Immobilier en France : Meet « The French » expert immobilier William Demoustier d’Expat Immo !
- IMMOBILIER
- La rédaction
- 20 mars 2023
- 519
- 9 minutes read
Depuis combien de temps à Dubai ? Et dans l’immobilier ?
Depuis 9 ans à l’étranger, 18 mois à Dubai. Et depuis 6 années dans l’immobilier Français.
Présentez-nous votre activité (ou celle de l’agence) en quelques lignes… Quelle est votre « spécialité » ?
Notre agence propose une solution clé en main dans l’immobilier locatif ancien pour investir en France sans se déplacer. Nos services incluent la recherche du bien, un accompagnement juridique et fiscal, la recherche de financement, la gestion des travaux et la gestion locative. Tous nos clients sont expatriés et achètent des biens via nos services. Nous représentons l’acheteur à chaque étape et notre rémunération est transparente, il n’y a pas de coûts cachés.
Nos équipes sont situées en France, dans les différentes villes que nous couvrons (Mulhouse, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Poitiers, Lille, Tourcoing), nous avons dans la société environ 20 personnes qui travaillent à temps plein.
Avant d’être dans l’immobilier, aviez-vous une autre activité ? Si oui, qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?
Je travaillais dans les logiciels pour les centres commerciaux à Singapour. Cette période de salariat m’a permis d’acheter de l’immobilier en France en faisant tout à distance. Quand le covid est arrivé, des amis m’ont demandé ma méthode pour acheter à distance. C’est comme cela qu’Expat’ Immo est née.
Je suis resté salarié une année le temps de pouvoir faire vivre ma famille avec mon entreprise.
Quelle est la recherche la plus fréquente de vos clients ?
Un projet rentable entre 200 000 € et 400 000 € tout compris. De plus en plus, des plus petits projets sur Marseille, le nord de la France. Et nous avons une hausse des demandes à Paris, car la ville est en train de redevenir attractive avec la baisse des prix en cours.
Quels sont vos villes ou pays de prédilection ?
Nous avons commencé à Mulhouse, c’est là où nous avons le plus de salariés. La ville attire par ses forts rendements et sa proximité avec la Suisse. Ensuite, Marseille est très attractive, car le prix au m2 défie toute concurrence pour une ville de cette taille. Et nous pensons que Paris va redevenir attrayant pour les investisseurs locatifs.
Quelle est votre marque de fabrique ?
L’immobilier clé en main : accompagner nos clients à acheter à distance des immeubles ou appartement dans de l’ancien. Faire du neuf avec du vieux en somme. Notre but est d’organiser un projet qui part de la recherche, à l’accompagnement juridique et énergétique, à la gestion des travaux et pour finir à la gestion locative. Comme nous accompagnons nos clients jusqu’au bout, si nous faisons une erreur avant, nous le paierons plus tard. Nos intérêts sont alignés avec ceux de nos clients, ce qui fait l’une de nos forces.
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Proposer des projets immobiliers que je pourrais moi-même acheter. Je ne vous cache pas que j’en prends un de temps en temps pour moi.
Quels sont les challenges/difficultés/facilités du marché de l’immobilier en France ?
Depuis août 2022, c’est l’obtention du crédit avec les banques françaises. Il faut minimum 30% d’apport dans le projet pour pouvoir avancer. Mais nous voyons depuis début février 2023 l’élastique se détendre. C’est bon signe. Les taux restent historiquement bas à 3% fixes pendant 20 ans. Ce sont des conditions financières que l’on ne trouve nulle part ailleurs et encore moins aux Émirats.
Si vous aviez deux conseils « immo» à donner à nos lecteurs ?
Commencer jeune et profiter de l’effet de levier au maximum, quoi qu’il en coûte. Avec l’inflation, seuls ceux qui s’endettent s’enrichissent, car les mensualités du crédit sont fixes et les loyers augmentent avec l’inflation.
Et deux bonnes adresses ?
Le panier à Marseille et le quartier cité administrative à Mulhouse
Des projets futurs ?
Plein de projets : ouvrir d’autres villes principalement.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Plutôt matinal
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Healthy
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport tout court.
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Short basket 😉
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Famille et nature !
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi
LE MOT DE LA FIN :
Ne dépensez pas votre argent inutilement à Dubai, placez-le et dans 20 ans vous serez à la retraite !
Contacts :
Expat Immo
William Demoustier / Café n’importe où dans Dubai
Tél : +33 7 86 53 96 96 / 058 530 2339
Mail : william@expat-immo.com