Tout savoir sur l’orientation post-bac depuis Dubai !
- SCOLARITÉ
- La rédaction & Virginie Soubelet
- 9 mars 2024
- 180
- 17 minutes read
Comment réussir son orientation post-bac depuis Dubai ? Le mois de janvier sonne le début des inscriptions sur Parcoursup (système d’admission post-bac en France), la formulation des vœux ainsi que de nombreuses questions. Que faire après le Bac ? Pour certains, c’est facile, la voie est évidente, une vocation. Pour d’autres, c’est un projet encore à choisir, à affiner, voire à définir.
Votre enfant souhaite faire ses études supérieures en France ou à l’étranger et vous vous sentez un peu perdu pour l’aider dans son orientation. Découvrez les ressources disponibles pour vous aider, l’accompagner dans les démarches à suivre, et les conseils pratiques.
Orientation post-bac depuis Dubai, la plateforme Parcoursup
Pour un premier tour d’horizon sur le cursus post-bac français, commencez par télécharger le schéma récapitulatif des études supérieures sur le site de l’Onisep : c’est un beau panorama qui éclaircit en un clin d’œil les principaux itinéraires de formation après le bac.
Puis faites un tour sur le site de « Parcoursup » (plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur français). Parcoursup dispose d’une grande base de données d’information sur chaque formation : c’est d’ailleurs sur cette plateforme que chaque élève devra, en janvier*, déposer son dossier et ses vœux de poursuite d’études après le baccalauréat.
La plateforme Parcoursup a été créée pour gérer les candidatures des lycéens qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Dans l’objectif de rendre le processus d’admission plus transparent et équitable.
Voici comment fonctionne globalement Parcoursup et quel est le calendrier :
La période d’inscription commence généralement en janvier de chaque année. Les lycéens en terminale s’inscrivent sur la plateforme en créant leur compte et il renseigne leurs informations personnelles.
Une fois inscrits, les lycéens peuvent formuler leurs vœux pour les formations post-bac qu’ils souhaitent intégrer. . Il peut s’agir d’universités, de BTS, de classes préparatoires, etc. Cette étape se déroule également généralement en janvier.
Après avoir formulé leurs vœux, les candidats doivent les confirmer. Cette étape est souvent prévue pour février.
Les établissements d’enseignement supérieur examinent les dossiers des candidats. Ils examinent les résultats scolaires, les appréciations des professeurs, les lettres de motivation, etc. Généralement entre février et mai.
Les candidats commencent à recevoir des propositions d’admission à partir du mois de mai. Ces propositions peuvent être conditionnelles, en fonction des résultats du baccalauréat.
Les candidats ont un délai pour répondre aux propositions qui leur sont faites. Les réponses se font généralement entre mai et juillet.
Après la première phase, une phase complémentaire s’ouvre, généralement à partir de fin juin ou début juillet, pour permettre aux candidats de formuler de nouveaux vœux sur des formations disposant de places disponibles.
* Les dates sont indicatives pour Parcoursup elles peuvent varier légèrement d’une année à l’autre. Les candidats doivent consulter le site officiel de Parcoursup et rester attentifs aux communications de l’éducation nationale pour les dates exactes de l’année en cours.
Les sites internet pratiques pour faciliter l’orientation post-bac
N’hésitez pas à consulter les sites internet dédiés à l’orientation post-bac. De nombreux sites réputés vous permettrons de connaitre les différents types de formation par filière. Faites également découvrir en vidéo des métiers à votre enfant, des témoignages selon sa voie. Discutez avec lui/elle et faites ainsi le point des différentes options et des débouchés, sachant que, idéalement, ce ne sont pas aux études d’imposer un métier, mais l’inverse !
– mes-etudes.com (pour son index des écoles et des évènements, son magazine)
– onisep.fr (ses vidéos – Onisep TV ou Flash métiers, ses témoignages et ses publications)
– letudiant.fr (dans la rubrique « Supérieur » pour sa boite à outils et ses infos par filières d’études, sa rubrique Métiers de A à Z)
– imaginetonfutur.com (très complet)
– campus-channel.com
– studyrama.com (pour sa rubrique « Etudier à l’étranger »)
– cidj.com (pour ses descriptifs de métiers par secteur)
– digischool.fr (pour ses articles sur les études supérieures par type de formation)
Les acteurs de l’orientation scolaire au sein des lycées à Dubai
L’accompagnement de l’élève dans l’élaboration de son parcours d’orientation post-bac s’effectue également avec l’aide des membres de la communauté éducative au sein des établissements scolaire.
Le professeur principal
Il est le premier interlocuteur des parents sur les questions d’orientation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire le point.
Le PRIO
La ‘Personne Ressource en Information et Orientation’ est un membre de l’équipe éducative chargée de la coordination des actions d’orientation à l’échelle de l’établissement. Cette personne est le référent et le relais auprès de l’équipe pédagogique, des élèves et des familles. Elle peut, par exemple, accompagner l’élève et l’aider à formuler ses vœux sur ‘Parcours Sup’, à constituer son dossier de candidature sur UCAS (plateforme d’inscription pour les universités au Royaume Uni) ou lui apporter des actions ponctuelles comme un entrainement aux entretiens pour les écoles.
La PsyEN
Le/la psychologue de l’Education Nationale et conseiller(e) de l’orientation est présent(e) dans les lycées à programme français. Son rôle est d’aider l’élève à faire le point sur sa situation scolaire et à réfléchir sur son orientation post-bac et son projet d’avenir. Il/elle peut faire passer un test d’orientation, des questionnaires de personnalité, d’intérêts professionnels et s’appuie sur un entretien individuel pour aider les élèves dans la construction de leurs projets d’orientation.
Le CDI
Enfin, le Centre de documentation et d’information propose toutes sortes de brochures (les revues Onisep, L’Etudiant…) sur les formations, les écoles, les cursus à consulter sur place… Toutefois, bon à savoir, on peut aussi les commander en pdf sur le site.
Pourquoi pas un bilan d’orientation scolaire ?
Votre enfant hésite malgré tout ou n’arrive toujours pas à se projeter dans l’avenir ? Faites appel à un cabinet d’orientation scolaire, et ce, dès la classe de Première. Proche du bilan de compétences pour un salarié, le bilan d’orientation permet d’identifier les points forts de la personnalité du jeune, son potentiel, les aptitudes non exploitées. Cet outil dessine les pistes professionnelles pouvant correspondre et plaire à l’étudiant, tout en restant bien sûr réaliste par rapport à son niveau scolaire.
N’hésitez pas à consulter notre listing des experts en accompagnement francophones de Dubai qui peuvent accompagner vos ados dans la construction de leur projet d’orientation post-bac. Des coachs professionnels à Dubai, experts de l’orientation scolaire, des coachs pour préparer votre enfant à des entretiens, à la préparation d’oraux…
Jeunes étudiants : faire appel à une coach ou conseillère d’orientation scolaire à Dubai !
Les événements éducatifs liés à l’orientation post-bac à Dubai
• Les forums des métiers dans les lycées français
Les lycées LFIGP et LFI AFLEC organisent périodiquement des conférences ou des forums des métiers. Quelles sont les tendances professionnelles ? Les nouveaux métiers de demain ? Les évolutions dans certains secteurs ? Les intervenants présents lors de ces journées vous aident à y voir plus clair de manière concrète. Certains établissements de formation (universités, grandes école…) se déplacent parfois à Dubai au sein des lycées pour se présenter lors de conférences.
• Les salons et rencontres avec des universités
En matière de salons, à défaut du fameux ‘Salon de l’Etudiant’, nous avons tout de même le UAE EDUCATION FAIR qui présente des universités du monde entier. Le prochain se tient le 2 et 3 mars à Dubai et le 4 mars à Abu Dhabi. Pour le programme, consultez : uae.talkglobalstudy.com.
Pour en savoir plus sur les salons et les journées portes ouvertes d’établissements supérieurs : ICI
• Les webinairs d’orientation scolaire
L’orientation scolaire (et Parcoursup) peut être une source d’angoisse pour beaucoup d’élèves et leurs parents. Bien se renseigner en amont est la clé pour traverser sereinement cette étape et les webinaires sont une bonne source d’information car ils vous permettent de poser toutes vos questions.
Vous trouverez quelques webinaires sur la question de l’orientation ICI.
Axiom academic organise régulièrement des webinaires sur le sujet.
Votre enfant souhaite étudier à l’étranger ?
Alors privilégiez évidemment l’université et non le pays. Le plus important c’est d’être cohérent avec ses études, et accessoirement avec le budget familial. En fonction, il faut donc sélectionner l’université selon la qualité et la reconnaissance de l’enseignement, la vie sur le campus, les équipements… Nos jeunes ados ont beau être « des grands », excités de quitter le cocon familial, autant qu’ils s’y sentent bien. Le mieux est donc de consulter le site de l’université, voire, si possible, de s’y rendre pour une petite visite guidée.
Inscrire son enfant en université à l’étranger
- Chaque pays a sa propre procédure d’inscription. Elle commence bien souvent dès le mois d’octobre de l’année du bac. Pour les détails, consultez : etudionsaletranger.fr. Les inscriptions se font sur des plateformes, telles que UCAS (pour le Royaume Uni) ou Common Application (pour les Etats-Unis), et s’accompagnent d’un dossier.
- Pour les universités anglophones, il sera demandé à votre enfant de justifier son niveau d’anglais via des tests officiels : au choix, TOEFL ou IELTS. Leur durée de validité est de deux ans, donc votre enfant peut le passer dès la Première. Le British Council à Dubai est un centre d’examen pour le IELTS.
- Enfin pour les universités américaines, il faudra passer un test, le SAT (Scholastic Assessment Test), portant à la fois sur les compétences en anglais et en maths du candidat. Chaque établissement analyse et pondère le score de la manière qu’il le souhaite, et il ne représente qu’une partie du dossier d’inscription. C’est un test qui exige une forte préparation. Des annales se trouvent sur le site officiel.
- Équivalence des diplômes : Il est possible que vous soyez invité à fournir une équivalence de votre diplôme étranger avec le baccalauréat français. Pour cela, vous pouvez contacter le service d’évaluation des diplômes étrangers du ministère de l’Éducation nationale français (ENIC-NARIC France) ou une université française.
En conclusion, cette épreuve digne d’une traversée du désert s’effectue en équipe. Notre rôle de parent est donc primordial pour aider notre enfant à chercher l’information et à faire les démarches nécessaires. C’est un travail d’accompagnement et d’encouragement fastidieux, parfois angoissant, mais quelle belle récompense quand il prend enfin son envol et qu’on le sait épanoui !
Alors bonne chance à tous !