fbpx

Des bénéfices de la routine chez les enfants

alt

On parle beaucoup des bénéfices de la routine chez les jeunes enfants.
Mais là où beaucoup de parents hésitent c’est qu’on est enfant qu’une fois dans sa vie et qu’il  il serait dommage que l’instauration d’une routine précise nuise à  la spontanéité pourtant si naturelle à un enfant.
Les enfants devraient jouer, manger et dormir comme ils l’entendent. Non ?


Isabelle Amatoury, Directrice chez Kid’s Island et Cocoon Nurseries nous répond.

L’enfance est un moment magique pendant lequel les enfants donnent un sens au monde qui les entoure par le jeu et l’exploration. Professionnellement nous sommes convaincus que l’instauration d’une certaine structure et de routines dans le quotidien procure d’immenses bienfaits aux jeunes enfants.
Il est évident que ceux-ci fonctionnent mieux et développent une conscience plus forte de leur sécurité quand ils peuvent prévoir les choses et quand les activités clés de la journée arrivent à un instant précis, tous les jours.
Passer par les mêmes étapes jour après jour donne aux enfants la possibilité de savoir ce qui se passe, quand et de ce à quoi s’attendre.  
Lorsque qu’ils font face à quelque chose d’imprévu, ils se sentent souvent stressés, sous pression, dépassés, leur zone de confort est ébranlée et ils compensent parfois par des changements de comportements. Leur réponse à un changement peut être celle de la  méfiance, de la réticence ou des caprices parce qu’ils n’y sont pas mentalement préparés.
En plus de cela, la routine présente une certaine cohérence et une structure claire à la vie de famille, vous permettant ainsi de vous organiser de manière à ce que chaque membre de la famille puisse bénéficier d’un moment à soi.

alt

Établir des habitudes aide aussi à répondre aux besoins physiques de l‘enfant au moment où il en a besoin comme de manger quand il a faim, de dormir quand il est fatigué.
Attention, instaurer des routines signifie également être constant et discipliné soi-même. Vous devez décider ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas avant d’insister sur tel ou tel effort de comportement de la part de votre enfant.
Par exemple si vous ne cessez de vous contredire, de dire un jour oui un jour non, votre enfant sera perdu quant à ce qui est attendu de lui :
«  est ce que je vais me faire gronder pour ça ou non ? ».
Il arrive que l’enfant ne prenne plus ses parents au sérieux après trop de contradictions dans leurs principes et qu’il tente sa chance pour faire sa propre loi.

En tant que parent nous voulons tous que nos enfants se sentent en sécurité, confiants, sûrs d’eux, résilients.
Établir un système de routines y contribue largement.

alt

Pour en savoir plus : www.kidislandnursery.com

Isabelle Amatoury

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi