptées à chacun reste un défi constant, mais c’est aussi ce qui rend mon travail si gratifiant et passionnant. Cette période d’incertitude peut rendre la prise de décision stressante pour eux comme pour leurs parents. Il est donc essentiel de créer un environnement de confiance pour les aider à explorer leurs options sans pression excessive.

Marion Cellerier, quelle est votre routine « bien-être » au quotidien ?

Depuis que je suis sur Dubai, j’ai la chance d’habiter à quelques mètres de la plage et mon plus grand plaisir est de prendre mon vélo pour m’y rendre, et démarrer ma journée dans l’eau ou sur mon paddle face au Burj Al Arab. Cette routine m’apporte non seulement une sensation de bien-être, mais elle me permet aussi de commencer ma journée avec une énergie positive.

Si vous aviez deux conseils à donner à nos lecteurs pour vivre sereinement cette année ?

J’utiliserai ces 3 verbes : anticiper, dialoguer et relativiser !

Anticiper : La construction d’un projet d’orientation est un processus qui demande du temps et de la réflexion. Anticiper permet d’explorer et d’ajuster les choix au fur et à mesure que leur vision se précise, et ce, de manière plus sereine.
Dialoguer : partager des idées, exprimer des inquiétudes et découvrir ensemble des possibilités qui pourraient leur échapper. Dialoguer renforce la confiance et l’engagement des jeunes envers leurs choix.
Relativiser : Ils ne sont pas en train de choisir leur destin, mais plutôt de débuter un processus d’exploration. Relativiser permet d’accepter que l’orientation scolaire est une étape parmi d’autres de leur parcours.

Et deux bonnes adresses ?

• BookHero café à Umm Suqeim : c’est un petit café en bord de plage, qui ne paie pas de mine à première vue car il est situé sur le parking de la plage mais ils ont créé une petite ambiance simple et sympa et les serveurs sont adorables. J’aime bien m’y poser avec un café le matin avant de démarrer ma journée.
• Le restaurant Nuska au Jumeirah Beach Hotel. Le Burj Al Arab étant pour moi l’icône de Dubai, je ne me lasse pas de le contempler. Cette adresse permet de diner avec une vue incroyable sur ce magnifique édifice. La famille et les amis qui nous rendent visite en restent toujours bouche bée.

Deux comptes Instagram inspirants :

Je ne suis pas très « Instagram » en réalité. Je m’en sers surtout pour me tenir au courant des nombreuses activités et nouveaux lieux à découvrir sur Dubai.
Donc je dirai @dubai0006 et @offthebeatentrack_uae

Des projets futurs ?

Je démarre en effet de nouveaux projets et je suis super enthousiaste à l’idée de les développer.

Je vais prochainement organiser des ateliers collectifs à destination des lycéens, visant à les accompagner dans leur réflexion sur leur choix d’orientation et à leur offrir un véritable soutien dans leurs démarches de candidature. Ces sessions leur permettront d’échanger des idées, de partager des expériences et de renforcer leur confiance en eux. Les ateliers se dérouleront pendant les vacances scolaires, dans les locaux de mon partenaire Activ Study. Plusieurs thématiques sont déjà prévues : en octobre, les jeunes auront l’occasion de préparer leur dossier de candidature pour le Royaume-Uni en travaillant sur la plateforme UCAS, tandis qu’en février, un atelier similaire sera consacré à la France avec Parcoursup. Des séances régulières tout au long de l’année offriront également aux élèves l’opportunité de co-construire leur projet d’orientation, en favorisant le développement de compétences pratiques et l’échange d’idées. Mon objectif est de permettre à chaque participant de quitter ces sessions avec des outils concrets et une vision plus claire de son projet postbac.

Parallèlement, je vais également animer des conférences en ligne, sur Dubai et sur Abu Dhabi, destinées aux familles, sur l’orientation scolaire et les cursus postbac. Je constate en effet tous les jours qu’elles manquent de visibilité sur les diverses opportunités qui s’offrent à leurs enfants. Ces rencontres, en collaboration avec des experts reconnus dans leur domaine, viseront à clarifier les choix possibles, à démystifier les processus d’admission et à aider les parents à mieux accompagner leurs enfants.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Plutôt matinale… J’apprécie de me lever tôt, de prendre le temps d’un café avec mon mari avant que les enfants ne se lèvent et que la journée (souvent chargée) ne démarre…
Plutôt café-croissant ou ptit-dej healthy ? Plutôt café tout court la semaine et brunch le week-end en réalité ! Pour moi le petit-déjeuner est un moment convivial et il n’a d’intérêt que si on a le temps de le partager en famille ou entre amis.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Je dirai plutôt aventure. J’aime bouger, visiter, explorer de nouvelles destinations et découvrir de nouveaux lieux, des nouvelles histoires et cultures, ici aux Emirats ou ailleurs lors de nos voyages.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Sans hésitation : robe-sandales… voir tongs. Je ne sais marcher en talons !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Plutôt cocooning. J’avoue apprécier les soirées croque-monsieur/pyjama/Netflix mais je ne dis quand même rarement non à une fiesta, surtout s’il y a de la musique des années 80.
Plutôt cigale ou fourmi ? Carrément cigale… On a qu’une vie et il faut vivre le moment présent, profiter de chaque instant.

LE MOT DE LA FIN :

« Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. »
James Dean

Trouver son orientation, c’est avant tout apprendre…
Apprendre à se connaitre.
Apprendre à être curieux.
Apprendre à faire des choix.

Contacts de Marion Cellerier, consultante en orientation scolaire à Dubai :

Marion CELLERIER
Eurêka Study Dubai
Tel : +971 58 552 6797
Mail : m.cellerier@eureka-study.com
Eurêka Study : Conseil et Coaching Orientation Scolaire.

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi