MEET THE “FRENCH” DOCTORS, la parole aux médecins francophones : Dr. Fady Saad, ophtalmologue.
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
- La rédaction
- 27 février 2023
- 774
- 8 minutes read
Depuis combien de temps à Dubai ?
Cela fait 18 mois que j’ai emménagé à Dubai.
D’où venez-vous ?
Je viens du Liban où j’ai débuté ma carrière il y a 22 ans.
Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis médecin ophtalmologue. Je pratique l’ophtalmologie générale et je suis également spécialisé dans les pathologies et les traitements de la cornée, de la surface oculaire et en chirurgie réfractive.
À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
J’ai choisi la médecine en 1985, à la fin de ma classe de terminale. La médecine m’a attiré peut-être parce que j’ai vécu la guerre du Liban. J’avais une vision très noble de ce métier qui permettait de sauver la vie des gens, de pouvoir leur offrir ce service à la fois impératif et humanitaire. Et je peux affirmer que cette impression s’est avérée tout à fait vraie !
Quant à la spécialité en ophtalmologie, j’ai pris ma décision en quatrième année de médecine. Ce petit organe, si précieux et si compliqué, dont on ne reconnait la valeur qu’en fermant les yeux, m’avait toujours passionné.
Où avez-vous étudié ?
J’ai fait mes études de médecine générale à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth, ainsi que ma spécialisation. Je suis ensuite parti à Paris où j’ai été interne au Collège de médecine à L’hôtel-Dieu de Paris. J’ai suivi ma sous-spécialité en cornée et maladies de la surface oculaire à L’université Paris VII-Denis Diderot. En parallèle, j’avais des projets de recherche avec Mass Eye & Ear et avec l’Hôpital Jules Gonin à Lausanne.
Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Ce n’est pas une question de choix, soit je venais travailler à Dubai soit je restais au Liban. Dubai m’a toujours attiré en tant que touriste. À chacune de mes visites, cette ville m’attirait de plus en plus par son progrès continu, son peuple si modeste et si travailleur, les millions de résidents qui viennent des quatre coins du monde et les dizaines de millions de touristes qui arrivent chaque saison. L’Emirat est géré par des lois qui s’appliquent de façon identique à tout le mondait le gouvernement si éclairés a fait de Dubai la ville la plus sécurisée au monde .
Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ?
Mon intégration a été très facile ! Je me rappelle bien de la date du 8 avril 2021 où j’ai atterri à Dubai. J’ai eu deux jours d’orientation et le troisième j’avais des patients sur mes horaires de consultation.
Le challenge a été de faire ma renommée ici alors qu’elle était déjà faite dans mon pays natal. Mon objectif à Dubai est d’une part de participer à la progression de notre département ainsi qu’à sa diversification dans les services offerts à nos patients, et d’autre part de communiquer avec des patients qui arrivent des quatre coins du monde, de leur donner confiance et de gérer leurs pathologies de façon la plus professionnelle qu’il soit avec une technologie de pointe.
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’au Liban ?
La connaissance en médecine est aujourd’hui universelle, surtout avec les congrès annuels francophones, européens et américains. Je mentionnerais aussi les congrès internationaux annuels qui se déroulent régulièrement à Dubai. Les facilités d’accès aux technologies les plus avancées, comme l’intelligence artificielle, sont plus faciles à avoir dans notre pratique.
Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Avec la diversité des patients qui consultent, je n’ai pas rencontré de maladies spécifiques en masse, à part peut-être la sècheresse oculaire où l’environnement et l’usage des écrans jouent un rôle primordial.
Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Rien de plus motivant au monde que de soulager un patient ou une douleur, que cela soit par un traitement, une chirurgie et parfois juste par la parole pour rassurer.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je referais le même cursus. Malgré quelques petits regrets, je n’ai aucun remord.
Vos deux bonnes adresses à Dubai?
Il existe plein de bonnes adresses à Dubai mais je dirais un bon safari et le Top du Burj Khalifa ! Une leçon qui nous dit que rien n’est impossible. Quand l’homme est persévérant et assidu, et qu’il a confiance dans ses gouverneurs éclairés, il peut faire un paradis du désert.
LE MOT DE LA FIN
Un grand merci à Dubaimadame de mettre en avant les médecins francophones de Dubai dont beaucoup de résidents et touristes sont à sa recherche. Un grand merci également au gouvernement des Émirats arabes unis, son peuple et surtout aux gouverneurs de Dubai pour m’avoir reçu avec tant de convivialité et de fraternité.
Consultation avec le Dr. Fady SAAD
Hopital Americain Dubai, Oud Metha, DHCC.
Hopital Americain, Clinique Al Barsha.
Hopital Americain, Clinique Al Khawaneej.