Les potagers urbains : de Paris à Dubai !
Les initiatives d’agriculture se cultivent en ville. Le potager urbain se plante partout comme une nécessité. Cultiver son jardin, ce n’est plus un secret, c’est bon pour la planète et bon pour soi, de la graine à l’assiette !
Des chefs étoilés aux toits des villes, les potagers urbains ont germé ! La tendance « green », certains vous diront qu’ils en ont soupé, et pourtant, plus qu’une mode, elle s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Semons une petite graine dans nos consciences et dans nos jardins urbains pour réduire notre empreinte carbone et se régaler ainsi du plaisir du goût retrouvé. Chez vous, savez-vous planter les choux ? Si vous voyagez à Paris et à Dubai, inspirez-vous des initiatives dans l’air du temps ; à la rédaction, nous en avons goûtées quelques-unes pour vous cette saison.
Quatre sœurs lancent la culture du safran sur les toits parisiens et invitent les citadins à prendre de la hauteur !
On aime cette maison d’agriculture urbaine qui sème ses safranières sur les toits des villes, sans eau, ni électricité ni chimie, pour nous faire récolter des produits et des expériences d’exception. Vous avez peut-être rencontré Amela du Bessey lors de ses cinq années de vie à Dubai… « Dubai m’a appris que rien n’était impossible, et que les idées les plus folles méritaient d’être suivies ! ». Vous la retrouverez aujourd’hui sur les toits de Paris. Rendez-vous sur la terrasse de l’Institut du Monde Arabe ou sur celle d’un Monoprix. On aimerait bien s’envoler avec Amela et ses sœurs Louise, Philippine et Bérengère le temps d’une récolte. Un atelier « Bien Élevées » à offrir ou à s’offrir !
L’objectif des sœurs « Bien Élevées », qui aiment à se qualifier de parisiennes aux origines campagnardes : installer de nouvelles terrasses pour la saison prochaine, à Paris, puis dans les grandes villes de province. Promenons-nous sur les toits…
Vous rencontrerez aussi sur ces toits d’autres abeilles travailleuses et soucieuses de notre biodiversité, celles de la précieuse ruche urbaine Le Miel de Paris par Audric de Campeau Apiculteur à Paris www.lemieldeparis.com
Amela du Bessey, Bien Élevées Maison d’agriculture urbaine.
L’air de la campagne s’empare du XVIe arrondissement de Paris : le toit de l’hôtel Brach est transformé en jardin urbain. Depuis son ouverture ce mois d’octobre 2018, on observe de l’Hôtel Brach la Tour Eiffel, mais aussi la pousse des herbes aromatiques ! Des ateliers verts y sont en effet organisés. Accompagné du jardinier, vous découvrirez le travail de la terre, la culture des fruits et légumes, sans oublier de ramasser les œufs frais du poulailler. 7000 m2 d’un centre de tri postal des années 70 laissé libre à l’imagination visionnaire du créateur Philippe Starck.
L’hôtel Brach offre une nouvelle vue de Paris dans un style de vie décontracté pour les visiteurs de la capitale et les Parisiens.
On aime le nouveau luxe décontracté de l’hôtel, son restaurant situé au rez-de-chaussée pour une immersion dans toutes les cuisines du bassin méditerranéen, son club de sport, la boutique de pâtisserie, jusqu’au jardin urbain sur le toit et sa vue à 360° sur Paris !
Hôtel Brach Paris, Le potager. Photo Guillaume de Laubier.
3. Agricool, des fraises cultivées à Paris et Dubai !
On l’a vue cette rentrée, la fraise « Agricool » des cooltivateurs Gonzague et Guillaume, rougir dans la nouvelle et divine épicerie fine La Maison Plisson à Paris. Il était une fois des fraises charnues, nées d’une ferme agricole au cœur de la ville. Pas estampillée du label bio français, puisqu’elles sont cultivées hors sol, mais peut-être la solution ‘agricool’ urbaine de demain ? « Agricool » porte bien son nom avec son degré zéro de pesticide, zéro OGM et zéro transport en accord avec notre environnement. Pour leur première étape à l’étranger, c’est à thesustainablecity.ae à Dubai que le container « Agricool » étend son horizon. Ainsi, les fraises poussent dans les airs du désert dans un cooltainer, petite oasis pour des fruits fragiles à cultiver… Les vents nous soufflent que la prochaine dégustation serait annoncée pour le mois de janvier 2019 à Dubai.
4. Agriculture Box à Dubai : le potager bio urbain facile !
Arnaud Fabre a bien les pieds sur terre et prend le problème à la racine en apportant un soin tout particulier à la biologie de ses sols, clé des bons nutriments à retrouver de la terre à l’assiette ! Travailler avec le sol vivant est au cœur de la problématique environnementale. Il était alors temps pour Arnaud Fabre, cet ancien banquier bien dans ses bottes, de nous piquer de sa passion du jardin devenue aujourd’hui son activité professionnelle à Dubai. « Agriculture Box » plantait sa première graine en 2013 et déploie depuis un éventail de réalisations végétales pour des hôtels, des bases de vie, des entreprises, des écoles et des particuliers. Sa troisième génération de potager urbain organique repose aujourd’hui sur une bonne connaissance du fonctionnement des sols vivants. Ces micro-organismes qui créent la fertilité du sol et la valeur nutritionnelle, et donc le goût !
« Agriculture Box » met en boîte des techniques ancestrales d’aération et de régulation de la température des sols, le compagnonnage et le compostage. Car dans l’agriculture bio, le compagnonnage est de mise ! Marions les bons compagnons qui aiment s’épanouir ensemble, comme les radis et les haricots, les tomates et toutes les variétés de basilic, les plantes aromatiques du potager pour leurs bienfaits sur la santé ! Arnaud Fabre apporte un soin tout particulier à ces enjeux pour obtenir des rendements et une valeur nutritionnelle de qualité et le plaisir des saveurs retrouvées. Pour franchir le premier pas vers l’autosuffisance avec tomates et herbes à planter, et si on faisait confiance à un pro pour y arriver ? La structure du potager « Agriculture Box » permet de s’y assoir et de cultiver ainsi seul ou à plusieurs ; il crée ainsi un nouvel espace de vie au jardin. Et si vous déménagez, il se plie et peut donc se transporter facilement !
Arnaud Fabre évoque l’environnement avec passion, et la transmission de ses valeurs par l’éducation fait partie intégrante de sa démarche. Au cœur de l’école The Arbor, se niche le dernier projet d’aménagement d’Agriculture Box. Sa troisième génération de ferme urbaine accompagne ainsi pour la première fois un programme scolaire basé sur l’éco-alphabétisation pour une éducation environnementale durable et juste.
Arnaud Fabre, fondateur d’Agriculture Box et Emily Bretl « Director of Education for Sustainability », The Arbor School.
Parole de chef et recette en herbe !
Thomas Duhamel, chef du restaurant Odeon Dubai, sème dans ses recettes les herbes fraîches de son potager Agriculture Box. On ne veut plus de ces herbes pâles sous plastiques qui ne résistent pas plus d’une journée dans le réfrigérateur et partout d’ailleurs. Le chef nous livre ici un assaisonnement à décliner à volonté pour accompagner de saveurs vitaminées, sa salade de roquette feta, mais aussi vos salades de tomates mozzarella, les poissons grillés, poulets au barbecue ou tomates provençales.
5. My Tasty Garden, tout est dit !
On va se régaler avec ce nouveau concept sorti de terre ce mois d’octobre 2018 et qui nous mâche le travail à Dubai. D’un potager à la maison a germé le concept « My Tasty Garden ». Hélène et Rachel enfilent leur tablier de jardin et se lancent dans l’aventure gourmande du potager urbain pour nous faciliter l’accès au jardinage à Dubai, en deux temps trois mouvements.
Choisissez votre formule !
1. « Box only » : Pour les connaisseurs, la structure seule est livrée et c’est à vous de la garnir et de jardiner !
2. « Do-it-yourself » : On me livre tout le matériel, du terreau aux plantes, mais c’est moi qui plante !
3. « We do all for you » : My Tasty Garden se charge de tout ! Un Mr Potager vient chez vous, installe le potager de votre choix et vous expliquera comment l’entretenir !
De la collection « My Tasty Garden », je recommande la palette aromatique d’herbes pour son design vertical adapté aux espaces limités, et sur lequel on peut y noter à la craie le nom des aromates comme sur un tableau d’écolier. « My Tasty Box » rectangulaire peut contenir six variétés de plantes et grâce à l’option roulettes, elle est parfaite pour se promener sur les balcons et terrasses. « My Carré » comporte une dizaine de variétés à poser en pleine terre au jardin. On aime à la folie « My Little Table » pour les petits jardiniers en herbe : éducative, elle arrive avec ses tomates cerises déjà sorties de terre et ses graines de radis à planter permettent aux enfants de découvrir les joies du cycle du jardinage. Un joli projet tout frais à découvrir à partir de ce mois d’octobre 2018 à Dubai.
6. My Green Chapter, une escapade de jardinage en ligne !
« Your UAE online garden centre » foisonne de collections design et créatives autour d’un jardin adapté à la vie urbaine aux Émirats et qui donnent envie de cultiver et mener une vie plus ‘nature’. L’idée d’un mur de verdure à la verticale à explorer dehors et dedans, c’est charmant ! Vous y trouverez tout le matériel nécessaire : des graines aux outils en tout genre, en passant par les serres et pourquoi pas, des modules pour un jardin vertical !
On ne vous raconte donc pas de salades : planter son jardin urbain, c’est beau et c’est bon ! Au cœur du débat sur l’environnement, des tas de points de vue se cultivent en vrac, mais tous doivent s’entendre pour dire qu’il n’y a pas de petites initiatives que l’on pourrait moquer. C’est pourquoi, ne coupons pas l’herbe sous le pied de ces projets ‘nature’qui voient le jour, et s’ils ne sont pas parfaits, ils seront mûrs à la saison prochaine. Faites le tri, le tri des emballages, cessez le gaspillage alimentaire et cultivez votre jardin… C’est une belle aventure physique et spirituelle à déguster en famille et à partager entre amis de la terre.
Ecrit par Maude Verliac, octobre 2018 @dubaiaddressbymaude
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus
et suivez-nous sur Instagram
ou Facebook !