Pratiquez le Yoga des Hormones à Dubai !
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
- La rédaction
- 3 septembre 2024
- 350
- 8 minutes read
Venu tout droit du Brésil où la pratique est largement diffusée, le Yoga des Hormones est une discipline qui permet de stimuler, réguler et maintenir le système hormonal de la femme de manière naturelle, notamment après 35 ans, et au moment de la ménopause.
Amélioration des symptômes du syndrome prémenstruel, cycles plus réguliers, amélioration des symptômes de la ménopause comme les insomnies, l’irritabilité, bouffées de chaleur… Les bienfaits sont variés. Nous avons testé une séance avec Marine, professeure de Yoga certifiée. Explications.
Mais quelle est cette pratique et comment fonctionne-t-elle ?
Créé par Dinah Rodrigues en 1992, le Yoga des Hormones allie plusieurs techniques du Yoga : asanas (postures) effectuées de façon dynamique, respiration, exercices de visualisation et relaxation profonde.
C’est une série précise d’exercices qu’elle a mise au point à l’aide de son gynécologue, et qui vient tour à tour stimuler les ovaires, la thyroïde, les glandes surrénales et l’hypophyse. Grâce à ces différentes techniques, les glandes vont être sollicitées et vont venir produire les hormones qu’elles avaient arrêtées de sécréter ou du moins en plus faible quantité.
Comment se déroule une séance de Yoga des hormones :
Une séance de Yoga des Hormones est composée de plusieurs parties : tout commence par des postures d’échauffement, qui vont venir à la fois réveiller le corps mais aussi apporter de la chaleur dans l’abdomen. Puis plusieurs postures de Yoga (issues du Hatha et du Kundalini) se succèdent, se concentrant l’une après l’autre sur les différentes glandes. La pression de la cuisse contre l’abdomen dans Matsyendrasana viendra par exemple stimuler les ovaires, et Viparita Karani (la demi-chandelle) viendra travailler la thyroïde et l’hypophyse. S’y ajoute la respiration Bastrika, technique puissante qui vient à la fois réchauffer le ventre et agir comme un massage sur le bas de l’abdomen.
La pratique finit par une relaxation profonde, qui invite à la fois à détendre le corps bien sollicité par la pratique, à faire circuler l’énergie dans l’ensemble des membres, mais aussi à faire baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress).
Les effets de la pratique :
Les bienfaits de la pratique sont nombreux, et Dinah Rodrigues a conduit des études sur ses élèves afin de s’assurer des bienfaits scientifiques de sa technique :
• Syndrome prémenstruel : amélioration des symptômes tels que l’irritabilité, insomnies, maux de tête, anxiété
• Syndrome des ovaires polykystiques : élévation du niveau des hormones féminines et régulation des cycles
• Préménopause et ménopause : réduction des symptômes tels que bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, anxiété, sécheresse cutanée, troubles du sommeil, sueurs nocturnes.
Nombreuses sont celles qui constatent des effets dès le premier cours, comme cette élève qui a tenu à partager son ressenti après une séance de découverte en ligne :
« J’ai participé au yoga des hormones de dimanche et assez incroyable… je n’ai eu aucun symptôme pré menstruel. D’habitude je dors très mal la veille de mes règles et là…. Toute une nuit tout à fait normale. Je voulais le partager avec vous car c’est très agréable ! Un bénéfice concret. Merci beaucoup ! »
Les contre-indications à la pratique :
Si la pratique est dynamique et utilise plusieurs techniques, elle n’en reste pas moins accessible à toutes, des adaptations étant possibles pour les différentes postures.
A noter cependant que le Yoga des Hormones est proscrit au moment de la grossesse, également en cas d’endométriose avancée et pour les personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant.
Où pratiquer le Yoga des hormones à Dubai ?
Marine Baaklini, professeure de Yoga certifiée et représentante de la pratique pour les Emirats et les pays du Golfe (formée en 2019 par Dinah Rodrigues) propose des séances tous les mardis à 9h chez Heal Hub à Jumeirah 3, et le jeudi à 10h en ligne en français.
Pour la gestion des hormones du stress (cortisol), Marine propose également des cours de Yin et Nidra en ligne et en français également le jeudi à 11h.
Pour vous inscrire, la contacter, ou suivre ses actualités : @marinebaaklini ou par whatsapp 056 420 1012