fbpx

Parole de Coach : Gaëlle Millard, coach en nutrition et image corporelle à Dubai !

Gaelle millard

Installée à Dubai depuis plus de deux ans, Gaëlle Millard est une coach passionnée qui guide les parents dans l’amélioration de leur rapport à leur corps et à la nourriture. Elle aide les familles à briser les cycles de troubles alimentaires et d’insatisfaction corporelle. Diplômée de l’International Institute of Nutrition and Health (IINH) et formée en nutrition à Harvard Medical School, Gaëlle propose un accompagnement expert et bienveillant, fondé sur des méthodes reconnues. Découvrez son approche unique et ses missions pour un avenir familial plus sain et harmonieux.

Gaëlle Millard, depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant que coach en nutrition et image corporelle ?

Je suis arrivée à Dubai avec ma famille il y a un peu plus de deux ans, et j’exerce en tant que coach depuis un an.

Présentez-nous votre activité de coach en nutrition et image corporelle…

Je travaille avec des parents qui veulent améliorer leur rapport à leur corps et à la nourriture pour pouvoir élever leurs enfants dans un environnement positif et sain. Ma mission est d’aider les familles à rompre le cycle de l’insatisfaction corporelle et des troubles alimentaires (régimes yo-yo, anorexie, boulimie) qui se transmet de génération en génération.

Quels diplômes, formations ou certifications avez-vous pour cette exercer cette activité de coach ?

J’ai suivi une formation de coach en nutrition avec l’International Institute of Nutrition and Health (IINH), une formation complémentaire en nutrition à Harvard Medical School, puis une formation dédiée à l’image corporelle avec Shannon Beer, une référence dans le domaine.

Avant d’être dans l’accompagnement, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?

Dans une autre vie, j’étais ingénieure dans le domaine de l’énergie. La naissance de ma troisième fille m’a décidée à arrêter et à chercher une activité plus compatible avec la vie de famille ; je me suis alors orientée vers la nutrition – j’avais toujours eu une relation compliquée avec mon corps et l’alimentation et je voulais apprendre à mieux me nourrir et mieux nourrir ma famille.

Mais c’est ma fille ainée qui m’a révélé ma mission : à cinq ans, elle commençait à se poser des questions sur son poids et à surveiller son alimentation, et j’ai eu très peur qu’elle suive mon exemple et devienne anorexique à l’adolescence… C’est à ce moment que j’ai décidé de me former sur l’image corporelle et les troubles du comportement alimentaire, d’abord pour moi-même et ma famille, puis pour pouvoir accompagner d’autres parents dans cette démarche.

Gaëlle Millard, quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez ?

La plupart des parents que j’accompagne ont toujours vécu avec un trouble alimentaire, gênant mais pas extrême, dont ils ne se sont pas vraiment préoccupés jusqu’ici. Ils viennent vers moi lorsqu’ils s’aperçoivent que leurs enfants commencent à reproduire ces comportements problématiques, et qu’ils prennent conscience de la nécessité de devenir un meilleur modèle pour leurs enfants.

Quelle est votre marque de fabrique ? Quel est votre mantra ?

Je ne vends pas de la perte de poids à tout prix; mon but n’est pas de transformer le corps de mes clients, mais plutôt de transformer leur rapport au corps. Quand on arrête enfin de lutter contre son corps, on libère tellement d’énergie pour les choses qui comptent vraiment, comme être présent pour ses enfants !

Comment se déroule une séance type avec un client ? Exercez-vous en face à face et/ou en visio ?

Je commence toujours par faire un « tour d’horizon » du style de vie et de l’historique de mon client. Je considère la personne dans son ensemble et dans son environnement (familial, professionnel…), pas seulement ses habitudes alimentaires. Je repère les sujets sur lesquels mon client pourrait bénéficier de connaissances supplémentaires et j’apporte l’information nécessaire; je propose aussi des exercices pour améliorer l’image corporelle.

Avec mon client, nous définissons un « plan d’action » à mettre en œuvre sur plusieurs semaines voire mois : de petits changements simples dans l’alimentation et/ou d’autres aspects du mode de vie, qui, mis bout à bout et sur le long terme, aboutissent souvent à de grandes transformations !
Je préfère faire les premières séances en face à face pour créer un lien authentique avec mon client, avant d’éventuellement passer en visio pour le suivi long terme.

Gaëlle Millard, quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Tous les jours je vois mes trois filles et je me dis, quel bonheur de les voir bien dans leur corps, de les voir prendre plaisir à manger et bouger ! Ça me conforte dans ma mission d’apporter le même bien-être à d’autres familles.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que coach en nutrition et image corporelle ?

Je suis au comble du bonheur quand je croise une ancienne cliente qui me raconte à quel point elle se sent revivre, elle est pleine d’énergie, elle a repris confiance en son corps et retrouvé le plaisir des repas en famille, alors que quelque temps auparavant elle comptait les calories et ne mangeait jamais avec ses enfants. C’est pour moi une fierté et un honneur d’avoir participé à cette transformation!

Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier au quotidien ?

Je trouve les parents généralement réticents à investir dans leur propre bien-être – ils ont tendance à attendre que les problèmes apparaissent chez leurs enfants pour réagir, alors que ce serait tellement plus efficace d’agir en amont ! C’est une source de frustration pour moi quand je vois des enfants souffrir alors que ça aurait pu être évité. C’est pour cette raison que je me rends régulièrement dans des écoles de Dubai pour faire des présentations de sensibilisation auprès des parents d’élèves.

Gaëlle Millard, quelle est votre routine « bien-être » au quotidien ?

Je commence ma journée par un rituel matinal qui booste mon énergie et ma bonne humeur : intention, respiration et affirmation. Pour ce qui est des repas, j’écoute mon corps autant que possible et j’essaie d’éviter les « distractions digitales » pendant que je mange. Quand je ressens un coup de fatigue dans la journée, je sors marcher : un quart d’heure dehors au soleil, et c’est reparti !

Si vous aviez deux conseils à donner à nos lecteurs pour vivre sereinement cette année ?

Mettez votre balance à la poubelle et écoutez votre corps !

Et deux bonnes adresses ?

J’adore le café Moy Specialty Coffee tout près de Night Beach (Umm Suqeim 2), c’est un bon point de départ pour une baignade matinale entre copines.
Pour laisser libre cours à sa créativité, je recommande TheJamJar, un studio d’art à Alserkal Avenue où petits et grands sont les bienvenus pour peindre en toute liberté !

Deux comptes Instagram inspirants :

@danaemercer : pour retrouver la réalité derrière les photos de corps parfaits qui pullulent sur Instagram. Rassurant !
@offthebeatentrack_uae : pour découvrir un côté plus nature des Emirats, loin des gratte-ciel et du « bling ».

Des projets futurs ?

Dans l’immédiat, je lance des ateliers de pain au levain – ce n’est pas vraiment du coaching en nutrition, certes, mais je trouve ça tellement gratifiant de faire mon pain, que j’ai envie de partager et transmettre ce savoir. J’essaie de perfectionner ma technique du levain sans gluten pour rendre ce plaisir accessible à tous les amoureux du pain souffrant d’intolérance au gluten.

Début 2025, je veux mettre en place un coaching en groupe sur l’image corporelle : de petits groupes pour favoriser la réflexion, l’entraide, le partage ; peut-être en combinaison avec des cours de yoga pour aider à se reconnecter à son corps. Et pourquoi pas adapter le concept aux ados !

Et à plus long terme, j’envisage de développer une formation sur l’image corporelle à destination des enseignants, pour que ceux-ci puisse contribuer de manière proactive à construire une bonne image corporelle chez leurs élèves.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Clairement matinale ! A 21h, je suis déjà dans mon lit avec un bon bouquin.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Petit déj healthy la plupart du temps, mais je ne crache pas sur un bon croissant le dimanche
Plutôt sport extrême ou méditation ? Méditation au quotidien – ceci dit, on a pu me voir sauter en parachute au-dessus de la Marina !
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-sandales sans hésiter. Le confort avant tout !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Cocooning à fond, c’est mon côté introverti
Plutôt cigale ou fourmi ? Plutôt fourmi, même si j’ai une légère tendance à la procrastination…

LE MOT DE LA FIN :

Parents, investissez dans votre bien-être physique et mental, faites la paix avec votre corps, ça changera non seulement votre vie mais aussi celle de vos enfants !

Contacts de Gaëlle Millard, coach coach en nutrition et image corporelle :

Tel : +971 50 408 5150
Mail : contact@wellbygaelle.com
Web : wellbygaelle.com

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi