Parole de Coach : La parole à Clémentine Arlin, Coach en Expatriation & Formatrice à l’Agilité Comportementale à Dubai !
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE VIVRE AU QUOTIDIEN
- La rédaction
- 5 octobre 2023
- 48
- 19 minutes read
Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant que Coach en Expatriation & Formatrice à l’agilité Comportementale ?
J’ai posé mes valises à Dubaï il y a un an avec mon conjoint et ma fille de 13 ans, après avoir vécu de nombreuses aventures en Asie, en Europe et en Suisse. J’adore Dubaï, c’est une ville tournée vers l’avenir, qui suscite une énergie dynamique et l’envie de progresser. J’exerce depuis 6 ans dans les domaines du coaching, du consulting et de la formation.
Présentez-nous votre activité en quelques lignes…
J’accompagne les francophones expatriés à l’étranger et les impatriés de retour en France, qu’ils soient salariés, indépendants, en reconversion et les conjoints suiveurs (clin d’œil à The Musettes ). Mon offre comprend du coaching personnel, collectif, et pour les couples, ainsi que des formations en entreprise axées sur les compétences interculturelles, l’agilité comportementale, le leadership, et des événements de team building.
Quel/le formation, diplôme ou certification avez-vous pour cette activité ?
En 2020, j’ai obtenu mon diplôme de formatrice professionnelle d’adultes, niveau III, codes NSF 333t, avec une spécialisation à l’agilité comportementale et leadership. En 2021, j’ai continué en obtenant mon diplôme de coach professionnel Niveau VI, code NSF 315. Ces diplômes et certifications sont reconnus par l’état. Mes formations ont été dispensées par ComProfiles, que je recommande vivement par cette occasion.
Avant d’être dans l’accompagnement, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?
Avant de me lancer dans l’accompagnement, j’ai travaillé dans divers secteurs d’activité et ma caractéristique principale est la polyvalence, comme un caméléon. D’ailleurs, cela pourrait être le nom du métier de nombreuses femmes en expatriation, n’est-ce pas ? J’ai été conseiller financier dans une grande entreprise, chef de projet dans le domaine de l’évènementiel, chef de pub dans un journal régional et créatrice de contenu pour mon propre site internet quand je vivais à Bangkok. J’ai également travaillé dans la restauration, ce qui m’a permis de développer mes papilles, peut-être un peu trop, car je suis devenue une grande gourmande…
Avant de me reconvertir professionnellement dans l’accompagnement, j’occupais un poste d’assistante de direction dans un centre de formation spécialisé dans l’accompagnement. Ce changement a été pour moi le déclic des coulisses à la scène.
Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez ?
La problématique la plus courante rencontrée par la plupart de mes clients concerne le choc culturel pour les expatriés à l’étranger et le choc culturel inversé pour les impatriés de retour en France : ces situations se manifestent par du stress émotionnel, de la confusion et de l’incertitude.
L’accompagnement émotionnel et le soutien approprié sont essentiels pour une adaptation réussie en tant qu’expatrié et impatrié. Le coaching et la formation sont des ressources précieuses pour renforcer les compétences interculturelles, gagner en confiance et améliorer son intégration à l’étranger ou dans son pays natal.
Quelle est votre marque de fabrique ? Quel est votre mantra ?
C’est l’agilité dans toute sa splendeur. Ma double compétence de coach et formatrice me permet d’explorer en profondeur les sentiments et les émotions, tant par la communication verbale que par l’observation comportementale. Cette combinaison de compétences constitue un véritable atout pour guider mes clients vers l’indépendance.
Ma casquette de formatrice à l’agilité comportementale & leadership joue un rôle essentiel dans ma démarche de coaching, car elle est étroitement liée à notre fonctionnement psychologique et émotionnel quotidien. Cette approche vise à développer les compétences comportementales et émotionnelles nécessaires pour s’adapter aux différentes situations de la vie, que ce soit sur le plan personnel et professionnel.
J’utilise des outils pour améliorer la communication entre différentes personnalités en considérant leurs besoins psychologiques et émotionnels, aidant ainsi à mieux comprendre nos besoins et à nous adapter aux autres. Je serais ravie de partager la notion clé de cette méthode à mes futurs clients.
Comment se déroule une séance type avec un client ? Exercez-vous en face à face et/ou en visio ?
J’exerce à la fois en visio et en face à face. Une séance d’accompagnement en coaching vise à instaurer un changement comportemental pour améliorer la performance et le bien-être, dans un contexte professionnel et/ou personnel.
Au fur et à mesure des séances de coaching, j’apporte des concepts et des outils, notamment l’agilité comportementale, pour soutenir la progression. Contrairement au conseil, à la formation, ou à la thérapie. Le coaching est un accompagnement continu avec pour objectif l’établissement d’un plan d’action spécifique.
Je collabore étroitement avec mes clients et nous co-construisons la démarche. Nous devenons co-responsables, dans le sens où le client est responsable de son engagement personnel, tandis que moi, je suis responsable du processus.
La première séance de découverte gratuite permet d’explorer les besoins du client et d’établir un diagnostic par rapport à son objectif initial. Des sous-objectifs sont définis au fil des séances pour progresser vers l’objectif principal, l’adapter si nécessaire ou le faire évoluer. En fin de mission, le coaching met l’accent sur l’autonomie du client.
Pendant les séances, je suis aux côtés du client, comme si nous pêchons côte à côte au bord d’un lac, chacun une canne à pêche à la main, ensemble, nous réussissons à attraper des petits poissons. En fin de mission, lorsque le client se sent prêt, c’est à lui d’aller attraper ses petits poissons pour poursuivre son développement personnel.
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Ce qui me motive profondément chaque jour, c’est ma passion pour l’expatriation et l’adaptation à de nouveaux environnements. J’aime apprendre, comprendre, découvrir. L’expatriation représente pour moi une aventure passionnante, une opportunité constante de découverte et de croissance personnelle.
En tant que coach, j’aide les gens à développer leur agilité, à s’adapter à des contextes internationaux, et à améliorer leur communication en tenant compte de leurs besoins psychologiques et émotionnels. Mon approche repose sur des outils de communication efficaces, que je suis prête à partager à ceux qui souhaitent explorer ce domaine.
Quelle est votre plus grande fierté en tant que coach ?
Ma plus grande fierté en tant que coach réside dans la facilité du contact et la confiance qui s’établissent naturellement avec mes clients. Ils se sentent à l’aise et en confiance, ce qui rend nos échanges fluides.
Ce qui me rend particulièrement fière, c’est de voir des clients qui, au départ, ont du mal à se dévoiler, gagner en confiance au fil des séances.
Pour certains, cela peut être un défi. De plus, certains clients aimeraient que je partage mon propre vécu et leur donne des conseils en fonction de mes expériences personnelles similaires, mais je maintiens la ligne du coaching, ce qui est très important. À la fin de la mission, ils me remercient sincèrement de les avoir guidés plutôt que de leur donner des réponses toutes faites.
Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier au quotidien ?
L’un des aspects les plus difficiles dans mon métier au quotidien est de naviguer dans les émotions et les besoins complexes de mes clients. Chaque individu est unique, c’est challengeant de comprendre pleinement leurs expériences, leurs défis, et leurs aspirations.
Aider mes clients à identifier et à mettre en œuvre des changements significatifs dans leur vie peut être un processus exigeant, car cela nécessite du temps, de la patience et de la persévérance. L’établissement de limites appropriées tout en maintenant une relation de confiance avec mes clients peut parfois être délicat, car il est essentiel de garantir la confidentialité et le respect tout en les guidant vers leur objectif. Malgré ces défis, voir mes clients progresser, gagner en confiance et atteindre leurs objectifs est incroyablement gratifiant et fait de mon métier une source de grande satisfaction.
Quelle est votre routine « bien-être » au quotidien ?
Ma routine bien-être commence par un jus de citron frais et du gingembre pour me réveiller et commencer la journée en forme. J’aime cuisiner, faire de l’exercice, me promener en plein air et pratiquer différents sports comme le tennis depuis l’âge de 6 ans, ainsi que le golf, le padel tennis et la paddle board que j’ai découvert à Dubaï.
J’aime passer du temps en famille, explorer de nouveaux endroits, visiter des sites culturels ou touristiques, et déguster de délicieux plats dans des restaurants pour satisfaire ma gourmandise. J’essaie de profiter de la vie en prenant un peu de temps pour réfléchir aux moments de gratitude et de reconnaissance. Et une dernière chose importante à mon équilibre, les soirées entre copines sont toujours des moments de plaisir, de partage et de rire que j’apprécie beaucoup.
Si vous aviez deux conseils à donner à nos lecteurs pour vivre sereinement cette année ?
• Le premier conseil invite à cultiver la gratitude en prenant chaque jour quelques instants pour réfléchir aux aspects de votre vie pour lesquels vous ressentez de la reconnaissance. Cette habitude peut contribuer à améliorer votre bien-être émotionnel.
• Le deuxième conseil met en avant le fait que l’adaptation à un nouvel environnement peut demander du temps. Faites preuve de patience envers vous-même et autorisez-vous à vivre cette expérience à votre rythme.
Et deux bonnes adresses ?
Pour le côté fun et relax à la fois, j’adore le Twiggy avec sa piscine à débordement sur la Creek et une vue incroyable sur la Skyline, surtout au coucher du soleil.
Plus authentique, j’aime acheter mon poisson au Jumeirah Fish Market. On sélectionne, on fait préparer, et on peut les déguster sur place avec divers accompagnements dans une petite cantine locale.
Deux comptes Instagram inspirants :
@Mytherapistsays, Lola Tash et Nicole Argiris abordent une grande variété de sujets, notamment la santé mentale avec humour.
@juliettebelangerc, Juliette Bélanger Charpentier partage des informations et des réflexions pour aider à mieux comprendre certaines émotions et, surtout, à encourager à se poser les bonnes questions.
Des projets futurs ?
Absolument ! Le plus récent d’entre eux ajoute une dimension actuelle qui me passionne énormément ! Ce projet m’offre l’opportunité de vivre encore plus de moments de partage et de découverte, tout en évoquant une douce nostalgie, car je travaille aussi en tant que rédactrice chez Dubaimadame.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? La sagesse a triomphé sur l’oiseau de nuit que j’étais auparavant.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Plutôt pti-dej healthy
Plutôt sport extrême ou méditation ? J’aime les sports collectifs. En ce moment, les températures atteignant 40 degrés, je pratique en salle. J’attends avec impatience que les températures soient plus clémentes pour pouvoir faire du sport en extérieur.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Plutôt robes-sandales.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? In the middle ! J’aime lézarder sur un transat et j’aime aussi sortir et m’amuser.
Plutôt cigale ou fourmi ? Je suis à la fois une cigale qui aime chanter et profiter de la vie, et une fourmi méticuleuse et travailleuse qui sait gérer ses responsabilités.
LE MOT DE LA FIN :
Chaque parcours est fait de mélodies douces ou de rythmes effrénés. Gardez à l’esprit que l’agilité comportementale peut être votre alliée.
Contacts :
Email : clemuae@gmail.com
Site Internet : clementineforyou.com
Instagram : @Clementineforyou