DIY : déco murale pour les nul(le)s!
- MAISON - DÉCO
- Rachel Rousseau
- 4 juin 2014
- 196
- 5 minutes read
De tout temps, des artistes ont utilisé les techniques de projection pour calquer directement des images sur la toile ou le mur et réaliser de vastes fresques… Vous êtes nulle en dessin mais rêvez d’art et d’une fresque géante pour la chambre du petit ou dans votre salon ? Réjouissez-vous : on n’a pas nécessairement besoin d’avoir fait les beaux arts pour cela, il vous suffit de piquer leur idée aux pros et d’utiliser un projecteur !
Pour réaliser ce projet il vous faut :
– Un appareil de projection tel que le projecteur de diapo pour reproduire une vue que vous aimez, un épiscope, vidéoprojecteur relié à un ordinateur ou un rétroprojecteur.
– Un dessin de votre choix (préalablement imprimé sur une feuille transparente si vous utilisez un rétroprojecteur). Ça peut être aussi d’une une photo ou une reproduction que vous aimez.
– Un crayon papier mine grasse
– Votre nécessaire à peinture (pinceaux, peinture acrylique de préférence) ou tout autre medium de votre choix (feutre, marqueur etc.).
– Des chiffons
– De l’eau
Réalisation 1
1. Prédéterminez la zone à peindre, surtout si vous choisissez d’écrire un texte. Dans ce cas, n’oubliez pas de tracer une ligne à l’aide de ruban adhésif afin que votre texte soit régulier et bien droit !
2. Placez votre projecteur : il vous permettra de projeter une belle image bien nette à la dimension de votre choix en fonction de la distance qui sépare l’appareil de la toile ou du mur.
3. Tirez les rideaux pour assombrir la pièce et obtenir une image plus nette.
4. Il suffit de tracer au crayon les contours projetés sur le mur tout en veillant bien sûr à vous placer de façon à ne pas obturer l’image.
5. Une fois l’esquisse achevée, il ne vous reste plus qu’à remplir les espaces de la couleur de votre choix.
Quelques belles sources d’inspiration :
(source)