Mediclinic: protéger son capital solaire et consultation dermatologique gratuite.
C’est le moment de sortir vos parasol, vos lunettes, votre crème solaire et de vous préparer pour un bel été oui…mais tout en prudence, sous le soleil.
Le soleil est fait pour qu’on en profite, c’est vrai, mais il est important d’en connaitre les risques en cas d’exposition et aussi bien sûr comment minimiser ces risques.Il y a 3 types principaux de cancer de la peau. Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent mais le moins agressif. Le plus rare et le plus fatal est le mélanome (cellule pigmentée de la peau qui se trouve être cancéreuse) .
La plupart des cancers de la peau peuvent être soignés s’ils sont détectés et traités de manière précoce. Et bien sûr le meilleur moyen de les dépister est d’examiner sa peau régulièrement, de la tête aux pieds, au moins une fois par mois.
N’hésitez pas à demander à un proche de regarder les zones qui vous sont inaccessibles comme le cuir chevelu ou le dos. Ne pas oublier : les oreilles, les aisselles, les parties génitales mais aussi la plante de vos pieds !Le cancer de la peau n’est généralement pas accompagné de symptômes. Pourtant certains peuvent survenir tels que des démangeaisons, des saignements, l’apparition de croûtes ou des inflammations. Ce à quoi vous devez être attentif ? Tout changement touchant la couleur, la forme, la taille .
Les personnes ayant une complexion pale brulent facilement au soleil et sont donc plus à risque que les autres, surtout en cas d’expositions et de coups de soleil à répétition. Et cela est vrai pour tout type de complexion dès qu’il est question de surexposition au soleil.Le B.A-BA de l’examen de ses « cellules pigmentées » (grains de beauté et autres « taches » de l’épiderme) :
Asymétrie : les 2 moitiés du grain de beauté ont une forme différente.
Contour (border) : semble irrégulier et « trouble».
Couleur : différents tons de noir, marrons et de teint de la peau.
Diamètre : la plupart (mais pas tous) des mélanomes font plus de 5mm. Si un grain de beauté grossit, consulter un spécialiste.Pour conclure, soyez attentif à tout changement. Si vous avez le moindre doute, faites vérifier par un consultant dermatologue, de préférence un qui se soit spécialisé dans le traitement des cancers de la peau/ mélanomes.Protégez votre peau :
Porter un T-shirt, se couvrir autant que possible. Porter un chapeau et des lunettes.
Préférer l’ombre, éviter le soleil entre 10 et 17h. Ne jamais attraper de coups de soleil et bien sûr garder les bébés et les enfants en dehors d’une exposition directe au soleil.
Se badigeonner de crème solaire. Plein et régulièrement et ce 20 minutes avant toute exposition. A renouveler toutes les 2h et/ou tout de suite après avoir fait un plongeon. Utiliser un indice de protection de 30 minimum afin de se protéger contre les UVB et 4 ou 5 UVA.Des questions? Contactez Mediclinic City Hospital
@ 04 435 9999.Vous pouvez visiter www.mediclinic.ae pour plus d’informations.