Journal d’une gourmande coachée ! #LeDéclic
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
- La rédaction
- 4 novembre 2020
- 89
- 10 minutes read
Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de vous parler de moi. Non pas pour assouvir un besoin d’exposition (mes proches le savent… je déteste me mettre en avant) mais parce que j’ai envie de partager avec vous mon expérience de la façon la plus authentique qui soit.
Tout a commencé, il y a tout juste deux semaines quand Mathilde R. m’a parlé de son coach Nicolas (avec un engouement assez interpellant).
Au début, je me suis dit : « c’est vrai qu’un coach, qui m’aiderait à reprendre plus régulièrement le sport, ne serait pas du luxe après une troisième grossesse et tous ces kilos accumulés depuis 10 ans ».
Mais en réalité, Nicolas n’est pas « juste » un coach sportif… il est bien plus que ça !Fondateur d’une société de formation et de consulting en entreprise (rien à voir me direz-vous… mais c’est certainement de cette expertise qu’il tient son côté très pédagogue), il est également coach certifié niveau 2-3 et passionné par la nutrition… et c’est cela qui change tout.
Son approche est complètement intégrée/globale : Nutrition + Sport + Suivi quotidien.Nicolas est présent tous les jours (à mes « basques », si j’ose dire) pour me suivre, me guider, me pousser. C’est exactement ce dont j’avais besoin ! Je n’ai jamais été aussi motivée pour y arriver. Ne serait-ce que pour ne pas le décevoir…
Alors voilà, je vais tout vous dire semaine après semaine ! Et on fera le bilan ensemble quand mon objectif sera atteint et que je me sentirai de nouveau bien dans mes baskets et dans mon corps !
• SEMAINE 1
Comment se passe le premier rendez-vous ?
Pas en baskets justement parce que la nutrition fait 80 % du travail dans la perte de poids. Nicolas prend le temps de faire le point pendant 2h en « one to one ». Lors de cette session, plusieurs sujets sont abordés : mes habitudes alimentaires, mes objectifs, son approche, ses outils, ses conseils au quotidien et son sac magique pour éviter les fringales. Il m’explique que l’objectif n’est surtout pas de s’affamer mais de réapprendre à manger.
Il faut évidemment jouer sur l’énergie ingurgitée (les fameuses calories) vs celle dépensée mais également surveiller les macronutriments (protéines, glucides, lipides).Pour avoir lu beaucoup d’articles, je pensais être assez calée sur le sujet, notamment sur ce qu’il fallait « contrôler ». Mais après 10 jours, je réalise que j’étais (comme la plupart des gens) complètement à côté de la plaque.
Selon le métabolisme et l’objectif de chacun, les pourcentages de protéines, glucides et lipides, à absorber chaque jour, peuvent être complètement différents d’une personne à une autre.
Son approche est totalement personnalisée.
Il prend d’abord mes mesures avec un centimètre sur toutes les parties du corps importantes ce qui lui permettra de suivre mon évolution. Puis il détermine ma composition corporelle en mesurant quatre points bien précis avec un « skinfold caliper » (googelisez et vous comprendrez) afin de calculer mon taux de gras sous-cutané.
Et là, c’est un peu le choc j’avoue ! Merci la grossesse confinée avec un pot de Nutella.
Bref… grâce à une savante formule du Dr. Harris Benedict, il définit mes calories de maintenance, celles pour perdre du poids ainsi que mon ratio de macronutriments.
Pour la première semaine, il me fixe quatre indicateurs à suivre chaque jour : calories, protéines, glucides et lipides. Il inscrit ces objectifs dans l’application MyFitnessPal qu’il me fait télécharger pour faire mon suivi quotidien.
MyFitnessPal, c’est quoi ?
Une application gratuite qui permet de créer très facilement un journal de ses apports (et dépenses) énergétiques. « Noter » ce que l’on mange est très important car cela aide à réaliser d’où vient le problème. En effet, parfois la perte de poids stagne alors qu’on a l’impression de « bien » manger.
En consignant tout dans l’App, on se rend compte de tous les petits grignotages que l’on ne remarque même plus ou du trop de sucre et de gras consommés sans le savoir.
L’Application mobile permet de scanner directement les codes-barres des produits – grâce à sa base de données mondiale de millions de produits – et ainsi connaître les valeurs nutritionnelles de chaque aliment.Autres avantages, elle garde en mémoire vos aliments et vous permet également de constituer et d’archiver vos propres « recettes ». Il faut compter une bonne semaine pour bien appréhender l’outil et rentrer ses aliments et repas récurrents mais une fois que c’est fait, c’est un jeu d’enfant et une aide précieuse pour bien suivre son alimentation.
Et puis Nicolas est là, virtuellement et quotidiennement, via WhatsApp pour faire le bilan de mon alimentation. Et franchement… il n’y a que ça qui marche ! Il est bienveillant dans son approche tout en étant direct et franc.
Son conseil : planifier ses repas à l’avance dans l’App et rentrer, dès le matin, l’ensemble des données pour toute la journée. Chaque jour, vers 15h j’évalue si je respecte mes objectifs. A partir de là, j’ajuste ou je me fais plaisir !
Tous les soirs, je lui envoie le journal de ma journée et il me conseille. Si je suis « limite » sur les lipides (là où ça pèche pour moi), il va me conseiller le bon aliment pour finir la journée dans le vert sur mes 4 indicateurs.
Et a contrario, s’il me reste des calories à manger, il m’incite et insiste pour que je le fasse car encore une fois le but n’est pas de m’affamer (et de me décourager). Il faut que je respecte les calories car la semaine prochaine je vais commencer à les réduire progressivement et il va falloir réussir à tenir sur la longueur !
Pour l’instant, je trouve cela très ludique et très informatif (en fait, il y a des graisses et des sucres cachés partout !). Je n’ai encore eu aucune sensation de faim, ni de fatigue (à part celle liée aux réveils nocturnes de mon bébé :-)). Les premiers résultats sont très motivants.
Résultat à J+10 : – 1.6 kg
Je voulais faire court pour ce premier billet mais je me rends compte que j’ai envie de tout raconter. Je comprends maintenant l’engouement de Mathilde R… il est communicatif.
La semaine prochaine, je vous dirai comment se passent les séances de sport en personal training.
En attendant, vous pouvez suivre ou contacter Nico sur Instagram, @TrainwithNicolas, via WhatsApp (+971 50 600 9341) ou sur sa chaîne YouTube.
Laure R., la gourmande coachée !