Parole de Coach : La parole à Vanda Hovhannessian, coach de transitions à Dubai !
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE VIVRE AU QUOTIDIEN
- La rédaction
- 7 mars 2024
- 396
- 19 minutes read
Nous avons rencontré Vanda Hovhannessian, coach de transitions à Dubai. Elle accompagne les femmes en transitions avec ce besoin vital de se réinventer suite à des changements de pays, de métiers…grâce à des outils qui ont pour but d’apporter de la clarté aux femmes coachés.
Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant que coach de transitions ?
Je suis dans ma troisième année à Dubai et je suis ravie, je m’y sens bien ! Nous venions, mon mari, mes 2 garçons et moi, de passer 4 années à Singapour, après 12 ans à Paris. Ce fut un grand changement de vie, un très beau changement.
Singapour m’a permis de me réinventer : j’y suis devenue coach professionnel.
Cela fait 5 ans que je suis coach en transitions. J’accompagne des femmes qui sont, tout comme moi, en transitions permanentes avec ce besoin vital de se réinventer au gré des changements de pays, de statuts, de métiers, de structure familiale.
Présentez-nous votre activité de coach de transitions en quelques lignes…
Mon rôle, tel que je le perçois, en tant que coach est d’être un « révélateur ». Je crois sincèrement que chacun et chacune porte en soi sa « vérité », sa propre histoire.
J’ai cette chance inouïe d’être la témoin privilégiée des choix des femmes que j’accompagne… Leur choix de se lancer dans l’écriture d’un nouveau pan de leur histoire, leur choix d’oser se mettre dans une autre dynamique pour atteindre des objectifs nouveaux qui correspondent à qui elles sont intrinsèquement.
Ma vision du coaching et les outils que j’utilise ont pour but d’apporter de la clarté aux femmes que je coache, d’élargir leur champ de vision, de rendre visible ce, qu’en fait, elles portent en elles.
Quels diplômes, formations ou certifications avez-vous pour cette exercer cette activité de coach de transitions ?
En 2019, pendant une année, j’ai suivi un programme de coaching proposé par Newfield Asia/The Coach Partnership à Singapour. J’ai choisi cette école pour le contenu de son programme mais aussi en prenant en compte le fait que je déménagerai à nouveau.
En effet, Newfield est une école reconnue aux US, en Europe et en Asie et son programme est accrédité par l’International Coach Federation (ou ICF).
L’ICF, dont je suis certifiée depuis 2021, est l’organisme de référence mondiale en coaching, et il accrédite ou non les différents programmes de coaching. Pour moi, c’était un élément différentiateur primordial.
D’un point de vue du « contenu » de la formation chez Newfield, j’ai été séduite par leur approche « ontologique » qui consiste à considérer et à coacher l’être humain à partir de 3 éléments clés qui sont le langage, les émotions et le corps.
J’ai également complété ma formation initiale avec des approches telles que la pleine conscience (ou Mindfulness) et la CNV (Communication non violente).
Depuis 2023, je me forme, avec d’autres amies coachs, à la Positive Intelligence, une technique qui permet d’identifier les Saboteurs qui nous empêchent de nous réaliser. Une formation passionnante !
Avant d’être dans l’accompagnement, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?
J’ai travaillé pendant 18 ans dans le monde du Corporate, en Angleterre et à Paris. J’étais sur des fonctions de Business Account Manager avec un pan RH assez substantiel. Mon domaine d’activité concernait des sociétés de conseil en informatique spécialisées en Finance de marché.
J’ai eu la chance d’accompagner plus de 500 consultants dans leur mission chez nos clients avec une vraie volonté de les aider à construire leur carrière en fonction de leurs compétences, envies et motivations. L’accompagnement m’a mené au coaching.
Le vrai déclic a été lié à l’impact, à mon impact. J’avais véritablement envie d’avoir encore plus d’impact sur la carrière et le bien-être des consultants que j’accompagnais. J’avais envie de ce « focus » tourné entièrement vers la personne que l’on coache sans penser au client final. Pour cela, il fallait que je change de rôle et de méthode.
Je suis donc passée du consulting au coaching.
Mon expérience dans le monde Corporate m’a montré à quel point il pouvait être dur mais aussi riche en opportunités. Grâce à l’accompagnement d’un coach pendant ces périodes de transitions que nous traversons tous dans la vie, j’ai pu mesurer combien je me sentais mieux, que j’étais en mesure d’atteindre mes objectifs, d’élargir ma vision et mon activité.
Grâce au coaching, j’ai donné un nouveau sens à ma vie et je suis devenue solopreneur.
Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez ?
La problématique la plus fréquente concerne finalement la confiance en soi.
Elle est souvent déguisée sous d’autres sujets comme le besoin de gagner en efficacité, d’être plus performant, besoin d’avoir une communication plus fluide ou plus assertive, d’apprendre à faire un feedback… mais aussi savoir gérer ses priorités, son équilibre vie pro-vie perso. Quand on entre dans le vif du sujet, je constate que beaucoup de sujets sont finalement liés à la confiance en soi.
Je tiens à souligner le courage de toutes ces femmes qui décident de réfléchir et d’agir pour être tout « simplement » plus heureuse dans leur vie pro et personnelle.
Quelle est votre marque de fabrique ? Quel est votre mantra ?
« Time & Practice », c’est un des mantras qui m’a été enseigné par Newfield et qui s’est révélé être le plus pertinent pour mes coachées et moi depuis ces 5 années de pratique.
J’ajouterai qu’une de mes croyances consiste à penser qu’en étant accompagnée, on peut aller beaucoup plus loin que seule. Je crois que demander de l’aide est un acte de courage et non de vulnérabilité. Montrer sa vulnérabilité à son coach est souvent salvateur. Ça a été le cas pour moi et j’espère pouvoir aider les femmes qui travaillent avec moi en ce sens.
Comment se déroule une séance type avec un client ? Exercez-vous en face à face et/ou en visio ?
Je démarre toujours par ce qu’on appelle une « chemistry session » d’une heure qui est offerte. Je m’adapte à mes potentielles coachées : on se rencontre en face-à-face ou, si c’est plus simple pour elles, j’organise un Zoom.
L’objectif de cette première rencontre est triple :
1/ Répondre aux questions, généralement nombreuses, qui concernent le coaching en lui-même (différence entre coaching, consulting et thérapie ; résultats escomptés / combien de sessions/ quelle durée et à quelle fréquence/ tarif à la session ou en « package »).
2/ Premier échange sur les attentes et objectifs recherchés. Discussion à ce sujet.
3/ Et enfin, le dernier point, qui est primordial : sommes-nous à l’aise ensemble ? Avons-nous, de part et d’autre, envie de faire ce bout de chemin ensemble ?
Chaque session est drivée par un sujet précis qui s’inscrit dans le ou les objectifs globaux du coaching. Je demande à mes coachées ce qu’elles souhaitent obtenir à la fin de notre session et je veille à ce que cet objectif soit clair et qu’il soit atteint à la fin de la session. Vient ensuite la phase d’exploration sous-tendue par mes questions, les différents outils choisis en fonction du sujet traité.
On conclut la session avec entre 1 à 3 actions à mener pour la session d’après.
Quelle est votre source de motivation chaque jour en tant que coach ?
Aider ! Oui, vraiment être une aide, un support, pour permettre à mes coachées d’atteindre une nouvelle version d’elles-mêmes. Je suis persuadée qu’en choisissant le « bon » coach pour soi, on peut lever des blocages et atteindre les objectifs qui font sens pour soi.
Quelle est votre plus grande fierté en tant que coach de transitions à Dubai ?
Quand je sens que ma coachée me fait confiance. A partir de cet instant, ce qui se passe est vraiment merveilleux, du moins, c’est ce que je ressens. Je me sens privilégiée d’avoir cette chance. J’ai le sentiment d’être cette oreille qui recueille ces précieuses pensées.
Cela me nourrit et je me sens comme investie de la mission de protéger cette parole et de la faire grandir. Quand je vois mes coachées s’ouvrir, ça me remplit de joie !
J’adore ces instants de prise de conscience et j’aime voir cette transformation s’opérer grâce à nos échanges et à la confiance mutuelle qui s’est instaurée. Grâce à ce changement de perception, de nouvelles actions sont possibles pour elles et de nouvelles perspectives s’ouvrent.
Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier de coach de transitions au quotidien ?
La solitude du solopreneur surtout après avoir été salariée pendant si longtemps !
Pour pallier ce « vide », je me tourne vers les autres. J’ai la chance d’être entourée de femmes merveilleuses, et ce depuis mon arrivée à Dubai, qui travaillent comme moi, de chez elles sur leur projet. On se réunit généralement une fois par semaine pour co-worker et échanger sur nos difficultés. Je fais également partie du réseau La Couveuse qui regroupe des entrepreneurs et je suis toujours bluffée par ce qui ressort de nos échanges. Bien que nous travaillions toutes dans des secteurs d’activité très différents, l’entraide et les idées qui naissent de ces rencontres sont de vrais trésors et de super boosters pour le moral.
Quelle est votre routine « bien-être » au quotidien ?
Un thé, un petit-déj « healthy » et une séance de yoga ou une marche au bord de la mer.
Si vous aviez deux conseils à donner à nos lecteurs pour vivre sereinement cette année ?
Pour être dans la continuité des questions précédentes, j’ai envie de répondre : cultiver vos amitiés et prenez soin de vous.
Et deux bonnes adresses à Dubai ?
Mon adresse préférée à Dubai est SeVa Expérience qui propose aussi des cours de yoga, Sound Healing et bien d’autres activités encore que vous pouvez tester les yeux fermés. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le côté « zen » du lieu qui me rappelle l’Asie. C’est mon petit coin d’Asie aux Émirats dans lequel je me réfugie lorsque j’ai envie de me recentrer.
Et j’adore aller déjeuner d’un poisson grillé avec mon mari (sans les enfants !) sur le petit port de Jumeirah 1 qui est peu connu et vraiment authentique (Fish gourmet).
Deux comptes Instagram inspirants :
1- Big bloom : Super association française qui aide véritablement d’autres associations partout dans le monde dans leurs défis quotidiens par l’organisation de hackathons solidaires que Big Bloom propose aux entreprises.
Ça a été une vraie découverte pour moi qui vient du monde du Corporate ! Ça a tellement de sens !! J’aime ce genre d’initiatives solidaires qui sont ultra pro et qui ont un réel impact dans la vie. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous discutions de l’organisation d’un hackathon solidaire dans votre entreprise ! Je suis également coach facilitatrice pour Big Bloom.
2 – Naître princesse et devenir guerrière : Podcast créé par Delphine Remy suite à la découverte de son cancer du sein. J’adore le titre qu’elle a choisi qui résume vraiment ce que j’ai ressenti quand moi-même je suis passée par cette épreuve l’année dernière. C’est un hymne à la vie et à la force des femmes, qu’on soit passée par là ou non d’ailleurs !!
Des projets futurs ?
Oui, dans le cadre de Big Bloom dont je vous ai parlé plus haut ! Cette super association française aide d’autres associations dans le monde entier par le biais de l’organisation de hackathons solidaires. J’adore encore une fois l’impact de ce genre d’initiatives qui bousculent notre vision, que nous font grandir.
Mon rôle a été d’accompagner des équipes sur les différentes phases de hackathons solidaires en suivant la méthodologie du Design Thinking.
La prochaine étape est d’incuber l’un des projets gagnants à Dubai en tant que Directrice de projet dans le domaine du luxe. J’ai hâte !
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? j’ai été longtemps oiseau de nuit, à présent, je suis plutôt matinale à part le lendemain d’une French Soirée
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Pti-dej healthy.
Plutôt sport extrême ou méditation ? méditation
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? robe-sandales
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Les 2 ! On peut ?
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi
LE MOT DE LA FIN :
Je pense qu’on peut être surpris comme avec un entourage bien choisi et un travail sur soi adapté, on peut changer sa vie. C’est ce qui m’est arrivé et j’aime l’idée de contribuer à propager cette vision.
Contacter Vanda Hovhannessian, Coach de transitions à Dubai :
Tél : +971 58 530 1706
Mail : vanda.hovhannessian@gmail.com
LinkedIn : vanda-hovhannessian