ICE : un lycée français à Dubai, bilingue et innovant
- SCOLARITÉ
- La rédaction
- 9 mai 2024
- 9 minutes read
Depuis la rentrée dernière, ce sont plus de 530 élèves aux uniformes bleu marine et blanc qui entrent tous les matins dans les salles de classe du lycée ICE.
Le campus de l’International Concept for Education situé à Meydan accueille aujourd’hui des élèves de la Petite Section à la Seconde. Une classe de Première ouvrira ses portes dès le mois d’août prochain ainsi qu’une classe de Terminale à la rentrée 2025.
Homologuée par le Ministère de l’Éducation Nationale et partenaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), ICE dispense en mode bilingue le programme éducatif français.
Créée en 2013, ICE évolue et en 2020 des membres de la direction de l’Association Franco-Libanaise pour l’Éducation et la Culture (AFLEC) ainsi que de la Fondation Jeannine Manuel entrent dans son Comité de Pilotage pour instaurer le bilinguisme total qui est en vigueur aujourd’hui à ICE.
Le bilinguisme au cœur d’un enseignement ambitieux
ICE qui accueille des élèves de près de 45 nationalités a placé le bilinguisme au cœur de son ADN : l’anglais et le français sont enseignés à parité horaire.
Le projet du lycée vise certes une maîtrise parfaite des deux langues dans toutes les matières et les projets réalisés, mais veut aussi promouvoir la richesse de la diversité et l’ouverture vers les autres.
« Nous ne recherchons pas seulement le vivre-ensemble mais le bien-vivre-ensemble », précise Abir Alaywan, Proviseure de ICE avant d’ajouter « nous aimons rappeler que ce sont nos différences qui font notre force ». Pour Abir Alaywan, « l’identité française de l’établissement est celle du rayonnement culturel de la France au niveau mondial, cette identité d’envergure internationale, d’ailleurs l’esprit de l’Éducation Nationale, ici, devient réalité ».
ICE est reconnue comme une « IB World School » en primaire et en procédure de d’accréditation IBDP (International Baccalaureate Diploma Programme de l’IB World). Et cela, afin de pouvoir proposer dès la rentrée prochaine avec le réseau AFLEC aux élèves de Première le choix de poursuivre leur parcours soit vers l’IBDP – ce sera donc la première fois que le diplôme IBDP bilingue français-anglais est délivré à Dubaï – soit vers le Baccalauréat Français International (BFI) section américaine avec AP* et certificats IB*.
*AP: Advanced Placements’ possibilité de gagner des crédits universitaires
*certificats IB: selon les choix individuels pour la matière
L’enseignement ICE : les méthodes d’apprentissage plus en détail
ICE est ambitieux et compte désormais une soixantaine de professeurs qui enseignent dans leur langue natale. Les élèves commencent par apprendre une notion dans une langue puis l’applique ensuite à l’autre langue, et vice-versa, c’est ce que ICE appelle « un transfert de compétences » qui commence dès la maternelle.
Par exemple, l’apprentissage de la lecture se fait en français dès la Moyenne Section (MS) et se poursuit en CP par le transfert de la compétence en anglais. Cet apprentissage spécifique de la lecture en français et en anglais suit la méthodologie mise en place dans les écoles Jeannine Manuel.
ICE utilise la méthode de Singapour pour l’enseignement des mathématiques et s’inspire de la démarche d’investigation de « La main à la pâte » pour les sciences.
Les élèves ont aussi des cours de robotique et d’échecs qui font partie intégrante de leur emploi du temps. Les nombreux projets, les sorties et les voyages scolaires sont l’occasion pour les enseignants de s’assurer que les compétences sont acquises et de créer des passerelles entre les matières.
ICE a à cœur de s’adapter à chaque élève individuellement, quels que soient son parcours d’apprentissage et ses besoins particuliers, à travers des groupes de soutien et de challenge. ICE est un établissement inclusif selon les normes locales en vigueur, et sur les murs de l’école figurent d’ailleurs encore des affiches de la Semaine des Dys-fférences organisée sur le campus en février dernier.
« Notre établissement évolue très rapidement, explique la Proviseure de ICE. En deux ans et demi, le nombre d’élèves a grandi en passant de et l’autorité locale KHDA (Knowledge and Human Development Authority – Autorité en charge des écoles privées de Dubai) vient tout juste de nous attribuer “Very good ” dans la notation suite à leur inspection annuelle ».
Pour contacter l’établissement :
Site internet : ICI
Instagram : @icemeydandubai
Mail : ice@icedubai.org
Pour en savoir plus sur ICE : ICI ou ICI