Help ! Mon enfant refuse de manger de la viande…
- ENFANTS - GROSSESSE
- Rachel Rousseau
- 4 mars 2015
- 580
- 8 minutes read
Les enfants passent presque tous une (ou plusieurs) phase où ils refusent de manger de la viande. Généralement ces périodes passent, pour certains cela devient un mode de vie durable. Quoi qu’il en soit, il est important d’accompagner son enfant dans ses choix, oui, même si ce ne sont pas les nôtres.
Et qui sait, cela vous permettra même de varier les plaisirs en apprenant de nouvelles recettes, en découvrant de nouveaux produits… cuisiner végétarien n’a jamais été si facile et savoureux avec la multiplication des sites dédiés et des marques rivalisant de créativité pour proposer des aliments sains, riches en protéines… et délicieux !
Pour en savoir plus sur comment accompagner un enfant végétarien qu’il le soit pour maintenant ou pour la vie, lisez nos conseils ci-dessous.
Pourquoi mon enfant refuse-t-il de manger de la viande ?
Entre 2 et 7 ans (chez les filles surtout) c’est souvent parce que l’enfant est à un âge où le goût de la viande est parfois trop fort, la rouge en particulier. C’est alors une période transitoire qui ne dure pas.
A partir de 6- 7ans, c’est la vision du sang qui peut répugner. L’enfant comprend alors le lien entre l’animal vivant dans la nature et le steak dans son assiette. Cette période la dure plus longtemps…
Chez l’ado, le refus de manger de la viande est plus définitif et cela vient d’une conviction plus profonde. C’est l’âge auquel on prend position que ce soit sous forme d’engagement dans une approche environnementale/respect des animaux ou pour asseoir sa propre identité en faisant différemment du reste de la famille.
Attention danger…
Si votre ado commence à supprimer aussi d’autres aliments, gras, sucré, de son alimentation et a se plaindre de son apparence, cela peut être le signe de troubles du comportement alimentaire.
Que faire ?
– Il faut respecter le fait que chaque enfant soit différent, chaque enfant a ses goûts, ses besoins.
– Il faut aussi se relaxer. Le fait que votre enfant ne mange plus de viande ne veut pas dire qu’il aura des carences, et c’est là que vous l’accompagner de manière informée.
Il suffit de compenser son apport en protéines (voir plus bas)
– N’essayez pas de le forcer votre enfant à manger de la viande, cela risquerait d’entretenir son opposition… ou de créer des troubles du comportement alimentaire.
– Lorsque c’est le goût qui gêne votre enfant, n’hésitez pas à la mixer ou la hacher afin de la mélanger avec d’autres aliments.
Important, végétarisme oui, végétalisme (ou du moins pas maintenant) !
Votre enfant doit continuer à manger du poisson, des œufs et des produits laitiers très importants dans l’enfance pour éviter les carences. Si votre enfant refuse aussi le poisson, il faut compenser en oméga-3 et opter pour des œufs et des produits laitiers issus de filières « oméga-3 » + huiles de colza et de noix pour l’assaisonnement.
Le végétalisme, qui exclue viande, poisson, œufs et produits laitiers est à proscrire chez l’ado, car il manquerait de nutriments essentiels à son développement, notamment les vitamines B12 et D, le fer (celui des végétaux est moins bien assimilé), le calcium.
Où trouver des protéines ?
En termes de protéines, les besoins journaliers d’un enfant sont de l’ordre de 0,8 g à 0,9 g par kilo de poids, soit 36g environ pour un ado de 45 kg.
20g de protéines = 100g de viande.
= 100 g de poisson
= 2 œufs + 1 yaourt
= 1 portion de gratin (1 œuf + 30 g de comté)
= 300 g de fromage blanc
= 150 g de tofu
= 65 g de comté
= 200 g de semoule + 200 g de pois chiches*
= 200 g de lentilles + 200 g de riz
= 200 g de pâtes + 200 g de petits pois*
= 200 g de maïs + 200 g de haricots rouges*
= 150 g de quinoa*
Optez aussi pour des galettes ou burgers végétariens que les enfants adorent : toutes faites chez Organic Food & Cafe ou bien concoctées par vos soins**
App. « Cuisine Visuelle, Plats Végétariens »
*Ces céréales et légumes secs renferment des protéines, mais il faut les associer pour qu’ils apportent tous les acides aminés essentiels.
**de bonnes recettes ici, et ici par exemple
Il y a aussi cette application superbe : « Cuisine Visuelle, Plats Végétariens »