Le choix d’une école à la pédagogie Montessori à Dubai !
- SCOLARITÉ VIVRE AU QUOTIDIEN
- mis à jour par Blanche
- 4 mars 2024
- 274
- 11 minutes read
La pédagogie Montessori développée par Maria Montessori, est une méthode d’éducation qui place l’enfant au centre de ses apprentissages. Le but est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure ainsi qu’une parfaite autonomie. Ici, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie » : on y encourage les enfants à développer leur confiance en soi, leur autonomie, à évoluer librement et à leur propre rythme.
• Maria Montessori : « l’observation » comme point fondamental de sa pédagogie
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori (1870-1952).
En 1896, Maria Montessori, alors âgée de 26 ans, devient docteur en médecine et plus spécifiquement en psychiatrie. Elle prend la direction d’une école ortho-phrénique, prenant soin alors “d’enfants déficients”. C’est à partir de cette expérience que Maria Montessori va s’inspirer du matériel sensoriel d’Edouard Seguin, élève du docteur Jean Itard (spécialiste de la surdité et de l’éducation spécialisée) et qui sera le point de départ de ses travaux.
À travers l’observation, point fondamental de sa pédagogie, Maria Montessori s’est rendu compte de la nécessité pour les enfants de manipuler les objets avec leurs mains. Ainsi, en adaptant un mobilier à la taille et aux besoins spécifiques de l’enfant, celui-ci pourra expérimenter les activités proposées de façon naturelle et sans efforts. La première “Maison des Enfants” est ouverte en 1907 à San Lorenzo, en Italie.
Les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori :
La méthode développée par Maria Montessori compte aujourd’hui de nombreux adeptes à travers le monde et les Émirats ne font pas exception à la règle. La pédagogie Montessori ne s’applique en principe que pour les enfants de 3 à 12 ans. Cependant, de nombreuses crèches et écoles s’inspirent de la pédagogie Montessori à Dubai. L’école est constituée de « Maisons des Enfants » dans lesquelles les classes élémentaires réunissent les enfants par tranches d’âge de 3 ans : 3/6 ans – 6/9 ans – 9/12 ans.
– L’observation : l’éducateur est invité à observer plusieurs fois dans la semaine comment évoluent les enfants dans leur environnement. De la même manière que l’éducateur observe, les enfants sont aussi invités à observer leurs camarades travailler par exemple. L’apprentissage par observation est très efficace : les neurones miroirs sont alors en action.
– La liberté dans le cadre est un des principes fondateurs de la méthode. Comme les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment. Ils sont libres de choisir leur activité parmi celles qui leur sont proposées, et la répétition de l’activité est possible autant de fois que l’enfant en ressent le besoin. Ils ont aussi le droit de parler à voix basse et de se déplacer dans la classe, tant qu’ils ne perturbent pas l’ambiance de travail.
– Un matériel et un environnement spécifique adaptés à l’évolution constante de l’enfant, à sa taille et à sa force afin de stimuler son « auto activité ».
– L’autodiscipline : l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. Le matériel Montessori est conçu de telle façon que l’enfant repère lui-même ses erreurs, pas besoin de l’intervention de l’adulte.
– Le respect du rythme de chacun : « Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré. » La méthode Montessori prend aussi en considération, que le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée. De l’activité, des différentes périodes de son développement, et que les apprentissages des enfants se font (par à-coups.) en fonction de ses périodes sensibles. Les périodes sensibles de l’enfant sont des phases durant lesquelles un enfant à une attention particulière à des objets ou des activités, ce qui lui permet de développer des aptitudes ou caractères précis. Exemple : période sensible de l’ordre.
– L’apprentissage par l’expérience : pour s’approprier les concepts. L’enfant doit manipuler, concrètement, avec ses cinq sens grâce, là encore, à l’utilisation de matériel adapté (ex : des perles pour apprendre les unités, les dizaines…).
– L’activité autonome est mise en avant : l’enfant passe de périodes où il apprend, manipule et expérimente le matériel seul afin de s’approprier le monde de manière concrète, à travers les sens, avant de pouvoir comprendre dans son cerveau, l’abstrait et les concepts.
– « L’éducation, une aide à la vie » : pour Maria Montessori, l’enfant est bon, et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse.
– Un éducateur francophone/anglophone et un assistant anglophone/francophone sont responsables de l’ambiance (classe). Ils travaillent main dans la main pour le bon développement psychologique, moteur, intellectuel de chaque enfant.
– Un éducateur Montessori est un guide pour l’enfant. Il ne se situe pas au-dessus, mais au même niveau que l’enfant. Ils se doivent mutuellement respect et bienveillance.
Le programme Montessori :
Les activités proposées aux enfants dépendent chacune d’un domaine facilement identifiable : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, sciences, histoire et géographie, musique et art. L’enfant choisit lui-même ses activités, en étant toutefois guidé par l’éducateur. Son rôle est d’inviter les enfants à s’intéresser à tous les domaines, à multiplier les nouveautés et à solliciter la curiosité pour tout… tout en respectant quand même le programme de l’Éducation Nationale.
- Au sein des “communautés enfantines” (⅔ ans) et “Maison des Enfants” (3/6 ans), l’éducateur prendra soin de proposer des temps réguliers à l’extérieur ainsi que des programmes sensorimoteurs variés afin de dépenser l’énergie qu’un enfant de cet âge a besoin d’évacuer.
- Exemple : développer un potager ensemble, proposer des activités de danse, gym en intérieur…
- Des activités extra-scolaires sont aussi les bienvenues pour permettre aux enfants de faire le lien entre ce qui est appris au sein de l’ambiance et le but dans la vie de tous les jours. Exemple : sortie au théâtre, cinéma.
Un exemple de la charte des rôles et devoirs de l’éducateur selon Maria Montessori :
• Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre).
• Ne dites jamais de mal d’un enfant devant lui ou en son absence.
• Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.
• Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez-en soin régulièrement d’une façon méticuleuse.
• Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu.
• Soyez toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant. Il a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.
• Respectez l’enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment, se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l’enfant, son développement, ou les autres enfants.
Les écoles proposant la pédagogie Montessori à Dubai :
Raffles International School Nursery – Umm Suqeim
Tél : +971 4 427 1241
Little Land Nursery & Montessori Centre – Umm Suqeim
Tél : +971 4 394 4471
Redwood Montessori Nursery – Jumeirah Park
Tél : +971 56 403 3718
Mon école Montessori preschool – Jumeirah 1 ; Umm Suqueim ; Al Manara
Tél : 971 4 328 5151
-> La liste des crèches de Dubai prisées des francophones : ICI
-> Si vous souhaitez en savoir plus sur : Comment faire le bon choix d’école pour son enfant, lisez notre article, ICI
Article mis à jour par Blanche de La Guillonnière, danse thérapeute et éducatrice Montessori.