Tutoriel : la pinata
A l’origine la piñata (de l’italien pignatta) est un contenant que l’on remplit de sucreries et de jouets pendants les fêtes ou célébrations, que des enfants doivent casser à coups de bâtons, les yeux bandés afin de récupérer le trésor caché. De plus en plus, nous voyons apparaître ces piñatas aux USA et en Europe lors de fêtes d’anniversaire, en version « réutilisable ». C’est-à-dire que l’on ne casse plus l’objet car une trappe secrète équipée de ficelles y a été aménagée, les enfants se partagent alors les ficelles et tirent dessus, une seule actionnant la trappe libérant le trésor.
La piñata souvent faite en papier mâché peut avoir toutes les formes.
Il est facile de la fabriquer avec des matériaux de récupération (emballages) ou sur la base d’une forme ronde en utilisant le papier pâché sur un ballon préalablement enduit de vaseline.
J’ai réalisé une piñata château de princesse pour l’anniversaire d’une petite fille de 4 ans à partir de matériaux de récupération :
6 rouleaux d’essuie tout, 2 rouleaux de papier toilette, une boite à mouchoirs, 1 boite de corn flakes, 1 boite de couches, 3 boites d’œufs, scotch, papier journal, colle à papier peint, peinture acrylique, bolduc, papier cartonné, cure dents, colle forte ou pistolet à colle.
Allons-y !1- INCISER les rouleaux et découper la boite de mouchoirs afin de lui donner la forme d’un toit.
Fixer de part et d’autre, 2 rouleaux de papier toilette à l’aide du scotch, pour faire les tourelles.
Empiler et coller les boites. Répéter l’opération avec les rouleaux d’essuie tout sur les côtés des boites. Coller les pointes découpées à l’intérieur des boites d’œufs.
2- DESSINER les créneaux des tourelles et les découper au cutter
3- OPERATION PAPIER MACHE. Découper des languettes de papier journal de 2 cm de large environ et les appliquer sur la structure en les badigeonnant de colle à papier peint. Croiser les languettes et poursuivre ainsi sur toute la structure pour la fixer et la solidifier. Laisser sécher 1 à 3 jours en fonction de l’épaisseur des couches de papier.
4- PEINDRE la structure en blanc afin de l’uniformiser et DESSINER les différentes parties, ici j’ai peint une porte et collé une image de Cendrillon trouvée sur internet.
5- DECOUPER la trappe qui servira à libérer le trésor.
6- COLLER une boite à l’intérieur de la trappe afin d’emprisonner le trésor et d’éviter qu’il ne s’éparpille dans toute la piñata. La fixation doit être forte, j’ai utilisé un pistolet à colle chaude.
7- PEINDRE la piñata.
8- FIXER LE BOLDUC. Ce sont les ficelles de bolduc qui serviront à ouvrir la trappe …
1 seule ficelle plus exactement, les autres n’étant là que pour faire diversion.
Fixer la ficelle à partir du milieu intérieur de la trappe et la faire revenir jusqu’au milieu extérieur.
Coller ensuite toutes les autres ficelles autour.
Fixer une ficelle de sécurité pour maintenir la trappe fermée.
J’ai percé 2 petits trous, 1 sur l’extrémité de la trappe, l’autre sur le bord de la boite et j’ai fait passé une ficelle que j’ai fermé par une boucle afin d’éviter que la trappe ne s’ouvre pendant le transport.
9- FINITIONS. Découpez des cercles dans des feuilles de papier cartonné afin de faire les cônes qui serviront de toits aux tourelles. Découpez les drapeaux et fixez-les sur des cure-dents. Collez les dernières images.
10- CACHEZ LE TRESOR. Petits jouets, bonbons, sucettes …
11- TIREZ, RECOLTEZ UN MAXIMUM D’OBJETS ET AMUSEZ-VOUS !!
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus
et suivez-nous sur Instagram
ou Facebook !