fbpx

Éducation : quels sont les différents systèmes scolaires à Dubai ?

systèmes scolaire à Dubai

Vivre à Dubai est un projet de vie qui demande de prendre des décisions essentielles. Comme par exemple quel système scolaire à Dubai choisir pour son enfants ? Première étape, comprendre les particularités du système éducatif de Dubai afin de choisir le bon établissement scolaire.
Si beaucoup de familles se tournent vers les écoles françaises, certaines font le choix d’une école internationale avec un programme britannique, américain ou IB.. Si vous vous demandez quel système scolaire est le plus adapté à votre situation et quelles sont les meilleures écoles à Dubai pour votre enfant, la suite de cet article est pour vous.

1) Système et curriculum français en école française à Dubai

Afin de vous fournir une comparaison la plus complète sur les différences entre le curriculum français (en école française) et les curriculum AP, A-level et IB (en école internationale), un rappel sur le système français.

• Le système français en école française :

Les écoles françaises à l’étranger suivent généralement le programme français officiel. L’accent est mis sur un enseignement académique traditionnel et une approche plus formelle de la relation entre les élèves et les enseignants.

Ces écoles sont généralement homologuées par le ministère de l’Éducation nationale français, ce qui signifie qu’elles doivent respecter les normes éducatives françaises.

Cependant, certaines écoles peuvent également intégrer des éléments du système éducatif local ou d’autres programmes internationaux pour répondre aux besoins des élèves locaux ou internationaux. Par exemple, certaines écoles peuvent proposer le baccalauréat international (IB) en plus du diplôme français, offrant ainsi une plus grande diversité de programmes d’études.

-> Pour résumer, les écoles françaises à l’étranger offrent généralement un enseignement conforme aux normes éducatives françaises, tout en tenant compte des particularités locales et des besoins des élèves internationaux.

2) Le changement de système scolaire une transition à encadrer

Avant de vous présenter les différents systèmes scolaires en écoles internationales, il est primordial de garder en tête l’importance de choisir un système qui convient et correspond à votre enfant. Pour cela, ne pas hésiter à expliquer à votre enfant par des mots simples les principales différences entre les systèmes.

Il va s’agir pour votre enfant de faire face à un nouveau défi en plus de celui de l’expatriation, changement de pays, environnement… Pour les enfants qui vont potentiellement être ammené à passer d’un système à un autre, de grandes différences peuvent lui sauter aux yeux. En particulier en ce qui concerne les différences linguistiques et culturelles et à moyen long terme l’approche de ces systèmes pour les futurs étudiants et leur préparation à l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus sur l’encadrement que vous pouvez apporter à votre enfant sur cette future transition et afin de choisir la meilleure école, n’hésitez pas à consulter les retours de parents expatriés francophones ! 


Changement de système scolaire : une transition à encadrer pour le bien de l’enfant.

3) Les principaux systèmes scolaires en écoles internationales à Dubai

3 systèmes/cursus/curriculums éducatifs différents sont proposés en école internationale, qui pour chacun d’eux donne un diplôme en fin d’étude : 
Le programme britannique – Le programme américain – L’International Baccalaureate

• Les diplômes d’enseignement secondaire en école international

AP, IB, A levels, et pas VIP sont les acronymes des diplômes de fin d’études du cycle secondaire :

– A-level (Advanced Level), pour les écoles britanniques – UK curriculum

– AP (Advanced Program), dans le système éducatif américain – US curriculum
– IB (International Baccalaureate) du programme international – IB curriculum

Ces trois programmes offrent une éducation continue de l’école primaire au lycée et existent dans le monde entier. Votre enfant pourra donc entrer au CP à Dubai, continuer au collège à Phnom Phen et enfin passer son “bac” à Nairobi.

• Qu’en est-il des contenus pédagogiques des différents systèmes scolaires ?

Et bien, les écoles internationales britanniques et américaines suivent des programmes similaires à leur pays d’origine (curriculum UK et curriculum US) avec tout de même une dimension internationale.

• Système britannique (UK) : 


Ce système est plus spécialisé. Après les GCSE, les élèves choisissent de poursuivre avec les A-Levels où ils se concentrent généralement sur trois ou quatre matières qui correspondent à leurs intérêts ou aux exigences de leurs futures études universitaires. Ce système est reconnu pour sa rigueur académique et la profondeur de spécialisation dans les sujets choisis.



• Système Américain (US) :


Nous pouvons observer de grande similitude avec le système britannique. Il est basé sur les normes d’enseignement américaine. Le curriculum américain fourni un cadre d’enseignement flexible pour les écoles. La liberté créative, l’adaptation individuelle de l’apprentissage pour chaque enfant en le poussant à se concentrer sur les matières où il est le meilleur permettent à chacun des élèves de gagner en confiance et en apprentissage dans ses domaines de prédilection. Les activités parascolaires sont également très présentes et fortement encouragées par le système.

Ce système jouit d’une reconnaissance internationale et il permet de faciliter l’entrée en université américaine… ou même dans toutes les universités prestigieuses du monde entier.

• Système IB (Baccalauréat International) : 


Le programme international (curriculum IB) lui, a un cadre méthodologique décidé par une organisation internationale. Le contenu pédagogique est divers culturellement et laisse une grande flexibilité aux enseignants.

Ce programme met l’accent sur le développement d’une pensée critique et indépendante. Les élèves sont encouragés à faire des liens interdisciplinaires et à considérer des perspectives globales. Le projet personnel ou la mémoire étendu sont des éléments clés qui poussent les étudiants à devenir des apprenants autonomes et des chercheurs. Le programme du diplôme IB, en particulier, exige que les élèves étudient six matières, y compris la littérature, les langues étrangères, les sciences, les mathématiques, les arts, et suivent trois cours au niveau supérieur (HL) et trois au niveau standard (SL), permettant ainsi un équilibre entre la spécialisation et l’éducation générale.

Les trois systèmes éducatifs mettent l’enfant au centre de son apprentissage.

4) Quelles sont les différences avec le système éducatif français ?

De l’école primaire au collège, les élèves suivent un même programme avec tout de même des options différentes comme le choix des langues par exemple. On retrouve même un équivalent du Brevet des Collège dans les écoles britanniques qui s’appelle IGCSE.

C’est au lycée qu’on observe une plus grande différence avec le système éducatif français :
– Dans les écoles britanniques et américaines, après avoir validé les matières du tronc commun, l’apprenant a une grande latitude pour créer son propre programme d’études et choisir ses matières pour leur examen de fin d’études.

– Quant au programme international, le programme est assez similaire au baccalauréat français. L’élève doit valider six matières obligatoires. En plus de cela, l’apprenant doit aussi écrire un mémoire de 4 000 mots sur un sujet de son choix, suivre un cours de critique de théorie de la connaissance et participer au programme créativité, artistique et service.

– Enfin, les relations élèves-professeurs sont beaucoup moins formelles. Elles sont tout aussi respectueuses mais une relation plus personnelle est développée avec les élèves.

– Dans ces trois systèmes éducatifs, le bien-être et le développement personnel de l’enfant sont des priorités. L’objectif est de former des élèves polyvalents et prêts pour le monde de demain. C’est aussi pour cela que les enfants ont l’embarras du choix quant aux activités extra-scolaires : clubs de sport, d’arts, de langues, d’entreprenariat, de débats, de robotique, de volontariat, le choix est vaste.

Certaines écoles internationales américaines sont même partenaires avec des universités qui viennent recruter des athlètes pour leur offrir des bourses d’études !

Nos adresses d’activités extra-scolaires pour enfants à Dubai !

5) Quel système éducatif choisir pour vos enfants à Dubai ?

Le programme IB est en général plus adapté pour les élèves curieux de tout et qui désirent acquérir une formation générale.
– Alors que les programmes américains et britanniques sont plus adaptés pour les apprenants qui ont une préférence marquée pour certaines matières.

Enfin, la question de la langue n’est pas des moindres. Ces trois systèmes sont anglophones et si certaines écoles offrent des cours d’anglais pour rattraper le retard, d’autres ne le font pas. Il est donc important de se renseigner en amont sur ce point afin de choisir le bon établissement.

Certaines écoles offrent un programme bilingue et il y en a quelques-unes à Dubai.

Le dernier conseil est de faire vos devoirs. Posez toutes vos questions au responsable des admissions, ils sont là pour ça. Utilisez vos réseaux pour rencontrer des parents et des élèves de ces écoles. Surtout, visitez l’école et ce même plusieurs fois.

Finalement, dites-vous bien qu’aucune de vos décisions ne sera irréversible. Si votre enfant ne s’épanouit pas dans un système éducatif, il est facile de faire un transfert à la fin de l’année scolaire.

Nadia et La Rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi