fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Nicolas FERDONNET, Ostéopathe

 MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Nicolas FERDONNET, Ostéopathe

Depuis combien de temps à Dubai ?
Je suis arrivé aux Emirats en août 2020. Le plan était d’arriver bien plus tôt, en mars mais je pense que vous ne serez pas étonné si je vous dis qu’un certain virus a retardé cette échéance.

D’où venez-vous ?
Je suis originaire de l’Ouest de la France, plus particulièrement de Niort, proche de La Rochelle.
C’est une ville où ma famille est installée ainsi que la plupart de mes amis.

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis ostéopathe, il s’agit d’une spécialité qui se concentre sur toutes les structures du corps, tels que les articulations, les muscles, les organes, les tissus.
Le but est de traiter et de prévenir toutes restrictions de mobilité qui entrainent une symptomatologie ou des troubles fonctionnels.
Mon domaine de prédilection est la prise en charge d’urgence (lumbago, torticolis, …) et le suivi de sportifs.

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
Assez tard, j’étais destiné à une carrière de sportif dans le golf, mais à l’âge de 18 ans il a fallu faire un choix et j’ai choisi l’ostéopathie pour un avenir plus sûr.

L’ostéopathie est venue de manière naturelle car j’ai baigné dedans depuis tout petit. Certains membres de ma famille sont eux-mêmes ostéopathes.

L’idée de la prise en charge du patient dans sa globalité est, pour moi, l’une des meilleures façons de le comprendre et donc le de traiter.

Où avez-vous étudié ?
J’ai étudié à Nantes pendant 5 ans, et j’ai fait quelques formations post-diplôme un peu partout en France.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Je suis ostéopathe depuis 2009. J’ai travaillé en France pendant 11 ans au sein de mon propre cabinet et environ 10 ans au sein d’un club de football professionnel.
Tout se passait très bien mais je me suis retrouvé très vite dans une zone de confort qui m’amenait à stagner au niveau professionnel et personnel.

Je suis venu en vacances à Dubai en novembre 2019 et le projet d’une expatriation est né à ce moment-là et donc de quitter cette zone de confort.

Le temps de réfléchir à la faisabilité de ce projet, de régler toutes les formalités administratives et d’obtenir ma licence aux Emirats et me voilà lancé dans cette formidable aventure.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ?
Ma principale difficulté ici a été l’anglais à mes débuts.
Je n’avais que des bases scolaires et quelques cours de perfectionnement avant de partir (mes premières consultations en anglais ont été assez drôles).
Mais je me suis amélioré à force de pratiquer et je peux dire que j’ai largement surmonté cette difficulté aujourd’hui.

De manière générale, la seconde difficulté est la confiance des patients envers le corps médical. J’ai entendu et connu beaucoup d’histoires concernant la surconsommation de soins à Dubai. Il est donc important de garder son éthique, de donner le maximum pour son patient tout en connaissant ses limites en termes de traitement, et de le réorienter vers un médecin spécialisé lorsque cela est nécessaire.

Je pense, sincèrement, que le réseau de médecins francophones présent ici offre une multitude de choix de qualité, ce qui facilite notre travail.

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
Je ne pense pas que ce soit plus simple ou plus compliqué, cela demande juste une adaptation différente. Le challenge est très excitant et demande d’être très disponible, ce que j’essaie de faire au mieux.

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Je rencontre peut-être un peu plus de pathologies chroniques qui sont très souvent liées à la sédentarisation. Les personnes vivant ici, marchent moins, travaillent plus et donc perdent en mobilité.

Mais globalement les pathologies restent sensiblement les mêmes qu’en France.

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Évidemment, mes patients ! Quand un patient vient me voir, j’aime comprendre son problème et trouver la cause.
La satisfaction de le sortir d’une situation compliquée, de le rendre apte à participer à une échéance ou encore lui apporter du confort dans sa vie quotidienne, est vraiment ce qui me motive.

La deuxième chose est l’apprentissage auprès de confrères de différentes spécialités, de connaître leur point de vue et la façon dont ils envisagent le processus de traitement d’un patient en commun.
Cela est très enrichissant et permet d’évoluer dans sa pratique.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Absolument rien, je n’ai aucun regret et je pense même pouvoir dire que ce projet d’expatriation est certainement la meilleure décision que j’ai prise.

Avec la crise du Covid-19, comment la clinique où vous exercez s’est-elle adaptée pour gérer la situation ? Comment fonctionne la télémédecine ?
Des dispositions ont été prises concernant le port du masque, la désinfection de la salle de consultation entre chaque patient et de la clinique régulièrement gel hydro alcoolique.

Dans ma spécialité, je pense que la « téléconsultation » est contraire aux principes de l’ostéopathie.
Comment effectuer un bon diagnostic ostéopathique sans tester, mobiliser son patient ? Impossible !

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
La bussola pour le restaurant.
Emirates Golf Club pour les activités (Golf, Padel, Top golf, …)

LE MOT DE LA FIN
Je tenais à remercier Happiness Clinic, et plus particulièrement le Dr Marc Tournon. Je suis très heureux dans cette clinique et je travaille avec une équipe formidable.
Merci à vous aussi Dubaimadame pour cette interview.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction & AS

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi