Mode : Atelier Cleya ou l’aventure entrepreneuriale de deux françaises à Dubai.
- MODE - SHOPPING
- Coralie Hamadi
- 24 janvier 2023
- 422
- 9 minutes read
Sublimer toutes les femmes, de tous les styles et de toutes les morphologies… Tel est le défi relevé (haut la main) par l’Atelier Cleya, créé par deux amies frenchies installées à Dubai !
Ici, le Kimono est la pièce iconique, mais de nombreuses pièces sont venues rapidement étoffer les collections depuis le lancement de la marque.
Les vêtements sont tout simplement beaux et (très) agréables à porter. Nous les avons essayés et nous sommes conquises.
L’origine du projet et de la marque
L’histoire d’Atelier Cleya, c’est avant tout une histoire d’amitié. Celle de Chloé et Leïla, expatriées à Dubai et amies, passionnées par la mode et fans de kimonos. Un soir, au début de l’été 2022, Chloé dit à Leïla « Et si on lançait une marque de kimonos » ? Pari accepté. Les deux amies se lancent dans l’aventure.
D’abord, il faut trouver un nom. Après quelques griffonnages, l’évidence s’impose : « Nous avons choisi Cleya, pour la contraction de Chloé et Leïla. Nous avons ajouté Atelier pour apporter une touche frenchie. Cela fait partie de notre ADN », confie Leïla.
S’enchaînent ensuite les visites de tous les fournisseurs de Satwa et de Bur Dubai pour dénicher les tissus parfaits. Une étape qui a demandé énormément de temps, comme l’explique Chloé : « Nous voulions des tissus de qualité, des matières agréables à porter et simples à entretenir. Les clientes d’Atelier Cleya doivent se sentir belles et libres de leurs mouvements lorsqu’elles portent nos vêtements. Si l’élégance est importante, le confort l’est tout autant ». Il leur tenait aussi à cœur de mettre en avant la multiculturalité au travers de leur marque, en s’inspirant des détails du Sari, sur les poches et le bas du Kimono, ou en utilisant le lin sur certaines pièces.
Ensuite est venu le temps des rendez-vous chez les différents tailleurs et manufacturiers. Les premiers modèles voient le jour à la fin de l’été. « Dès que nous avons eu en main les premiers prototypes. Nous avons commencé à organiser des ventes privées chez nos amies pour présenter la marque… Et tout est allé très vite ! ». Les amies (et les amies des amies) sont séduites, le bouche-à-oreille débute…
La collection disponible en ligne et en boutique au Mercato Mall
Le 15 septembre, Atelier Cleya s’installe en boutique. Séduit par l’univers de la marque, Boulevard Voltaire propose de les exposer dans son magasin à Dubai, installé au Mercato Mall. Un emplacement idéal, au milieu de marques françaises de niche. Pour les deux amies, l’aventure prend un nouveau tournant 10 jours plus tard avec la production d’une centaine de pièces.
Aujourd’hui, Atelier Cleya c’est plus de quatre collections, mêlant kimonos – l’essence de la marque – mais aussi pantalons, tops, jupes, vestes et robes. « Nos clientes nous réclamaient de plus en plus de pièces différentes pour réaliser des mix & match, alors, nous nous sommes exécutées » !
Le concept d’Atelier Cleya se résume ainsi : des vêtements qui collent à tous les styles, s’adaptent à toutes les morphologies, et que vous pouvez assembler et varier pour réaliser toutes les combinaisons possibles.
« On peut porter les tenues en full set, en version abaya ou taille haute avec un croc-top, un kimono et une paire de tennis ou encore par-dessus un maillot de bain… Tout est possible » ! Enfin, sachez que 90 % des vêtements sont taille unique.
L’avis de la rédaction
Nous avons été particulièrement séduites par la collection ICONICS et sa déclinaison de teintes sublimes à la fois douces et profondes. Le tissu est également incroyable car il épouse parfaitement les formes. Quant à la coupe des vêtements (pantalon ou kimono), elle s’adapte à toutes les morphologies que vous soyez petite et menue ou très grande. Magique !
Où trouver Atelier Cleya ?
En boutique chez Boulevard Voltaire, Mercato Mall
Sur le site internet Atelier-cleya.com
Instagram : @atelier.cleya