fbpx

Parole de Coach : Marie-Cécile Collomp, consultante en orientation scolaire à Dubai !

marie Cecile Collomp

Marie Cécile Collomp, consultante en orientation scolaire à Dubai, nous présente ses services personnalisé. Marie Cécile accompagne chaque jeune afin qu’il puisse découvrir ses potentiels et ainsi concrétiser ses rêves.

Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant que Consultante en orientation scolaire ?

Trois merveilleuses années de 2018 à 2021… Aujourd’hui installée à Aix en Provence, je reste en contact avec des amis à Dubai et y reviens toujours avec grand plaisir.
J’exerce mon activité de consultante en orientation depuis fin 2022, après une année de réflexion sur ma reconversion professionnelle et l’accompagnement de mes trois ados dans leur orientation à notre retour en France.

Présentez-nous votre activité de coach en orientation scolaire en quelques lignes…

Je propose un service personnalisé de conseils en orientation scolaire pour que chaque jeune que j’accompagne puisse découvrir ses potentiels et concrétiser ses rêves.
Nous travaillons sur une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leur façon d’apprendre, de leurs passions et centres d’intérêts pour construire ensemble, le meilleur parcours d’études, répondre à leurs aspirations et s’épanouir.

Avant d’être dans l’accompagnement, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?

J’ai exercé le métier passionnant de consultante en organisation pendant de nombreuses années. Accompagner les entreprises dans leur transformation et la gestion de projets à l’international m’ont appris à travailler dans des environnements multiculturels et à être à l’écoute des besoins de mes clients.
J’ai ensuite mis ma carrière en pause pour suivre mon mari en expatriation… Une aventure de 9 ans entre l’Inde, la Chine et Dubai, que j’ai mise à profit pour m’investir au sein des associations de parents d’élèves.
C’est grâce aux nombreuses interactions avec des familles en recherche de réponses pour comprendre les études supérieures et à l’accompagnement de mes enfants dans leur scolarité atypique que je me suis plongée dans l’orientation scolaire dans sa complexité et ses multiples possibilités.

En rentrant en France j’ai mis à profit ces différentes expériences pour construire un projet professionnel qui faisait sens et répondait à un vrai besoin des familles. Des amis en France et à Dubai m’ont fait confiance pour accompagner leurs enfants à mes débuts et m’ont permis de conforter mon choix de nouvelle carrière… MC2 Studies était né !

Marie Cécile Collomp, quel formation, diplôme ou certification avez-vous pour cette activité ?

En 2022 j’ai obtenu la certification du British Council pour être conseiller « études au Royaume-Uni ». Début 2023 j’ai suivi une formation de « conseillère en orientation scolaire indépendante », centrée sur les études en France et les tests psychométriques.
Je mène également un travail constant de recherches et de veille sur les filières d’études en France et à l’étranger.

Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez ?

La problématique que j’ai le plus souvent rencontrée est de connaitre les différentes filières et voies d’accès pour un secteur d’activité ou un domaine d’études cible.
Beaucoup de jeunes ont aussi envie de partir étudier à l’étranger mais ne savent pas où trouver les réponses à leurs questions. Je les accompagne dans leurs recherches et mets à leur disposition l’ensemble des informations pour prendre une décision éclairée sur leur choix d’études supérieures.

Quelle est votre marque de fabrique ? Quel est votre mantra ?

Chaque jeune que j’accompagne est unique et les propositions que je construis avec lui le sont aussi. Nous partons de ses envies, de ses compétences, de ses valeurs pour construire son parcours de formation et comprendre dans le détail les différentes formations tant en France qu’à l’étranger.
S’orienter, c’est comprendre qui on est aujourd’hui pour se projeter vers demain. 

Comment se déroule une séance type avec un client ? Exercez-vous en face à face et/ou en visio ?

Je propose un accompagnement individuel, en face à face ou en visio selon les besoins de chaque jeune et leur situation géographique. J’exerce mon activité en français et en anglais.

Le premier contact se fait lors d’une séance découverte de 30 minutes, gratuite et sans engagement, pendant laquelle le jeune et ses parents m’exposent leurs souhaits et leurs attentes en termes d’orientation scolaire. Cette séance permet aussi de s’assurer que nous avons envie d’avancer ensemble, que le jeune se sent en confiance pour travailler avec moi.
A l’issue de cette séance, je fais une proposition d’accompagnement détaillée et un devis.

Après acceptation par la famille, j’échange avec le jeune lors d’un entretien qui dure environ 2 heures pour mieux le / la connaitre, découvrir ses centres d’intérêts, son rapport aux études, ce qui le / la passionne…
Puis, si le jeune en éprouve le besoin, je lui fais passer 2 tests psychométriques, le BF5 (questionnaire interculturel et universel qui permet d’appréhender les cinq dimensions de sa personnalité) et le RIASEC / Orientation (qui évalue les intérêts professionnels et les motivations) pour approfondir encore la connaissance de soi et les centres d’intérêt.

Commence ensuite mon travail de recherches et d’analyse pour cibler les filières d’étude adéquates tant en France qu’à l’étranger, et structurer les différents parcours d’études possibles.
Nous nous retrouvons enfin avec le jeune et sa famille pour la restitution finale lors d’un échange de 2 heures.
A la fin de l’accompagnement, j’envoie un fichier partagé contenant les rapports de tests, la présentation détaillée et les informations sur les formations proposées.

L’ensemble de l’accompagnement prend environ 1 mois mais peut être étalé sur une durée plus longue et peut aussi inclure un accompagnement à la préparation des dossiers d’inscription / Parcoursup et un entrainement aux entretiens de sélection.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Exercer une activité qui a du sens, savoir que je suis utile à des familles, instaurer un dialogue de confiance avec chaque jeune pour le soutenir dans son parcours. Mon but est d’être un vecteur d’épanouissement et de parvenir à dédramatiser l’orientation scolaire. J’aime continuer d’apprendre au quotidien et pouvoir travailler à mon rythme, en maintenant un équilibre vital entre mon activité professionnelle et ma vie personnelle et familiale.

Marie Cécile Collomp, quelle est votre plus grande fierté en tant que coach ?

Proposer un projet d’études qui met « des étoiles dans les yeux », faciliter le dialogue familial sur l’orientation… J’aime aussi beaucoup avoir des nouvelles des jeunes que j’ai accompagnés quand ils commencent leurs études.

Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier de coach d’orientation scolaire au quotidien ?

En dehors des échanges avec les familles le travail de consultante en orientation scolaire est assez solitaire, donc il arrive parfois de douter, de craindre de ne pas répondre aux attentes ou de ne pas proposer les bonnes options. Heureusement, je fais partie d’une communauté de conseillères et coach d’orientation à Dubai très bienveillante. Nous échangeons régulièrement et nous soutenons les unes les autres.

Quelle est votre routine « bien-être » au quotidien ?

Rester à l’écoute de mon corps, de ce qui me fait du bien…
Me réveiller 15 minutes avant tout le monde pour une mini routine de yoga pour démarrer ma journée en douceur.
Faire de la pâtisserie pour souffler et me détendre… Plongée dans une recette, je réfléchis autrement et trouve souvent la solution à un problème qui me bloquait. Et comme mes 3 ados adorent toujours le goûter, j’aime les entendre rentrer à la maison et dire « Miam… ça sent trop bon Maman, tu as préparé quoi ? »
Prendre chaque jour un moment pour échanger en famille et se dire « je t’aime ».
M’endormir en lisant un livre.

Marie Cécile Collomp, si vous aviez deux conseils à donner à nos lecteurs pour vivre sereinement cette année ?

Cultiver son côté exceptionnel, oser et ne pas se mettre de barrières.
Et bien sûr prendre du temps pour se ressourcer, seul, en famille, entre amis…

Et deux bonnes adresses ?

  • Summersalt by Kayto à Dubai, un restaurant-lounge qu’on apprécie beaucoup.
  • Château Lacoste à Aix en Provence, à la fois un domaine viticole, une promenade art et architecture dans les vignes, des expositions, un bar de dégustation et des restaurants. Nous adorons le concept.

Deux comptes Instagram inspirants :

@Casseroleetchocolat pour avoir toujours quelques idées de recettes en réserve
@veroniquegallo une humouriste belge que j’aime beaucoup, parce que rire fait toujours du bien.

Des projets futurs ?

Deux projets qui devraient voir le jour cette année :
Des conférences à destination des parents pour les aider à mieux appréhender l’orientation de leurs enfants (les spécialités du baccalauréat, Parcoursup, le retour en France et les scolarités internationales en France, les études à l’étranger, …).
Travailler avec des écoles internationales à l’étranger pour promouvoir la France comme destination d’études. De plus en plus d’établissements offrent des cursus d’études de haut niveau en anglais et je suis convaincue que ces parcours peuvent être une très bonne alternative par rapport au reste de l’Europe.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Plutôt matinale et pleine d’énergie…
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café-Pain-Beurre, ou compote et granola maison. Et en vacances, nous prenons le temps pour de supers petits-déjeuners / brunchs.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Entre les 2 ! Golf, yoga et pilates… Des sports ressourçants que je peux pratiquer partout. Et du ski l’hiver !
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-Talons / Jeans-Talons / Jupe-Talons…. Bref un peu addict aux chaussures à talon !!!
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Cocooning ou escapade en famille… et dîners entre amis.
Plutôt cigale ou fourmi ? plutôt fourmi pour pouvoir être cigale sur des coups de cœur.

LE MOT DE LA FIN :

Le succès est de vous aimer, d’aimer ce que vous faites et d’aimer la façon dont vous le faites. (Maya Angelou)

Marie Cécile Collomp, coach en orientation scolaire à Dubai :

Email : marie@mc2studies.com
Site internet : www.mc2studies.com
Instagram : @mc2studies
Téléphone / Whatsapp : +33 7 66 86 59 42

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi