Maison d’expat : inspiration déco avec… Pascale !
- MAISON - DÉCO
La rédaction
- 19 mars 2025
- 43
- 20 minutes read


Pascale nous ouvre les portes de sa maison située dans le quartier d’Arabian Ranches, découvrez son inspiration déco. Entre influences tropicales, touches maximalistes et objets chinés, Pascale a créé un intérieur éclectique et chaleureux. Elle partage avec nous son univers où chaque pièce raconte une histoire. Et sachez que la maison de Pascale est proposée en location saisonnière.
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ?
Pascale, maman de deux grands enfants, Hugo et Lily, est expatriée depuis 22 ans à Dubai, après avoir vécu à Dar es Salaam, Londres, Mumbai et Delhi. Passionnée par les voyages, la nature et l’art de chiner, elle adore dénicher des objets uniques, notamment des céramiques de céramistes libanais et coréens. Professionnellement, Pascale travaille dans l’éducation tertiaire, où elle se consacre aux thématiques de l’innovation et à l’impact des nouvelles technologies sur le business et la société.
Depuis combien de temps à Dubai ?
22 ans
Présentez-nous votre intérieur et l’inspiration déco en quelques mots et photos…
Acquise après la crise du COVID, cette maison a marqué notre décision de nous installer pour de bon à Dubai et d’en faire notre véritable maison de famille. C’est ici que nous nous retrouvons tous à Noël, mais aussi un lieu où nous aimons recevoir nos amis de Dubai et d’ailleurs.
Après avoir arpenté tous les nouveaux développements de la ville, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette maison, découverte sur Property Finder le jour de mon anniversaire. J’y ai vu un signe du destin. Ce qui m’a séduite avant tout, c’est l’ouverture sur l’extérieur, la luminosité et la verdure qui l’entoure. L’agencement intérieur, conçu par l’ancienne propriétaire, est également parfait : un équilibre subtil entre un plan ouvert et des espaces plus intimes.
Mon rêve serait de l’ouvrir encore davantage vers l’extérieur, un projet que je garde en tête pour le long terme. J’aime beaucoup le brutalisme tropical, notamment de l’architecte sri-lankais Geoffrey Bawa, qui associe à la perfection l’austérité du béton et du métal à la végétation tropicale luxuriante. C’est sublime ! De même, l’artiste et architecte espagnol César Manrique reste pour moi une source d’inspiration inépuisable. Explorer son jardin des cactus, sa maison volcanique et la demeure où il a vécu ses derniers jours à Lanzarote est une expérience inoubliable et profondément inspirante.
Quel est votre style de décoration ?
C’est éclectique ! Je ne suis pas fan des intérieurs trop mis en scène qui donnent l’impression d’avoir été copiés directement d’un catalogue — je pense qu’une maison doit avoir de la personnalité et raconter une histoire. Je n’adhère pas non plus au minimalisme ; je lui préfère “more is more” !
Deux designers qui ont influencé mon approche sont Abigail Ahern et India Mahdavi.
L’approche maximaliste d’Ahern en matière de décoration intérieure résonne vraiment avec moi. Son livre Everything: A Maximalist Style Guide est pratiquement une bible pour tous ceux qui adoptent le style « more is more ». Il regorge également de conseils pratiques sur la manière de casser les « règles » du design d’intérieur et de mélanger différentes époques, couleurs et textures de manière audacieuse et personnelle. Souvent, des amis viennent me demander des conseils pour décorer leur espace, et je leur recommande systématiquement son livre — c’est une ressource précieuse pour quiconque souhaite se lancer dans la décoration intérieure.
Je suis également une fan de l’univers néo-baroque d’India Mahdavi. J’adore notamment les teintes très pop de ses bishops, sa collection de coussins en laine brodée Ari, ainsi que sa lampe iconique Don Giovanni — cela fait un moment que je l’ai dans le viseur.
Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
J’adore toutes les couleurs (sauf le rouge) et surtout le vert dans toutes ses nuances. Je le porte souvent aussi ! Peut-être que vivre aux Émirats m’a donné envie de l’intégrer davantage. J’ai également une vraie passion pour les plantes que l’on retrouve un peu partout dans la maison.
Inspiration déco : l’intérieur en quelques photos…
• L’entrée
J’ai lu un jour que l’entrée d’une maison reflétait la vie de ses habitants et qu’en repensant cet espace souvent négligé, on pouvait transformer l’atmosphère de toute la maison. Autrefois sombre et sans âme, j’ai tout cassé pour créer un espace lumineux et accueillant, avec un véritable wow factor.
Aujourd’hui, une grande porte en verre au design épuré, réalisée localement, accueille les invités.


Depuis l’entrée, une vue dégagée sur le salon, le jardin et la piscine s’offre à eux, et depuis le salon, une perspective ouverte sur le jardin de devant. Cela a métamorphosé la dynamique de la maison.
Pour capter l’attention, un énorme bouquet de fleurs artificielles est éclairé par une ampoule chaleureuse, adoucissant le sol recouvert de grandes dalles de ciment. Le Palm Coat Stand de Khalid Shafar, à la fois sculptural et fonctionnel, accueille sacs et vestes.



Dans la seconde partie de l’entrée, un jeu de reflets est créé grâce à de grands miroirs IKEA et une table ronde en métal noir de Customize No.9 (une marque que je suis depuis ses débuts) où quelques vases garnis de fougères artificielles apportent une touche de verdure.
Au sol, une peau de zèbre.
L’entrée est devenue un espace que j’adore.
Elle offre une première impression marquante, invite à découvrir le reste de la maison et se transforme en point de rassemblement convivial lors des soirées entre amis.
• Le salon
Dans cette pièce ouverte sur la piscine, les étagères dominent avec une collection soigneusement organisée par mon mari passionné d’histoire.

Au centre, une table basse, une de mes toutes premières acquisitions à Dubai chez Marina Home sur laquelle est posée ma dernière trouvaille : une céramique de Zein Daouk, artiste libanaise dont j’adore l’univers. Issue de sa collection The Third Kingdom, cette pièce, aux formes étranges et organiques, semble venir d’un autre monde.

Au sol, un grand tapis jaune signé Chuk Palu illumine l’espace et offre un contraste audacieux qui lie l’ensemble avec une élégance discrète mais affirmée.
Au mur, papier peint Gaucha noir de la marque française Un Monde Sauvage, rappelle les motifs de peaux de zèbres (fausses, évidemment) que l’on retrouve dans l’entrée.
• La salle à manger
La salle à manger, avec ses grandes portes en verre qui s’ouvrent entièrement sur un salon extérieur et une fontaine, pourrait sembler froide. Pour y apporter de la chaleur, j’ai choisi un tapis vert de Chuk Palu, une table en bois époxy et des lustres en fibres végétales chinés chez Comptoir 102.

J’ai aussi voulu ajouter une touche luxuriante avec de grandes plantes, pour donner l’impression de dîner à l’extérieur tout en conservant un côté cosy et accueillant. C’est une pièce que j’adore. Le soir, on y est bien à dîner entre amis, souvent serrés comme des sardines autour de la table, mais c’est ce qui rend ces moments encore plus chaleureux et conviviaux.


• La salle de piano
Dans cette salle baignée de lumière, nous avons installé le piano de ma fille et une grande table où je travaille quand j’ai besoin de m’échapper de mon bureau, bien trop sombre à mon goût.
Comme partout dans la maison, les plantes tropicales occupent une place de choix. Elles apportent une touche de fraîcheur et reflètent mon affection pour ces feuillages luxuriants qui insufflent de la vie à l’espace.


Les étagères et la table proviennent de Customize No.9. Ces pièces personnalisables, imaginées par Amy, s’intègrent parfaitement dans n’importe quel intérieur. Ici, elles apportent une structure élégante et apaisent visuellement l’exubérance de la pièce.
Au sol, un tapis afghan framboise de Chuk Palu. Rahim, le fondateur de la marque, a développé une palette de couleurs uniques, et ce tapis intense est une pièce rare de sa collection. J’y tiens particulièrement, car il est le seul de cette teinte si audacieuse
Le reste est un mélange éclectique d’objets chinés et d’œuvres ramenées de mes voyages. Parmi eux :

• Les incontournables bishops aux couleurs éclatantes d’India Mahdavi, dénichés chez Comptoir 102, une adresse phare à Dubaï éclairé par des néons roses fluo pour rajouter un touche pop.
• Un bouddha imaginé par l’artiste cambodgien Erem, acquis il y a vingt ans lors d’un voyage à Phnom Penh ;
• Une lithographie de Corneille, célèbre artiste du mouvement Cobra, qui ajoute une note vibrante et colorée.
• Les espaces extérieurs





Cette belle maison avec piscine est disponible pour des locations saisonnières.
Contacts : Instagram
Quartier où se trouve la maison : Arabian Ranches
Copyright photos : merci à Quentin Desnit, Photographe et Artiste.
Instagram : @qd_photographer
Lisez l’article : Parole d’artistes de Quentin Desmit