fbpx

Parole de Coach : La parole à Béatrice Frank-Fahle, EQ Coach à Dubai !

 Parole de Coach : La parole à Béatrice Frank-Fahle, EQ Coach à Dubai !

Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant que coach de vie spécialisée en intelligence émotionnelle ?

Je vis avec ma famille à Dubai depuis cinq ans, et j’ai passé une grande partie de mon enfance aux Émirats arabes unis, dans les années 90, entre Dubai et Abu Dhabi. J’ai effectué une reconversion professionnelle en 2020 et j’exerce depuis en tant que EQ Coach.

Présentez-nous votre activité en quelques lignes…

J’offre un accompagnement aux personnes qui ressentent un besoin de soutien et d’écoute lors d’une période de questionnement ou de transition personnelle ou professionnelle. Dans le cadre confidentiel de nos sessions de coaching, je pratique une écoute approfondie et je pose des questions ciblées, les aidant à se recentrer sur leurs valeurs, à se reconnecter avec leurs instincts et à avancer avec sérénité.

Quels formation, diplôme ou certification avez-vous pour cette activité ?

J’ai complété ma formation de coach professionnelle EQCC (EQ Certified Coach) avec Six Seconds, une organisation mondialement reconnue pour la recherche et l’enseignement de l’intelligence émotionnelle (EQ).
Je suis membre de la Fédération internationale du Coaching (ICF) et certifiée Associate Certified Coach (ACC) par cette même fédération.

Avant d’être dans l’accompagnement, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?

J’ai un doctorat en microbiologie et j’ai travaillé une dizaine d’années dans la recherche sur les effets du réchauffement climatique sur les microorganismes présents dans les milieux polaires, en Arctique et Antarctique. Peu de temps après la naissance de notre premier enfant, mon mari et moi, nous nous sommes expatriés à Bangkok en Thaïlande, où j’ai découvert le monde du coaching.

S’en est suivi pour moi une période intense de questionnement, de recherche et de développement personnel. Il aura fallu la naissance de deux autres enfants, un déménagement de Bangkok à Dubai et une pandémie pour que j’ose enfin franchir le pas et que j’entame une reconversion qui durera plus d’un an.

Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez ?

Je dirais que c’est un sentiment d’insatisfaction accompagné d’un besoin de changement.
Les personnes viennent me trouver à un moment où elles n’arrivent plus à avancer, elles ont l’impression de tourner en rond et de ne pas arriver à y voir clair. Elles sont souvent en pleine période de transition : crise personnelle ou professionnelle, envie de reconversion, parentalité… Certaines personnes sont « au pied du mur », face à une décision qui pourrait être lourde en conséquence, et ressentent le besoin d’un questionnement en profondeur pour s’assurer de prendre une décision qui est alignée avec leur vision et leurs valeurs.

Quelle est votre marque de fabrique ? Quel est votre mantra ?

Notre intelligence émotionnelle est comme un muscle que l’on travaille, il est tout à fait possible de la développer par le biais d’outils qui nous aident à approfondir notre connaissance de soi et à choisir de répondre – plutôt que de réagir – aux problèmes auxquels nous faisons face.
J’offre à mes clients un moment privilégié d’écoute, une enclave de sécurité où le jugement n’existe pas. Je suis convaincue que chaque client vient me trouver au moment opportun, lorsqu’il est prêt à fournir le travail nécessaire, et qu’il possède en lui toutes les clefs pour résoudre le défi auquel il fait actuellement face.

Comment se déroule une séance type avec un client ? Exercez-vous en face à face et/ou en visio ?

Je propose un accompagnement individuel, en personne ou en visio selon les besoins de chaque client. J’accompagne des clients aussi bien à Dubai qu’à l’international, et je peux exercer en français, en anglais ou en allemand.

Le premier contact se fait lors d’une séance courte (30 minutes) dite de « découverte » qui est gratuite et sans engagement. Lors de cette séance, le client me confie sa problématique et ses attentes par rapport au coaching et peut me poser les questions qu’il ou elle peut avoir sur cette démarche. C’est aussi l’occasion de s’assurer que le courant passe bien entre nous, car le coaching est avant tout une relation privilégiée et confidentielle, il est donc essentiel que les deux interlocuteurs se sentent à l’aise et en confiance.
À l’issue de cette séance de découverte, le client décide s’il veut entamer un accompagnement avec moi.

Chaque séance suivante peut être décrite comme un processus créatif au sein d’un cadre bien défini : le client apporte la thématique dont il veut parler, et je m’assure que la conversation évolue vers le but défini par ce dernier au début de la séance. À l’aide d’outils de communication tels que l’écoute, la reformulation ciblée, le questionnement et la clarification, j’aide mes clients à reconnaître leurs habitudes et leurs automatismes, et à prendre du recul par rapport à leur comportement. Nous découvrons ensemble de nouvelles perspectives et envisageons une approche différente pour atteindre leurs objectifs. Le client retrouve ainsi une clarté d’esprit et sent que ses décisions sont à nouveau alignées avec ses besoins, ses valeurs et son énergie.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

« On ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un » est une phrase qui m’a beaucoup marquée et à laquelle j’adhère. Un simple acte de gentillesse, un sourire peut faire une grande différence et avoir un effet à long terme aussi bien pour la personne qui le reçoit que celle qui le donne.
Ce sont les connexions humaines qui me font vibrer, le partage et le soutien. Je suis reconnaissante envers la grande expérience humaine que l’on vit tous, avec ses hauts et ses bas qui la rendent d’autant plus enrichissante.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que coach ?

D’être témoin du dénouement et de l’épanouissement de mes clients au fil des séances, de les sentir se concentrer sur leur intuition et oser enfin prendre les décisions qu’ils appréhendaient quelque temps auparavant. Je suis fière de les voir clore leur démarche plus légers et sereins, parce qu’ils se sentent à présent alignés avec qui ils sont réellement et ce qui les fait vibrer.

Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier au quotidien ?

Nos émotions sont contagieuses, et j’ai toujours été particulièrement sensible et réceptive à l’état émotionnel des autres. Au début de ma pratique en coaching, je continuais à ressentir personnellement des émotions plus difficiles comme le doute, la tristesse ou la souffrance de certains clients longtemps après nos conversations. J’étais attristée d’entendre à quel point beaucoup d’entre eux s’épuisent à rester dans une case qui ne leur correspond pas du tout.

Avec la pratique et l’expérience, ainsi que du mentoring régulier, j’ai appris à savoir rester empathique tout en gardant une distance saine avec ces émotions qui ne sont pas les miennes, pour justement être en mesure de mieux accompagner mes clients de façon sereine et durable.

Quelle est votre routine « bien-être » au quotidien ?

Pour mon bien-être physique et mental, je pratique régulièrement le yoga.
J’aime beaucoup bouger en général : nager, marcher, courir, faire du vélo et encore mieux si c’est en extérieur ! J’essaie de ne pas me mettre trop de pression en appliquant la règle du 80/20 : 80 % du temps je tâche de faire des choix raisonnables, je me couche tôt et je me nourris sainement… et les 20 % qui restent sont pour se faire plaisir et profiter pleinement sans culpabilité.
On a souvent des attentes démesurées envers soi-même. J’essaie de m’accorder la même indulgence que celle que j’accorde si facilement aux autres.

Si vous aviez deux conseils à donner à nos lecteurs pour vivre sereinement cette année ?

Premièrement : osez franchir le pas, il n’est jamais trop tard pour suivre cette petite idée qui vous trotte dans la tête depuis si longtemps !
Deuxièmement : pensez plus à vous et moins aux autres. Que vont-ils en penser, comment vont-ils réagir, qui vais-je décevoir ? Toutes ces questions épuisent votre énergie et vous éloignent de ce qui compte vraiment : lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui vous concerne, tout le monde aura un avis, mais seul le vôtre compte vraiment.

Et deux bonnes adresses ?

Je suis plutôt à la recherche d’endroits authentiques, hors des sentiers battus. Le Majlis Ghorfat Umm-Al Sheif est l’ancienne résidence d’été du Sheikh Rashid Bid Saeed Al Maktoum à Jumeirah 3, où l’on se sent loin de la ville le temps d’un café.
J’aime beaucoup le MAZMi Café du côté de Bastakia, avec sa terrasse si agréable au bord de la crique et le mariage entre la gastronomie italienne et la culture émirienne.

Deux comptes Instagram inspirants :

Dr Nicole LePera @the.holistic.psychologist pour commencer à comprendre l’origine de nos convictions, comportements et automatismes.
Dr Nedra Glower Tawwab @nedratawwab l’auteur de « Set Boundaries, Find Peace » pour réapprendre à identifier et communiquer clairement nos besoins.

Des projets futurs ?

Justement je réapprends plutôt à privilégier l’instant présent, sans avoir besoin de penser à l’étape suivante. Continuer à apprendre, à partager et à soutenir.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinale ou oiseau de nuit ? Plutôt matinale, j’aime être réveillée au moment suspendu où tout est encore calme, le soleil se lève et les oiseaux se mettent à chanter.
Plutôt café-croissant ou ptit-dej healthy ? Les deux, selon le jour et l’envie !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Quelque part au milieu, une bonne séance de yoga intense qui essore à la fois le corps et l’esprit.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Plutôt robe-pieds nus
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Mon week-end idéal : 70 % cocooning et temps privilégié en famille et 30 % fiesta entre amis.
Plutôt cigale ou fourmi ? Plutôt cigourmi, c’est une question d’équilibre.

LE MOT DE LA FIN :

Nous sommes tous assaillis d’informations à consommer au quotidien : des articles « d’experts », des livres, des podcasts… On ressent beaucoup la pression de s’optimiser, comme si nous étions des machines déréglées. La seule connaissance qui importe vraiment, la seule sagesse, c’est votre intelligence émotionnelle. Ce qui vous semble vrai, ce qui vous paraît juste, ce qui vous fait vibrer, savez-vous ce que c’est ? Elle est là, la vraie mine d’or.

Contacts :

Email : b.frankfahle@gmail.com
Site Internet : www.empaqt.me
Instagram : @empaqt.coaching

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi