Meet the Lawyer : Edouard Salwan, avocat d’affaires à Dubai !

avocat d'affaires à dubai francais

Edouard Salwan, avocat d’affaires à Dubai depuis 2017, inscrit au barreau de Beyrouth depuis 2009. Il est associé du cabinet Dumon Partners depuis 2020. Trilingue en arabe, français et anglais, il est spécialisé en contentieux des affaires et plaide devant les juridictions du DIFC et de l’ADGM. Son expertise couvre un large éventail de litiges civils, commerciaux et pénaux, notamment en droit immobilier, bancaire, du travail et des assurances. Grâce à une équipe transnationale, il assure une représentation adaptée aux spécificités des juridictions émiriennes.

Edouard Salwan, depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant qu’avocat d’affaires à Dubai ?

Je suis inscrit au barreau de Beyrouth depuis le 4 mars 2009. Avant de rejoindre Dubai en 2017, j’ai exercé à Paris, Beyrouth et Mascate. Je suis devenu associé du cabinet Dumon Partners en 2020.
Mon arrivée à Dubai est le parcours classique d’un avocat libanais trilingue, maîtrisant parfaitement l’arabe, le français et l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

Présentez-nous votre activité… Quelles sont vos spécialités en tant qu’avocat d’affaires à Dubai ?

Mon domaine d’expertise est le contentieux des affaires, étant d’une part avocat plaidant (Part II) inscrit auprès des Cours du Dubai International Financial Centre (DIFC) et de l’Abu Dhabi Global Market (ADGM), et d’autre part, responsable de la pratique du contentieux local du cabinet Dumon Partners, avec le concours de notre associé émirien pour les litiges auprès des Cours fédérales et en droit pénal.

Notre équipe transnationale et trilingue (arabophone, anglophone et francophone) nous permet d’interagir de façon efficiente avec les clients dans la construction des dossiers et dans le contrôle de la qualité des écritures déposées devant les juridictions émiriennes.

Notre pratique couvre un large éventail de litiges civils et commerciaux, ainsi que des affaires pénales, garantissant une représentation solide et adaptée aux besoins spécifiques de nos clients. Nous intervenons notamment dans le contentieux des transactions immobilières et de la construction, le contentieux bancaire, le contentieux de la responsabilité civile et médicale, du droit du travail et des assurances.
Il convient de noter que la législation applicable à la procédure civile et au droit s’inspire du droit civil français et non du droit anglais.

Edouard Salwan, pourquoi avez-vous choisi d’être avocat d’affaires ?

J’ai baigné dans ce métier depuis mon plus jeune âge, étant fils et petit-fils d’avocats.
L’esprit de synthèse, l’argumentation et la maîtrise de la procédure dans la défense de l’intérêt du client en font un métier passionnant.

Quels diplômes, formations ou certifications avez-vous pour exercer en tant qu’avocat d’affaires à Dubai ?

À titre personnel, je suis titulaire d’une Licence de droit de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et d’un Master en droit des affaires de l’Université Jean Moulin – Lyon III.

Quelle est la taille de votre cabinet « Dumon Partners » ?

Avec sept bureaux dans le monde, dont notre bureau affilié à Riyadh, nous sommes une trentaine d’avocats.

À qui s’adressent principalement vos services ?

Nos services s’adressent principalement aux particuliers et aux entreprises souhaitant être représentés dans le cadre d’un contentieux aux Émirats arabes unis.

Edouard Salwan, quelle est la problématique la plus fréquente des personnes/entreprises que vous accompagnez ?

Les personnes et les entreprises qui viennent nous voir ne connaissent pas les subtilités du droit émirien, principalement issu du Code Napoléonien, sauf au DIFC et à l’ADGM où la common law est le droit applicable. Les clients sont souvent perdus et ne savent pas nécessairement comment appréhender le litige qui les concerne. Il faut donc faire preuve de pédagogie et de psychologie.

Quelles sont les difficultés/facilités pour exercer votre métier d’avocat d’affaires à Dubai ?

L’évolution constante de la législation émirienne nous demande une adaptation rapide et une agilité intellectuelle.

Quelle est la question juridique la plus fréquente que l’on vous pose ?

Est-ce que j’engage ma responsabilité si je suis le gérant de la société sur la licence ? Bien sûr ! La responsabilité des dirigeants est codifiée aux Émirats Arabes Unis.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

La stratégie et le combat dans la défense de l’intérêt du client.

Edouard Salwan, avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Rien. On est le résultat de son expérience.

Si vous aviez deux conseils juridiques à donner à nos lecteurs ?

Venez nous voir avant que l’alarme sonne.

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?

• Zuma
• Ninive

Edouard Salwan, des projets futurs pour votre cabinet « Dumon Partners » ?

Continuer à développer le cabinet dans la région.

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinal
Plutôt café-croissant ou petit-déjeuner healthy ? Café-croissant
Plutôt sport extrême ou méditation ? Le ski et le tennis
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Costard-cravate
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Week-end cocooning
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi

Il convient de construire une relation de long terme et de confiance avec un avocat arabophone pour éviter les embûches au Moyen-Orient.

Pour contacter Edouard Salwan, avocat d’affaires à Dubai :

Tél : +971 (0)4 570 6601
Mail : esalwan@dumon-partners.com
Site : www.dumon-partners.com
Adresse : Anantara Downtown Business Tower
Office 2502, Floor 25, Marasi Drive – Business Bay, Dubai

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.