MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Walid Karaoui, gastro-entérologue
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
- La rédaction
- 23 septembre 2022
- 682
- 7 minutes read
Depuis combien de temps à Dubai ?
Cela fait deux mois que je vis et travaille à Dubai.
D’où venez-vous ?
Je suis libanais.
Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ?Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis gastro-entérologue. Mes domaines de compétences couvrent les pathologies suivantes : la maladie inflammatoire de l’intestin, le syndrome du côlon irritable, l’Helicobacter pylori (bactérie qui se développe dans l’estomac), les brûlures d’estomac, la prévention du cancer du côlon et des maladies du foie.
À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
J’ai décidé de m’orienter dans le domaine médical quand j’étais encore à l’école secondaire. Arrivé en faculté de médecine, j’ai immédiatement développé une passion pour la gastro-entérologie et les endoscopies.
Où avez-vous étudié ?
J’ai étudié à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB).
Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Dubai est au centre des avancées médicales et des nouvelles technologies au Moyen-Orient, ce qui m’offre une excellente opportunité pour développer mes compétences et viser les meilleurs soins médicaux pour mes patients.
Cette ville cosmopolite va me permettre de mieux comprendre les différentes cultures et d’élargir aussi mes liens sociaux. Je crois vraiment que Dubai est l’endroit parfait pour ce nouveau chapitre excitant de ma vie.
Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ?
Le secteur des soins de santé est très compétitif. Les meilleurs médecins exercent dans des hôpitaux et des cliniques très bien établis à Dubai. Le système de santé est très dynamique et il faut du temps pour s’y adapter. D’autre part, la balance entre le travail et la vie personnelle à Dubai est très attrayante pour tout médecin !
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’au Liban ?
Malheureusement, le Liban est confronté à l’une des pires crises économiques. Notre pratique est devenue une lutte quotidienne, et plus particulièrement au cours de ces deux dernières années avec la pandémie et l’explosion du port de Beyrouth. Nous souffrons d’un manque de médicaments et d’équipements médicaux, les soins médicaux sont maintenant très chers, et la possibilité de s’épanouir dans notre spécialité est très limitée.
Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Avec les nombreuses nationalités qui se côtoient à Dubai, je pense qu’il y a une plus grande diversité de pathologies. Je suis sûr que je vais rencontrer des maladies qui sont relativement rares au Liban.
Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Aider les patients à se sentir mieux. Un patient heureux fait un médecin heureux.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Rien du tout. J’aurais pris les mêmes décisions.
Avec la crise du Covid-19, comment la clinique où vous exercez s’est-elle adaptée pour gérer la situation ? Comment fonctionne la télémédecine ?
S’adapter à la pratique de la médecine pendant la COVID-19 a été difficile. Après avoir appliqué toutes les précautions nécessaires, utilisé la télémédecine au cours des premiers mois, et enfin après avoir mis les vaccins à la disposition de le monde, la vie a commencé à revenir graduellement à la normale.
Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
American Hospital – Nad Al ShebaClinic
American Hospital Dubai – Oud Metha
LE MOT DE LA FIN
Merci, et je suis impatient de vous rencontrer bientôt.
Consultation avec le Dr. Walid Karaoui :
American Hospital – Nad Al Sheba Clinic : du lundi au Jeudi
American Hospital Dubai – Oud Metha : le dimanche
Profil : Dr. Walid Karaoui