fbpx

Parole de Coach : La parole à Lucas Berchadsky, Executive coach à Dubai et Paris !

 Parole de Coach : La parole à Lucas Berchadsky, Executive coach à Dubai et Paris !
Lucas Berchadsky exécutive coach

Nous avons rencontré Lucas Berchadsky, Executive coach à Dubai et Paris. Il accompagne Managers, Dirigeants et Entrepreneurs dans le déploiement de leur plein potentiel au service de l’atteinte de leurs objectifs.

Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant qu’Executive Coach ?

Je ne vis pas (encore) à Dubaï mais je coache depuis Paris mes clients installés aux Emirats depuis maintenant 1 an.

Présentez-nous votre activité en quelques lignes…

J’accompagne Managers, Dirigeants et Entrepreneurs dans le déploiement de leur plein potentiel au service de l’atteinte de leurs objectifs. Concrètement, j’ai développé, en faisant la synthèse de mon parcours professionnel et de ma formation de coach, une méthode centrée action visant la mise en mouvement du coaché et la production de résultats tangibles.

Quels diplômes, formations ou certifications avez-vous pour cette activité ?

J’ai une double certification de l’Université Paris Dauphine en coaching individuel et coaching d’équipe. Cette double certification m’a permis de décrocher l’Executive Master en Coaching et Management de l’Université Paris Dauphine.

Avant d’être dans l’accompagnement, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?

Avant de m’établir en tant que coach, j’ai passé plus de dix ans sur des fonctions de direction en tant que directeur de business unit dans le « retail » et dans les services puis que directeur commercial et responsable des opérations en start up.

L’arrivée de mon second enfant a été un déclic et m’a donné l’impulsion pour me former et recentrer mon activité professionnelle autour du métier d’Executive Coach.

Pour moi cette nouvelle aventure est la suite logique de mon parcours en tant que manager coach. Pendant plus de dix ans, le développement et le challenge de mes collaborateurs ont été au cœur de mes priorités ; il s’agit donc davantage d’une évolution “naturelle” que d’un réel changement de voie.

Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez en tant qu’executive coach ?

Mes spécialités concernent l’accompagnement de la prise de poste (interne et externe), reprise de poste (congés maternité/paternité/sabbatique, arrêt maladie), et le développement de la performance. Même si chaque coaching est unique, on peut dire que les problématiques qui reviennent le plus souvent sont celles liées au rapport du coaché à son environnement qui peut être source d’émotions et/ou de comportements contreproductifs notamment dans ces moments clés de la vie professionnelle. Lors de prise/reprise de postes, on me cite souvent le “syndrome de l’imposteur” même si derrière cette étiquette se cachent des mécaniques bien plus complexes et personnelles.

Quelle est votre marque de fabrique ? Quel est votre mantra ?

Mon approche, typée « terrain », est centrée sur la mise en action du coaché et se veut très opérationnelle. Elle a généré une belle adhésion chez mes clients, coachés et prescripteurs, et de vrais résultats.

Mon mantra : le BSP (bon sens paysan). En effet, je suis convaincu que les clés d’évolution du coaché se trouvent dans son environnement direct. Tout l’art du coach sera donc d’accompagner son coaché vers cette lecture, cette reconnexion à l’essentiel et à son bon sens, pour faciliter son passage à l’action.

Comment se déroule une séance type avec un client ? Exercez-vous en face à face et/ou en visio ?

Une séance type dure d’une à deux heures pendant lesquelles on débriefe de son actualité et de ses challenges à venir avant de se concentrer sur le/les sujets qu’il souhaite travailler en séance. Enfin, on prend un certain nombre d’engagements orientés « action à réaliser » d’ici à la prochaine séance.

Mes coachings ont lieu en physique en France ou en visio à Dubai. J’étudie actuellement la possibilité de déployer des formations en présentiel à Dubai.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Aider mes coachés à être mieux pour agir plus, à trouver les ressources nécessaires pour passer davantage à l’action, tout cela pour les faire avancer un peu plus vers l’atteinte de leurs objectifs.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que coach ?

La réussite de mes coachés dans les défis auxquels ils font face : prise de poste, promotion, business scale.

Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier au quotidien ?

Conserver le bon niveau de concentration pour capter au mieux les dits et non-dits du coaché et ainsi rester le meilleur sparring partner de mes coachés.

Quelle est votre routine « bien-être » au quotidien ?

De l’exercice physique chaque matin avant mon petit déjeuner avec mon aînée. Et deux fois par semaine, une plongée dans le collectif, en première ligne avec mon équipe de rugby.

Si vous aviez deux conseils à donner à nos lecteurs pour vivre sereinement cette année ?

Digérer l’année 2023 avec ses succès et ses échecs puis regarder vers 2024 et y voir un nouvel horizon. Se fixer ensuite tous les objectifs nécessaires à l’atteinte de cet horizon. (Si besoin de soutien dans votre passage à l’action, Lucas is always a good idea).

Et deux bonnes adresses ?

Les restaurants Soul Kitchen et Tom Yum Kung, un thaï qui ne paye pas de mine mais qui est très bon.

Deux comptes Instagram inspirants :

@Stoicismdaily

Des projets futurs ?

Création d’un programme de coaching et formation à Dubai en présentielle. Et en parallèle, développement d’un programme de coaching à destination des étudiants dans le cadre de leur 1er emploi.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinal la semaine, oiseau de nuit le week-end.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café-croissant.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême.
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? costard-cravate.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Fiesta.
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi.

LE MOT DE LA FIN :

Un grand plaisir de pouvoir accompagner les Françaises et Français installés à Dubaï dans le cadre de leur développement professionnel.

Contacts :

Mail : lucas@bravo-bsp.fr
Linkedin : ICI

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi