Parole d’experte beauté : La parole à Rym Yessad, experte des cheveux naturels et bouclés, et fondatrice du e-shop Curlshops.com à Dubai !
- BEAUTÉ - SOINS - SPA
- La rédaction
- 31 mai 2023
- 209
- 14 minutes read
Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant qu’experte cheveux naturels et bouclés ?
Installée à Dubai depuis 7 ans, j’ai décidé de créer Curlshop en 2019. L’idée m’est venue après avoir eu beaucoup de mal à trouver des produits capillaires adaptés à mes cheveux bouclés, avec une composition saine et suffisamment hydratante.
Je ne trouvais pas de produits adaptés dans les grandes surfaces ou en ligne, je commandais donc mes produits de l’étranger et payais des sommes exorbitantes pour les faire livrer à Dubai. Je me suis alors dis que je n’étais certainement pas la seule personne à Dubai à avoir les cheveux bouclés, et qui avait besoin de produits spécifiques et adaptés.
Présentez-nous votre activité en quelques lignes…
Curlshops.com est une plateforme e-commerce proposant des produits et accessoires destinés aux cheveux naturels et bouclés. En plus de la vente de produits, nous proposons également des consultations personnalisées, en ligne ou en présentiel, afin de guider les personnes aux cheveux naturels et bouclés dans leur choix de produits, mais aussi de leur proposer une routine saine et équilibrée.
Nous aidons aussi les femmes ayant fait des lissages à retrouver et à sublimer leurs cheveux naturels, ce qu’on appelle la « transition » capillaire.
Quels diplômes, formations ou certifications avez-vous pour cette activité ?
J’ai un Master en Marketing B to B ainsi qu’un Master spécialisé en Logistique et Management de la Supply Chain, ce qui est lié à mon activité en tant que gestionnaire d’une plateforme e-commerce avec plus de 20 marques actives.
J’ai moi-même fait la transition vers mes cheveux naturels il y a une dizaine d’années lorsque j’étais encore en France, et j’ai passé des années à tester de nouveaux produits, de nouvelles routines, à la fois pour moi-même et pour toutes les personne que je rencontrais avec ce désir de retour au naturel. Je dirai que ma légitimité en tant qu’experte du cheveu bouclé provient surtout de mon expérience personnelle, plus que de mes diplômes.
Avant d’être dans ce secteur, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?
Avant de me lancer dans ce secteur, j’occupais le poste de Key Account Supply Chain Manager pour le leader mondial de l’industrie de la parfumerie et des cosmétiques.
Le déclic pour changer de voie s’est produit pendant la pandémie et le confinement qui en a découlé. Ce temps passé en confinement a été une période propice pour de nombreux jeunes entrepreneurs qui ont saisi l’opportunité d’avancer sur leurs projets personnels et de les concrétiser. Cela m’a également donné la motivation nécessaire pour me lancer dans cette nouvelle activité.
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer ce métier à Dubai ?
Les principaux challenges pour exercer ce métier à Dubai ont été rencontrés dans les débuts, il fallait se faire connaitre, nous avons été très aidés par nos amis pour le bouche-à-oreille. Par ailleurs, travailler avec les influenceurs locaux n’a pas été facile dans les débuts.
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
Je n’ai jamais été entrepreneur en France, mais j’ai tout de même l’impression que ce soit plus facile d’un point de vue pratique d’être à Dubai, que ce soit pour embaucher une équipe ou créer une société.
Cependant, du point de vue du business, c’est plus difficile. En effet, la taille du marché français est bien plus importante que celle du marché des Émirats arabes unis. Bien que ce marché soit plus connecté, le volume en France est plus important.
Quelle est la demande la plus fréquente de vos client(e)s ?
La demande la plus fréquente de mes clientes est de les aider à récupérer leurs cheveux bouclés, elles souhaitent être guidées à l’aide d’une routine simple et personnalisée.
Comment se déroule une séance type ? Exercez-vous en salon ou à domicile ?
Une consultation personnalisée se déroule comme suit :
• Relation par rapport aux cheveux (a-t-on été toujours à l’aise avec le fait de laisser ses cheveux à leur état naturel ? etc.)
• Historique du cheveu (lissages réguliers, etc.)
• Routine actuelle (que fait-on et quand ?)
• Type de produits ou produits utilisés
• Technique utilisée
• Routine cible
• Produits cibles
• Démonstration :
1- Comment laver ses cheveux
2- Comment styliser ses cheveux
3- Coiffures protectrices
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Ma plus grande source de motivation est d’accompagner les femmes dans leur désir de retour au naturel, car cela a un impact sur l’estime de soi et la confiance en soi. Étant jeune mère de deux filles, c’est très important pour moi de les éduquer de telle sorte qu’elles s’acceptent telles qu’elles sont, sans vouloir ressembler à quelqu’un d’autre.
J’ai d’ailleurs aussi beaucoup de mamans qui viennent en consultation avec leurs jeunes filles afin de leur apprendre à prendre soin de leurs cheveux naturels.
Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier au quotidien ?
Je trouve difficile de ne pas pouvoir être aussi impliquée sur tous les fronts. M’occuper du marketing, de la communication, de la logistique, du SAV, des réseaux sociaux, des achats, de l’IT et des finances en y consacrant le même temps et la même énergie.
Quelle est votre routine « beauté » au quotidien ?
Ma routine capillaire au quotidien passe par beaucoup d’hydratation : de l’eau, un « leave-in conditionner », de la crème coiffante, une pointe de gel et un séchage au diffuseur.
Si vous aviez deux conseils beauté à donner à nos lecteurs ?
1- Buvez beaucoup d’eau
2- Ne négligez pas les masques hydratants
Deux produits beauté que vous conseillez ?
1- Le masque hydratant Holy Curls (disponible sur curlshops.com)
2- La crème de définition Rizos Curls (disponible sur curlshops.com)
Et deux bonnes adresses beauté ?
Deux comptes beauté inspirants sur Instagram :
Des projets futurs ?
Développer le marché sur d’autres pays.
D’autres projets confidentiels pour le moment.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit mais matinale malgré moi (car je suis maman).
Plutôt café-croissant ou petit-déj healthy ? Petit dej healthy la semaine et café-croissant le week-end.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême suivi de yoga
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-sandales si je ne peux pas être pieds nus.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Week-end cocooning !
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi.
LE MOT DE LA FIN :
Aimez-vous telle que vous êtes !
Contacts :
Rym Yessad
Instagram : @curlshopme
Mail : rym.yessad@curl-shop.com