La cantine du Faubourg de Paris à Dubai …
L’institution Parisienne du 105 rue du Faubourg St. Honoré a ouvert ses portes il y a tout juste 10 jours au sein même des Emirates Towers et tout le monde en parle déjà!
Nous avons voulu en savoir plus sur ce haut lieu du charme Parisien qui a eu l’audace de s’installer à Dubai.
Le concept, la base d’un succès garanti
N’oublions pas que les créateurs de La Cantine du Faubourg, Pierre Pirajean et Héléna Paraboschi sont des artistes sculpteurs. La Cantine du Faubourg Dubai est donc un savant mélange entre galerie d’art, projections vidéo, la musique live, platines, espace lounge, restaurant, plus la magnifique terrasse et son bar situés entre les 2 immanquables Emirates Towers .
Vous l’aurez vite compris la Cantine du Faubourg Dubai est bien plus qu’un restaurant … on vient ici pour vivre une expérience multi-sensorielle à travers la musique, l’image, l’art et la nourriture et un jeu de lumière qui change selon les heures et les ambiances de la journée.
Et comme à la Cantine l’art reste à l’honneur, les murs du restaurant se transforment en galerie semi permanente pour accueillir tout au long de l’année des artistes venus des 4 coins de la planète .
À commencer par l’accrochage des toiles de Kokian déjà maître des lieux puisque l’artiste contemporain Français connu pour ses œuvres de graffitis insolents à déjà signé le mur principal derrière le bar, le menu, la carte de visite et aussi les toilettes mais cette fois en rose, on adore!
Le design et l’environnement
Le concept étant déjà fort en soi, le design n’a rien de prétentieux, on y retrouve des matières sobres et nobles comme le bois, la pierre et le marbre, des chaises très confortables qui nous donnent envie de rester à table bien plus de 2h…et c’est un peu le but puisque les soirées à la Cantine peuvent se terminer tard, le soir venu l’ambiance monte au son des platines et des lumières !
Notre coup de coeur reste la terrasse, comme une oasis dans la jungle urbaine. Cette «oasis» qui continue à l’intérieur grâce à une grande pergola entourée de voilages blancs qui accueillent des projections aussi variées que décalées.
Enfin, l’un des avantages principaux de l’emplacement est la vue. Une fois sur la terrasse levez les yeux, vous êtes aux pieds des deux Emirates Tower, face à vous The Gate et la pointe du Burj Khalifa en arrière plan…il n’y a pas de doute, vous êtes bien à Dubai !
L’atmosphère sera totalement différente dès la tombée de la nuit, on y vient plus pour boire un verre après le bureau en terrasse ou au bar, l’intensité de la lumière change au grès des ambiances de la journée..
La carte et les papilles
Il y a une place pour tout le monde à La Cantine du Faubourg: ceux qui préfèrent un dîner « derrière le rideau», ceux qui préfèrent se détendre dans une cabine privée, ou encore ceux qui restent perchés sur les tabourets du bar ..
La carte présente une cuisine Française urbaine (contrairement à la Cantine du Faubourg à Paris qui, elle, est restée sur une cuisine Fusion ) et c’est tant mieux car on aime y retrouver les goûts et les saveurs de chez nous .
Une ambiance lunch pour le midi, ouvert à une clientèle d’affaires venant des tours avoisinantes mais pas que , on y vient aussi pour un déjeuner en couple ou entre copines avec un menu du midi à 105 aed tout à fait abordable et délicieux basé sur une entrée et un plat (on a opté pour la burrata et ses tomates justes saisies accompagnées d’un pesto frais, et suivie d’un Saint Pierre avec une sauce qui nous rappelle si bien la Provence..)
Côté carte, on vous conseille, pour commencer, le Tuna tartare au couteau ou encore la salade de crabe et avocats.
Ne passez pas à côté du boeuf Wagyu saisi avec le célèbre four à braises Josper qui lui apporte une qualité exceptionnelle de cuisson et la saveur unique et noble du feu de bois .
Côté Bar, comptez 65 aed pour un cocktail et 105 aed pour une coupe de champagne Moët.
On apprécie le personnel de service (majoritairement Francophone) pour son accueil, ses conseils et sa discrétion.
Un seul conseil allez y !
Tel 043 527 105
Réservation : book@lacantine.ae
Ouvert tous les jours, de midi à 2h du matin en semaine et de midi à 3h du matin le weekend
Valet parking de l’hôtel ou de la Cantine du Faubourg
Le bon plan à savoir: la cantine met gracieusement un chauffeur à disposition « in and out » sur réservation pour ceux et celles qui veulent venir déjeuner le midi ou le soir (dans un périmètre assez proche: Downtown et Difc )… plus besoin de déplacer sa voiture, pratique non ?