fbpx

Maison d’expat : inspiration déco avec… Valérie Oriol

 Maison d’expat : inspiration déco avec… Valérie Oriol

Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ?
Nouvellement à Dubai, je suis une “ex auto-entrepreneuse”, j’avais un concept store avec une amie autour de la déco à Singapour. Sillonner l’Asie du Sud-Est pour trouver des fabricants, aller dénicher les tendances au salon Maison&Objet faisaient partie des fonctions/plaisirs qui étaient liés à la responsabilité de tenir une boutique, quelque chose qui relevait plus d’un véritable plaisir que d’une obligation !  

Depuis combien de temps à Dubai ?
Depuis septembre 2018.  

Présentez-nous votre intérieur en quelques mots et photos…
Bobo chic, avec une connotation asiatique contemporaine, 11 ans à Singapour et un père collectionneur d’antiquités asiatiques obligent. J’aime les espaces lumineux, une ambiance chaleureuse et les matières « organiques”.  

Quel est votre style de décoration ? 
J’aime partir d’un écrin neutre qui permet de jouer par la suite avec des objets (coussins, plaids, bibelots…) plus présents, que l’on peut changer facilement, quand on s’est lassé, sans avoir à refaire des travaux ou la peinture selon l’humeur ! J’aime mélanger l’ancien et le contemporain, l’utile et le futile, les matières naturelles et le végétal. 
J’évite les couleurs trop présentes de peur de me lasser, et les ambiances surchargées ou trop froides.
L’idée étant de se sentir bien chez soi, que l’énergie circule (j’ai étudié le Feng Shui à Singapour), qu’il y ait une harmonie, un équilibre, un fil conducteur.  

Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
Le bois, le vert céladon, le blanc et le noir  

Votre intérieur en quelques photos…
Nous avons eu la chance de trouver une maison entièrement refaite avec goût, un écrin neutre qui a permis à nos meubles et objets de trouver naturellement leur place.  

Entrée 

Papier peint Le Monde Sauvage avec un cadre peint en noir, pour une ambiance ethnique tout en restant dans le thème black and white. Le lin est très présent (rideaux, linge de lit…), matière noble, mais pas ostentatoire…  

La cuisine

Les tabourets en métal inspirés du modèle Tolix ont été trouvés chez Dragon Mart, peinture très colorée de femmes au marché acheté à Bali pour la touche de couleur dans une cuisine très blanche.  

Le salon Avant/Après

Le salon est très lumineux. L’ambiance black and white fait référence aux maisons coloniales anglaises à Singapour, la touche asiatique à travers les objets/antiquités sont à la fois un rappel de mes origines mixtes, la ‘chronologie’ des voyages et des rencontres tout au long des années passées.  

Photo sur plexi d’une pierre tombale chinoise de mon amie photographe Marika Poquet. Tableau « chien » au pochoir de l’artiste anglais Christian Palmer, antiquités de familles.  

Table basse en demi-sphère entièrement en bois, fabriquée au Vietnam, la base est travaillée de façon à donner une impression béton. Sa rondeur permet de casser la géométrie des meubles et leurs angles.
Canapé blanc et noir inspiré du modèle Ghost de Paola Navone. Sur-canapé de Bérengère Leroy. Les deux fauteuils en cuir noir et bois ont été achetés chez White Moss.  

La salle à manger

J’ai détourné des ‘casiers de pêche’ chinés au Cambodge et les ai transformés en abat-jours. Les deux tables viennent de Home and Soul.  

Les photos sur Plexi sont de l’artiste française Sabine Jeannot. Le set de vases/soliflores ‘bambou’ ont été sculptés par une autre amie artiste Charlotte de Charentenay. La sculpture en bronze ‘Corridor’ est de Val…
En fait, la plupart des objets, meubles, renvoient à une personne, un événement, une rencontre, mais l’assemblage est toujours articulé autour d’un thème esthétique, et dans un souci d’harmonie.  

Family room

Canapé Ikea désolidarisé, coussins de chez Chuk Palu et Harmony Textile, rideaux blanc et noir Harmony Textile.   

Montée d’escaliers

Les grandes lettres en bois sont les premières lettres des prénoms de chaque membre de la famille. Je les distribuais dans mon concept store à Singapour.  

Les chambres 
Chambre d’ami au RDC

Papier peint Le Monde Sauvage posé en tête de lit, vendu chez The Den, pour créer une ambiance ‘Bobo’ avec lanternes en coton fabriquées à Bali que je vendais dans ma boutique.  

Chambre 1er étage

Éventail en bambou fabriqué au Vietnam que je vendais dans ma boutique pour une touche asiatique contemporaine. Ensemble bureau/fauteuil chinois de famille.   

Chambre parentale

Linge de lit Harmony Textile. Lampes industrielles céladon (Ikea). Banc acheté dans une boutique de Singapour.  

La terrasse et jardin
Avant/Après

Chaises longues de chez Crate and Barrel, salon de jardin acheté chez Dubai Garden modifié et retapissé.    

Un autre angle du jardin

Plantes achetées à la Plant Nursery Al Warsan  

Carnet d’adresses déco / bons plans brico & rénovation / artisans…
Home and Soul 
White Moss
Crate and Barrel
Dubai Garden Center : pour les meubles de jardin Al Warsan pour les plantes
Harmony Textile : pour le linge de maison   

Préciser les comptes Instagram, blogs ou magazines déco préférés pour inspiration
Instagram : @le_deun_luminaires, @lamaisonpoétique, @Merciparis, @berengereleroy, @caravane_paris, @MadeinMada, @maisonsarahlavoine
Magazines Déco : tous les Côté Sud, Ouest… Côté Paris, Elle Deco
Site en ligne : Selency par Brocante Lab et Pinterest pour trouver des idées !  

Copyright photos : merci à Quentin Desnit, Photographe et Artiste.
Contact : www.qdcreative.com
Instagram : @qdcreative

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi