Parole de Maman : Bulle de Maman donne la parole à Anaïs !
- ENFANTS - GROSSESSE
- La rédaction
- 24 octobre 2021
- 225
- 7 minutes read
Bulles de maman est un groupe de parole offrant des rencontres à thème pour les mamans francophones de Dubaï. Les échanges autour de problématiques liées à la vie d’une maman se font de manière mensuelle sur un thème spécifique, en toute liberté et en toute intimité.
Bulles de Maman a interviewé Anaïs, venue assister à la dernière rencontre sur le thème des rivalités entre frères et sœurs.
Toi et ta tribu en quelques mots ?
J’ai trois enfants : Constantin 8 ans, Dimitri 6 ans et Zélie 1 an… et un mari !
A Dubaï depuis combien de temps ?
On est arrivé de France il y a déjà trois ans !
Ton plus gros challenge de maman dubaïote ?
Mon principal challenge a été de développer mon expérience professionnelle à l’international. Une fois installée, je me suis construit un réseau de fournisseurs et producteurs locaux grâce à des expériences dans un atelier de production de mobilier et avec une architecte d’intérieur.
J’ai finalement décidé de me lancer en septembre 2020 en créant mon entreprise pimpyourplace.net qui propose des services en aménagement d’espace et décoration d’intérieur pour des bureaux et villas.
Le dernier déclic que tu as eu dans ta vie de maman et qui t’a fait du bien ?
J’aime bien cette idée, dont on a parlé durant le dernier Bulles de Maman, qu’il n’est pas toujours nécessaire d’essayer à tout prix de comprendre la cause d’un comportement récurrent.
L’essentiel n’est pas là. Quand on a compris ça, on déculpabilise, on prend acte des choses et on décide de se concentrer sur le soutien moral de son enfant dans le moment présent plus que dans la réinterprétation du passé.
Un autre point dans les conflits entre frères et sœurs où j’ai eu un vrai déclic (merci Bénédicte et la Discipline Positive) : j’ai compris qu’il ne servait à rien de prendre parti. Je le faisais, pour rassurer un peu l’enfant qui s’était retrouvé victime, mais les étiquettes que je posais en faisant ça avaient tendance à renforcer les caractères de chacun et pour finir ça n’aidait personne !
Un conseil que tu aimerais offrir aux autres mamans ?
Je suis arrivée à Dubai très curieuse de découvrir cette ville au dynamisme incroyable et j’ai tout de suite découvert une communauté française hyper solidaire, sur laquelle on peut vraiment se reposer.
Mon conseil serait d’être ouverte d’esprit, se laisser conseiller par ceux qui sont là depuis quelques années pour dénicher les pépites qui se cachent derrière l’image un peu fake que peut avoir Dubaï vu de la France.
Deux pépites à partager avec les mamans dubaïotes ?
Aller flâner à Bur Dubai chez ChukPalu, fabricant de très beaux produits de décoration afghans (tapis, coussins…) puis déjeuner juste à côté chez Mazmi. Un coin authentique très ressourçant.
Et mon petit plaisir – qui n’arrive pas très souvent : m’autoriser une plage, sans enfant, un matin, avec une amie à partir du mois de novembre.
Ton rituel préféré avec tes enfants ?
Embarquer un de mes enfants avec moi dans mon quotidien professionnel, pour aller voir des fournisseurs ou découvrir des ateliers. J’ai remarqué que mes enfants étaient ultras demandeurs de ce genre de moment à deux où on fait des choses « de grand ». Et ça me permet de leur faire découvrir un Dubaï qu’ils ont moins l’habitude de voir, un Dubaï où l’on fabrique des choses, à la main de façon artisanale. Ils adorent.
Ton style de parentalité en trois mots ?
Bienveillance – Authenticité – Complicité
Bienveillance : celle que j’essaie d’offrir à mes trois enfants pour qu’ils se sentent bien.
Authenticité : celle que je recherche dans mon rapport avec eux et dans ce que je veux leur montrer de la vie.
Complicité : celle que je construis à travers tous les petits moments passés en tête-à-tête avec chacun d’eux.
Ton secret le mieux gardé pour rester une maman épanouie au quotidien ?
Déjeuner ou passer des moments avec mes copines : la famille est loin, et du coup ça reste des super occasions pour décompresser quand on en a besoin !
Ton leitmotiv qui te motive dans ta vie de maman
Ne te fais pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même !
Pour en savoir plus ou connaitre le prochain thème abordé
Instagram : @bullesdemaman
Mail : bullesdemaman@gmail.com