École à la maison : pourquoi faire le choix de l’enseignement à distance en expatriation ?
- SCOLARITÉ VIVRE AU QUOTIDIEN
- La rédaction
- 5 mars 2024
- 479
- 14 minutes read
L’enseignement à distance, « home schooling » ou école à la maison : une approche éducative alternative qui gagne en popularité auprès des expatriés. Que ce soit pour du soutien scolaire dans certaines matières ou suite à une installation à Dubai un peu tardive dans l’année en cours… il faut penser à un plan B pour la scolarité. En effet, trouver une place disponible dans une des écoles francophones ou internationales à Dubai en milieu d’année, peut s’avérer être mission impossible. L’école à distance offre plusieurs avantages, comme une certaine flexibilité ou encore la possibilité d’adapter l’apprentissage aux besoins individuels de chaque enfant.
Quelles sont les motivations des parents derrière le choix de l’enseignement à distance ? Quels sont les organismes éducatifs qui peuvent accompagner vos enfants et vous-même pour la mise en place et le suivi de vos enfants ? Et le soutien scolaire dans tout ça… ?
• Expatriation et scolarité, le choix de l’école à la maison ?
L’école à la maison en expatriation, qu’elle soit volontaire ou forcée est toujours un challenge. Que ce soit pour les enfants ou encore pour les parents… cela demande parfois force et courage !
Lorsque l’on est expatrié, le choix du home schooling pour ses enfants peut découler de diverses motivations.
Voici quelques avantages à l’enseignement à distance :
- La flexibilité : en effet, l’école à la maison permet une certaine flexibilité face aux changements fréquents de lieux de vie, impactant moins le rythme d’apprentissage de l’enfant. L’école à distance assure une continuité de l’éducation malgré les changements de lieu de résidence.
- Le home schooling favorise l’apprentissage personnalisé, permettant aux parents d’identifier plus rapidement les points forts et les domaines à améliorer. Les enfants expatriés peuvent également bénéficier d’une éducation interculturelle plus riche en s’immergeant dans la culture locale.
- Les frais de scolarité : l’enseignement à distance est généralement plus abordable que celui dispensé en présentiel dans les écoles à Dubaï, avec des coûts de scolarité se situant entre 25 000 et 130 000 AED/an selon les établissements. L’école à la maison permet aussi de réaliser des économies sur des coûts indirects tels que le transport et les fournitures scolaires, entre autres.
- Renforcement des liens familiaux et environnement « contrôlé » : l’école à la maison peut renforcer les liens familiaux, les parents et les enfants passant plus de temps ensemble. Cela permet également aux parents de créer un environnement d’apprentissage sûr et stimulant, sans certaines des distractions ou problèmes sociaux (harcèlement par exemple) qui peuvent parfois exister dans les écoles traditionnelles.
En somme, le choix du home schooling pour les enfants expatriés repose sur la nécessité de répondre de manière souple et adaptative aux défis de la vie à l’étranger, tout en ne négligeant pas la scolarité.
• Quelques conseils si vous faites le choix de l’enseignement à distance
Faire l’école à la maison demande une planification et une approche réfléchie.
Voici quelques conseils pour les parents qui optent pour l’école à la maison :
- Élaborer un programme structuré : créez un emploi du temps quotidien ou hebdomadaire pour établir une routine. Cela inclut des périodes d’enseignement, des pauses et des activités extrascolaires.
- Personnaliser l’enseignement : adaptez les leçons en fonction des intérêts et des capacités individuelles de votre enfant. Cela rendra l’apprentissage plus engageant et stimulant.
- Utiliser des ressources variées : des livres, des vidéos, des jeux éducatifs et des ressources en ligne pour diversifier les méthodes d’enseignement. Cela peut rendre le processus d’apprentissage plus interactif.
- Encourager l’indépendance : aidez votre enfant à développer des compétences d’auto-apprentissage. Encouragez-le à poser des questions et à résoudre des problèmes par lui-même.
- Créer un espace d’apprentissage dédié : aménagez un coin calme et confortable réservé à l’apprentissage. Cela contribue à établir une séparation entre le temps d’étude et les autres activités.
- Incorporer des sorties éducatives et activités physiques : profitez des avantages de l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Organisez des sorties éducatives, musées, parc, plage… Intégrez des pauses actives et des activités sportives dans la routine quotidienne.
- Favoriser le réseautage : intégrez des groupes WhatsApp « d’école à distance » à Dubai. Pour partager des expériences, des ressources et établir des relations avec d’autres familles pratiquant le home schooling.
- Évaluer régulièrement les progrès : définissez des objectifs et évaluez régulièrement les progrès de votre enfant.
- Être flexible : restez ouvert aux ajustements. Chaque enfant est unique, et les méthodes qui fonctionnent pour l’un peuvent ne pas convenir à l’autre.
Et surtout si vous en ressentez le besoin faites-vous accompagner par des organismes éducatifs !
• Des organismes éducatifs pour vous accompagner
L’enseignement à distance
– Le groupe CEDRE France, et son réseau d’établissements privés
Un enseignement allant de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale, qui respectent les exigences de l’Éducation Nationale. Hattemer Academy, EIB à distance et le Cours Sainte-Anne. Trois établissements pour un enseignement à la fois modulable et bien encadré.
Le Cours Sainte-Anne par exemple, a été créé à la demande de familles expatriées. Afin que leurs enfants continuent de bénéficier de la qualité d’enseignement de l’établissement. Cours Sainte-Anne propose de la maternelle à la 4ème, un suivi quasi sur-mesure pour ses élèves, avec une approche centrée sur la famille. Les enfants d’une fratrie auront par exemple le même correcteur attitré. L’objectif étant de mieux accompagner et comprendre l’élève et le contexte dans lequel il évolue.
Pour tout savoir des établissements privés du groupe CEDRE France : ICI
– Le Cours Griffon
Le Cours Griffon propose des solutions de cours à distance, du primaire au lycée, permettant aux familles expatriées de maintenir une instruction solide à leurs enfants pour réintégrer sereinement le système français à tout moment. Le programme français expatriés primaire (Grande Section au CM2) a pour objectif de maintenir un excellent niveau de français écrit tout en restant réaliste (3h par semaine) pour des élèves scolarisés en système local. À partir du collège, les cours sont en vidéo et permettent des apprentissages solides et structurés, en autonomie.
Les élèves sont suivis par des enseignants expérimentés qui connaissent les caractéristiques des élèves bilingues et leur apportent un accompagnement particulièrement bienveillant et encourageant. Les cours sont conformes aux programmes officiels, bulletins et avis de passage sont fournis.
Email : contact@coursgriffon.fr
Pour en savoir plus sur Le Cours Griffon : ICI
– LyFEL, le Lycée Français En Ligne : une solution innovante au service de la réussite des élèves
LyFEL est un établissement scolaire français en ligne qui s’adresse aux élèves qui ne sont pas scolarisés dans un établissement français. LyFEL dispense un complément de scolarité français, du CP au baccalauréat et permet ainsi à vos enfants de suivre un double cursus français à distance.
Les élèves de LyFEL bénéficient d’un enseignement de qualité et obtiennent un double diplôme en passant leur brevet et le baccalauréat français tout en résidant aux Émirats Arabes Unis.
LyFEL est un établissement bienveillant offrant un suivi personnalisé et des cours en visioconférence dispensés par des enseignants professionnels et expérimentés.
Un véritable sésame pour leur avenir !
Par ICI pour découvrir LyFEL
– L’école indépendante KER LANN
Joëlle Belloir, fondatrice et directrice de l’école indépendante KER LANN. L’école propose aux parents une « formule expatriée » conçue spécialement pour les familles installées à l’international. Une école à distance sur mesure, qui s’adapte à tout profil d’élève. Atypique, standard, dyspraxique, dyslexique, TDAH (Troubles de l’Attention et de l’Hyper Activité), autiste, malvoyant, EIP (précoce)… !
Pour tout savoir sur l’école Ker Lann : ICI
– Le plus connu de tous le CNED
Centre National d’Enseignement à Distance, le CNED, est l’établissement public français qui offre des services d’enseignement à distance. Le CNED propose des cours pour tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
Retour d’expérience d’un papa : ICI et d’une maman : ICI
Le soutien scolaire à Dubai
– Axiom Academic
Aide aux devoirs, préparation aux examens des systèmes français et IB, mais aussi coaching scolaire et orientation… Axiom Academic propose un accompagnement à la carte du CP à la terminale. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre « mission » de home schooling, Axiom Academic peut vous aider. Grâce à ses professeurs et accompagner vos enfants dans leur apprentissage par correspondance.
Pour tout savoir : ICI
– ActivStudy
Créé en 2014 par des titulaires de l’Éducation Nationale, ActivStudy est un centre de soutien scolaire français à Dubai agréé par le KHDA. Les cours sont dispensés par une équipe de professeurs dont la plupart enseignent au sein d’un des lycées français de Dubai. Ils sont également titulaires de l’Éducation nationale.
Pour en savoir plus : ICI
– Visio Tutorat
Visio Tutorat est une plateforme en ligne dédiée à l’accompagnement et au soutien scolaire. Pour les élèves du CE1 à la Terminale. Le contenu pédagogique a été développé en partenariat avec pass-education.fr. Le tuteur prépare ses cours en fonction de la progression de l’élève à l’école.
Pour en savoir plus : ICI
Que vous fassiez le choix de l’enseignement à distance ou de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire à Dubai, la priorité reste de trouver un système scolaire qui convient à votre enfant.