La COP28 à Dubaï : tout ce qu’il faut savoir sur la conférence des Nations unies sur le changement climatique !
- ÉCOLOGIE - ENVIRONNEMENT
- La rédaction
- 16 novembre 2023
- 6 minutes read
Du 30 novembre au 12 décembre 2023, la réunion annuelle des Nations Unies (COP28) sur le changement climatique se tiendra à l’Expo City Dubai qui a accueilli l’Exposition Universelle 2020. Après l’Égypte et la COP27 de Charm el-Cheikh l’année dernière, c’est au tour des Émirats arabes unis d’organiser la 28ème Conférence des Parties encore appelée COP28 sous l’égide de l’ONU.
Pendant près de quinze jours, Dubai sera sur le devant de la scène internationale en réunissant sur le thème du climat près de 80.000 personnes, un record de participation attendue qui représenterait près du double des visiteurs venus assister à la COP27.
Des chefs d’État, des ministres, des leaders du monde entier, des dirigeants d’entreprises, de nombreuses ONG et associations mais aussi des scientifiques et des représentants de la jeunesse discuteront des moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique et contenir à long terme l’augmentation à 1,5°C de la température mondiale.
Le roi Charles III, très engagé sur les sujets environnementaux, prononcera le discours d’ouverture du sommet lors de la cérémonie d’inauguration le 1er décembre. Le Pape François a également annoncé sa venue qui sera une première pour un Souverain pontife.
Qu’est-ce que la COP ?
On appelle « Parties » -Conférence des Parties- les 197 pays plus l’Union Européenne qui ont signé en 1992 la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique afin de « prévenir les activités humaines ‘dangereuses’ pour le système climatique ». La première COP a lieu en 1995 à Berlin et le siège du Secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques, entité organisatrice des COP est aujourd’hui installé à Bonn.
La COP28 à Dubai : le fond plus en détail
Plus concrètement, cette COP28, menée sous la présidence du Sultan Ahmed Al Jaber abordera le sujet de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Lors de la COP21 en 2015, le monde a convenu de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2050, précise le président de la conférence internationale. Pour respecter cet objectif, la science nous dit que les émissions doivent être réduites de moitié d’ici à 2030. Il ne nous reste que sept ans pour atteindre ce but. La COP28 est une excellente occasion de repenser, de relancer et de recentrer l’agenda climatique ».
Comme on peut le lire sur le site Internet officiel de la COP28, le plan d’action de la présidence de ce sommet mondial repose sur quatre piliers clés : « accélérer une transition énergétique juste et ordonnée, régler la question du financement de la lutte contre le changement climatique, mettre l’accent sur les populations, la nature, les vies et les moyens de subsistance, et favoriser l’inclusion. »
La présidence de la COP28 a travaillé en étroite collaboration avec des femmes, des jeunes, des populations autochtones, des communautés locales afin de faire de cette conférence, la plus inclusive possible.
Une zone ouverte au grand public dès le 3 décembre
D’ailleurs, la COP28 est ouverte au grand public dès le 3 décembre. Tandis que la Zone Bleue est réservée aux délégations officielles représentant les Parties, aux observateurs et aux journalistes, la zone dite Verte a été pensée pour accueillir la société civile, les associations, les représentants du secteur privé et les participants individuels sans accréditation. Pour la première fois, ces deux zones seront l’une à côté de l’autre sur un même site -Expo City Dubai- afin de permettre plus d’échanges et d’interactions.
Il est ainsi possible de s’enregistrer sur le site officiel de la COP28 et obtenir des entrées gratuites.