Le choix de l’enseignement à distance : le groupe CEDRE France, pour un enseignement encadré et adapté à nos problématiques d’expatriés !
- SCOLARITÉ VIVRE AU QUOTIDIEN
- Marine Baaklini
- 29 février 2024
- 164
- 14 minutes read
L’enseignement à distance est aujourd’hui un choix courant au sein des familles expatriées, que ce soit ici à Dubaï ou dans le monde entier. Les raisons de ce choix sont variées : parfois pour conserver un lien avec le système scolaire français quand nos enfants sont dans une école internationale ou anglaise, comme renforcement dans certaines matières quand nous identifions des lacunes ou encore pour répondre temporairement à un besoin, par exemple lorsque nous arrivons en expatriation en décalage avec l’année scolaire…
Parmi les options disponibles en matière d’enseignement à distance, le groupe CEDRE France, avec son réseau d’établissements privés, propose un enseignement à la fois modulable et bien encadré. Une solution sérieuse pour les besoins des familles expatriées en termes d’éducation.
Au sein du groupe CEDRE France, trois établissements proposent un enseignement à distance : Hattemer Academy, EIB à distance et le Cours Sainte-Anne.
Des programmes allant de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale, qui respectent les exigences de l’Education Nationale, et qui sont accessibles tout au long de l’année, en enseignement complet ou partiel.
Chaque établissement à distance a ses particularités en termes de niveaux, attentes et approches pédagogiques :
- Hattemer Academy :
De la petite section de maternelle jusqu’au CM2, Hattemer Academy dispense des cours à distance dont la méthode a su faire ses preuves. En effet, Rose Hattemer -sa fondatrice- n’est autre que celle qui a créé et développé le premier cours par correspondance en France en 1924, il y a presque cent ans !
Hattemer Academy propose d’aller plus loin dans l’enseignement de l’anglais en primaire, avec notamment un « grand cours » hebdomadaire en visioconférence, mais aussi de développer la prise de parole en public et l’apprentissage de nos enfants avec un second « grand cours » hebdomadaire dédié aux acquis de la semaine sur les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques.
Pour intégrer Hattemer Academy, l’enfant effectuera un « test de positionnement » pour évaluer par exemple son niveau en orthographe.
- EIB à distance :
De la petite section à la terminale, EIB propose un enseignement à distance tourné vers l’international sur le secondaire. Un programme « Anglais bilingue » y est accessible à partir du collège et les élèves y étudient à la fois la langue anglaise, la culture des pays anglophones et leur littérature. Le programme comprend également 30 séances de cours particuliers en visio-conférence, en face-à-face avec un enseignant natif anglais, afin de garantir à votre enfant un niveau C1 (niveau autonome / utilisateur expérimenté) à la fin de la classe de 3ème.
A noter que les élèves en scolarité complète au sein de EIB à distance ont également la possibilité de passer un double diplôme français / américain et ainsi d’obtenir en fin de terminale le baccalauréat français et le high school diploma américain.
- Le Cours Sainte-Anne :
Créé à la demande de familles expatriées qui souhaitaient que leurs enfants continuent de bénéficier de la qualité d’enseignement de l’établissement que ses fondatrices avait ouvert à Paris, le Cours Sainte-Anne propose de la maternelle à la 4ème, un suivi quasi sur-mesure pour ses élèves, avec une approche centrée sur la famille. Les enfants d’une fratrie auront par exemple le même correcteur attitré, afin de mieux accompagner et comprendre l’élève et le contexte dans lequel il évolue. Afin d’accompagner au mieux la scolarité des enfants à la maison, le Cours Sainte-Anne propose des ateliers centrés sur les stratégies d’apprentissage mises en perspective pour la pédagogie de cette école à distance.
Un entretien pédagogique préalable est requis pour une inscription au Cours Sainte-Anne, permettant de mesurer les acquis l’élève et de pouvoir anticiper une mise à niveau si nécessaire.
Le groupe CEDRE France dispose d’un service d’admission de trois personnes, dédiées, qui sauront vous guider vers le parcours le plus adapté à votre enfant en termes d’établissement, de niveau, de programme et en fonction des attentes qui sont les vôtres et des dispositifs qui existent.
Pour les familles expatriées : des réponses pensées autour de nos problématiques :
Aujourd’hui, les élèves expatriés représentent plus de 20% des effectifs du groupe pour l’enseignement à distance, et le nombre d’inscrits augmente chaque année.
- Des programmes adaptables selon nos besoins :
A la demande de familles expatriées, le groupe CEDRE France a par exemple créé au sein du Cours Sainte-Anne des programmes spécifiques de français et de mathématiques pour le primaire, équivalent à 2-3 heures de travail par semaine pour chaque programme et particulièrement adaptés à des enfants déjà scolarisés en établissement local.
Autre atout, le calendrier permet de commencer et de suivre les cours à distance toute l’année ou pendant un ou deux trimestres, le minimum pour s’inscrire étant d’une matière et d’un trimestre.
A noter également que l’équipe pédagogique peut être contactée à tout moment, que les établissements restent ouverts pendant les vacances scolaires, et que les corrections des copies continuent à être faites pendant l’été, à l’exception du Cours Sainte-Anne.
- Pour un retour en France ou dans le système français :
Les écoles sont déclarées au rectorat de Paris et délivrent des bulletins trimestriels et des avis de passage au niveau supérieur. Dans le cas où vous souhaiteriez inscrire votre enfant dans le système français, cela permettra donc à l’établissement d’évaluer son niveau.
Des retours en France qui se font avec facilité pour de nombreuses familles d’expatriés dont les enfants s’adaptent aisément, comme Constance, Joseph et Bérénice qui ont suivi le programme de français du Cours Sainte-Anne depuis l’Australie :
« Ces transitions se sont faites sans aucune difficulté scolaire, et nos enfants bien que sortis de 6 ans d’école australienne bénéficient même d’un niveau très au-dessus de celui de leurs camarades actuels.
La qualité de l’enseignement que vous proposez et votre engagement sans faille pour accompagner nos enfants, notamment en préparation de ce retour, ont été véritablement extraordinaires. »
- Pour le secondaire et la préparation aux examens :
Les élèves du secondaire ont la possibilité de participer à une étude dirigée en ligne à raison de 8h par semaine, au cours de laquelle un professeur est présent pour répondre à leurs questions.
Les lycéens bénéficient d’une préparation complète aux épreuves du DNB et du Baccalauréat général ainsi que d’oraux blancs en visioconférence.
Pour passer leurs épreuves, les élèves inscrits à l’enseignement à distance devront s’inscrire en tant que candidat individuel, ils seront convoqués par l’établissement centre d’examen du réseau AEFE de leur zone.
- Pour les études supérieures :
Les élèves sont accompagnés dans leur choix de spécialités et à la procédure Parcoursup. EIB à distance, l’établissement qui propose les programmes de CEDRE France pour le lycée, est identifié dans Parcoursup où les notes et appréciations seront renseignées par les professeurs.
A noter également que les élèves ayant le double diplôme français / américain ont la possibilité de présenter leur candidature à certaines écoles d’enseignement supérieur par la voie internationale.
Un enseignement à distance qui s’adapte à l’enfant et à ses particularités :
La satisfaction des familles est l’objectif premier du groupe CEDRE France. Afin d’assurer cela, ses établissements viennent aider et soutenir les élèves, notamment ceux qui ont des besoins spécifiques.
C’est la particularité de chaque enfant, de son rythme mais aussi de ses appétences qui seront pris en compte dans son parcours d’apprentissage à distance. En effet, si le programme reste le même, le correcteur prendra en compte les caractéristiques propres à l’élève.
Par exemple, pour les enfants à Haut Potentiel, l’enseignement à distance proposé par le groupe CEDRE France permet à l’élève de travailler à son propre rythme, de bénéficier d’un programme riche, et de pouvoir choisir des options qui lui correspondent, tel que le chinois, accessible dès le CM1.
Pour en savoir plus, une section spécifique du site est dédiée aux différents profils d’enfants pour qui l’enseignement à distance a notamment été bénéfique, avec des témoignages des familles : Consultez les témoignages, ICI !
Pour plus de renseignements et pour contacter le groupe CEDRE :
Site internet : cedre-france.com
Instagram : @cedre.france
Téléphone : +33 09 70 71 76 76
Mail : contact@cedre-france.com