Les conseils détox après les fêtes de Fanny, naturopathe à Dubai !
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
- Fanny
- 3 janvier 2023
- 233
- 10 minutes read
Champagne, foie gras, chocolats, bûches et galettes des rois… comme chaque année les fêtes ont été riches en calories et en excès. Il est grand temps de se réconcilier avec une bonne hygiène de vie, dégonfler et retrouver la forme grâce à une petite cure pour détoxifier et purifier naturellement son organisme.
Nous avons demandé à Fanny, naturopathe à Dubai, de nous donner ses conseils « détox » pour démarrer l’année en pleine forme.
Pourquoi faire une détox ?
La détox va permettre de nettoyer l’organisme du trop-plein accumulé pendant les fêtes.
« Depuis notre naissance, notre corps accumule quotidiennement des toxines provenant de l’eau, de l’air, des médicaments, … mais aussi et surtout de notre alimentation » explique Fanny, naturopathe.
A la longue, le corps s’encrasse, se fatigue, réagit de moins en moins bien et devient de plus en plus sensible aux agressions extérieures. L’organe clef de la « détox » est le FOIE qui a lui seul possède plus de 400 fonctions dans l’organisme dont certaines sont vitales. Il est le premier organe qui stocke toutes les toxines accumulées. Quand celui-ci est plein, il se décharge sur d’autres organes dont la lymphe qui impacte notre système immunitaire. Il est donc important et essentiel de le garder en bonne santé en le nettoyant au minimum une fois par an pour qu’il puisse continuer à assurer ses fonctions correctement.
Après une « détox » votre foie va retrouver ainsi toutes ses capacités et refonctionner à 100 %.
Un foie congestionné, encrassé marche seulement à 10 %. Il engendre certains désagréments – ballonnements, fatigue, hypersensibilité, nausées – et peut parfois vous empêcher de perdre du poids.
Comment faire une détox ?
L’objectif d’une détox n’est pas de maigrir mais de purifier naturellement son organisme afin de retrouver santé et vitalité ! Elle doit aussi être complète pour être efficace. On allège son alimentation en misant sur des aliments sains et on chouchoute son corps. On oublie donc les matières grasses, les sucreries, l’alcool, le tabac, le café, … et on privilégie les fruits et légumes plein de vitamines et minéraux !
Fanny vous conseille de réaliser en complément une cure d’herbe d’orge en poudre (barley grass) une fois par an pendant trois semaines.
Elle se prend tous les matins à jeun dans un verre d’eau plate tempérée.
Il est recommandé de commencer par une demi-cuillère à café les trois premiers jours puis d’augmenter progressivement la quantité jusqu’à deux cuillères.
L’herbe d’orge est sans gluten, riche en minéraux et vitamines. Elle va nettoyer votre foie en profondeur et remettre des probiotiques naturels dans votre flore intestinale.
ATTENTION : Tout le monde peut faire cette cure sauf pour les personnes allergiques à l’orge, les personnes ayant des problèmes de thyroïde et les enfants de moins de 12 ans. Pour les femmes enceintes, Fanny recommande de l’effectuer après l’accouchement.
On allège son alimentation et on élimine les vilaines toxines !
– Favorisez les fruits de saison, les légumes crus, les légumes cuits à la vapeur (pas de friture), les jus de légumes frais de saison et les aliments drainants sans modération : artichaut, pissenlit, asperge, concombre. Côté protéines, optez pour le poisson blanc et les viandes maigres.
Buvez de l’eau, des infusions, des thés Rooibos riches en antioxydants indispensables pour soutenir les réactions de détoxification. Enfin, il est primordial de boire au minimum 1,5 l d’eau plate tempérée par jour.
– Évitez les produits laitiers de vache (yaourt, fromage), le gluten (pain, pâtes). Supprimez aussi tous les gâteaux industriels comprenant du sucre raffiné, et les graisses saturées tels que les gâteaux apéritifs (chips, …). Abstenez-vous de boire de l’alcool et des boissons sucrées pendant les trois semaines de détox.
-Vous pouvez également pratiquer le jeûne intermittent pour mettre votre système digestif au repos. Il consiste à ne pas manger pendant une période 16 heures (à moduler selon votre emploi du temps). Vous pouvez, par exemple, prendre votre premier repas à 10h et le dernier à 18h. Attention, tout le monde ne peut pas le faire. Le but n’est pas de vous rendre malade mais de purifier votre organisme. Nous sommes tous différents donc le maître-mot est de s’écouter !
On se remet au sport.
C’est le début de l’année, et donc le moment idéal pour se remettre au sport. Mais pour ceux qui n’aiment pas pratiquer une activité physique, il suffit de marcher juste 20 minutes par jour, de préférence en plein air ! Vos poumons vous diront merci et votre moral va grimper en flèche !
Dormez !
Le sommeil contribue à remettre l’organisme d’aplomb. Dormez au minimum 8h par nuit. Vous pouvez même vous octroyer une micro-sieste ou faire la grasse mat cette semaine !
Chouchoutez-vous !
– Hammam et sauna sont les destinations détox relaxantes, purificatrices, parfaites pour éliminer les excès des fêtes. Le corps et les muscles se détendent au contact de l’eau et de la chaleur.
En transpirant, le corps évacue l’eau, les toxines et les mauvaises graisses. Sous l’effet de la vapeur les pores de la peau se dilatent. Le savon noir adoucit la peau, et on finit l’exfoliation avec un gant de kessa qui chasse les cellules mortes. Le corps est nettoyé en profondeur et la peau est toute douce. Relisez notre article avec nos 3 coups de coeur Hammam à Dubai !
– Fanny recommande également les massages TUINA détox – qu’elle suggère de faire une fois par semaine durant la cure d’herbe d’orge (les personnes perdent jusqu’à 7 cm de tour de taille) – ainsi que la réflexologie plantaire qui en complément d’une cure détox et d’un peu d’activité physique, permet d’éliminer en douceur les toxines accumulées et de retrouver de l’énergie.
On a réussi à vous motiver ?
Accordez-vous ces trois semaines de « détox » pour vous et votre santé. Se sentir bien dans sa tête et dans son corps n’a pas de prix. Alors bonne détox !
Pour en savoir plus ou prendre rdv pour une séance de naturopathie, de massage TUINA ou de réflexologie, contactez Fanny :
Pour suivre Fanny sur Instagram : @healingbyfanny.
Pour la contacter : + 971 58 509 2935