fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Roula SAADI, Gastro-entérologue et Hépatologue

 MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Roula SAADI, Gastro-entérologue et Hépatologue

Depuis combien de temps à Dubai ? 
J’exerce à Dubai depuis un an (octobre 2020). 

D’où venez-vous ?
Je suis Franco-libanaise. J’ai passé mon enfance entre Paris et Beyrouth. 

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis Gastro-entérologue et Hépatologue, c’est-à-dire que je prends en charge les pathologies du tube digestif (estomac, intestin, pancréas) et du foie. Un de mes domaines de prédilection est la proctologie, à travers laquelle je diagnostique et traite toutes les pathologies rectales et anales (hémorroïdes, fissures, etc.). 

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
La médecine m’est venue tout naturellement. Je me suis toujours vue au chevet de patients, à comprendre et traiter le corps humain. Quand le moment est venu, après le lycée, de choisir quelle voie emprunter, je n’ai pas eu d’hésitation. C’était déjà très clair dans ma tête : j’étais attirée par le domaine de la santé. 

Où avez-vous étudié ?
J’ai fait mes études de médecine générale à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, puis ma spécialité entre l’Hôpital Hôtel-Dieu de France à Beyrouth et l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
La décision de quitter le Liban où j’exerçais depuis cinq ans n’a pas été facile. Malheureusement la crise politique et économique du pays a poussé un très grand nombre de médecins à partir. Dubai était pour moi l’option la plus attrayante, par sa proximité avec le Liban et son aspect cosmopolite et dynamique.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ? 
S’installer et démarrer une carrière dans un nouvel endroit est toujours un défi. Se faire connaître et trouver sa place dans une ville où le système de santé est en perpétuelle évolution n’est pas simple.  Mais Dubai a la particularité d’avoir une population très diversifiée, où la langue n’est pas un obstacle. Avec un système de santé qui commence à être très développé, chacun peut finalement trouver sa place ici. 

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
Le système de santé est très bien régulé et organisé mais aussi innovant. Il faut parfois savoir s’adapter à certaines coutumes et à la culture. 

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Dubai est une ville où la population est relativement jeune. On soigne donc en général moins de pathologies lourdes. Cela dit, on rencontre des patients de toutes nationalités, ce qui rend notre quotidien très diversifié et interessant.

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
C’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais, où la routine n’existe pas ! On rencontre de nouvelles personnes chaque jour. Les pathologies que je traite sont très diverses, aucune journée ne ressemble à la précédente. Avoir un impact positif sur la vie des gens est très gratifiant, mais aussi très lourd de responsabilité. 

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
J’ai eu la chance de recevoir une excellente éducation au Liban et en France ! Je suis fière de mon parcours et je n’aimerais rien y changer. 

Avec la crise du Covid-19, comment la clinique où vous exercez s’est-elle adaptée pour gérer la situation ? Comment fonctionne la télémédecine ? 
Nous avons dû modifier plusieurs aspects du fonctionnement de la clinique (espacer les rendez-vous, questionnaires à l’accueil), notamment lors des procédures d’endoscopie : équipement de protection pour le personnel, PCR de dépistage avant chaque examen, privilégier les cas urgents et décaler les endoscopies de dépistage. La télémédecine a pris beaucoup de place dans notre quotidien, et a permis à beaucoup de patients de ne pas modifier leur suivi médical.  

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
– La plage !
– Downtown Dubai 

LE MOT DE LA FIN
J’aimerais remercier Dubai Madame de m’avoir permis de m’adresser à la communauté francophone de Dubai ! Je suis ravie d’exercer dans cette nouvelle ville, auprès d’une population tellement cosmopolite.

Consultation avec le Dr Saadi :
Novomed, Marina Plaza, suite 3004, 30th floor, Dubai Marina
www.novomed.com
Tel : 04 247 3100 / 800 6686 
Du samedi au jeudi, de 09h à 18h (les lundis de 12h à 21h) 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi