fbpx

Comment choisir son école : tout savoir sur la scolarité à Dubai !

 Comment choisir son école : tout savoir sur la scolarité à Dubai !

S’installer à Dubai en famille implique de trouver la meilleure crèche ou école à Dubai pour ses enfants ; celle qui correspondra le mieux à leurs besoins. On dénombre plus de 200 écoles à Dubai avec autant de systèmes scolaires que de nationalités différentes dans le pays. Alors comment choisir son école à Dubai ?
Vous vous posez certainement de nombreuses questions : Comment scolariser ses enfants à Dubai ? Quel système scolaire choisir ? Comment choisir le bon établissement ? Comment y inscrire ses enfants ? Quels sont les délais pour obtenir une place ? Combien coûtent les écoles à Dubai ? Nous répondons à toutes vos interrogations. Suivez le guide !

1) Les particularités du système scolaire à Dubai 

• Le choix d’une école privée ou publique 

Tous les établissements scolaires internationaux de Dubai sont privés. Le peu d’écoles publiques sont principalement destinées aux citoyens émiratis. Pour l’éducation de leurs enfants, les expatriés font généralement leur choix parmi les écoles privées françaises ou internationales.


• Le choix d’une école française ou internationale
 

Avec plus de 200 écoles proposant 17 « curriculums », il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir le bon établissement. En principe pour les élèves francophones, 2 choix s’offrent à eux :

• Les écoles françaises ou francophones proposant le programme Français (French curriculum) :

  1. Le Lycée Français International Georges Pompidou (LFIGP)
  2. Le Lycée Français International de Dubai (AFLEC)
  3. Le Lycée Français Jean Mermoz
  4. L’International Concept for Education (ICE)
  5. Lycee Libanais Francophone Prive-Dubai (Meydan) 
  6. L’école Internationale Française de Sharjah (EIFS)

• Les écoles internationales proposant le programme britannique (UK curriculum), International Baccalaureate (IB curriculum) ou Américain (US curriculum) :

Certains de ces établissements proposent un enseignement bilingue (la Swiss International Scientific School in Dubai – SISD) ou encore des cours de français langue maternelle en option.

-> Consultez la liste des écoles françaises et internationales, ICI !


• Quel système éducatif choisir pour vos enfants à Dubai ? 

Si vous optez pour une école internationale, vous ferez donc le choix entre 3 systèmes éducatifs. Quelles sont les principales différences entre ces 3 cursus/programmes/curriculums ?

• Le programme britannique :

Les écoles internationales britanniques suivent un programme similaire à celui du Royaume Uni : le UK curriculum. Le diplôme de fin d’année de secondaire est le A-level (Advanced Level).

• Le programme américain :

Les écoles américaines suivent un programme similaire à celui des Etats-Unis : le US curriculum. Le diplôme de fin d’année de secondaire est le AP (Advanced Program).

• L’International Baccalaureate :

Le programme international (IB curriculum) a un cadre méthodologique décidé par une organisation internationale. Le contenu pédagogique a pour objectif est de former des élèves polyvalents et prêts pour le monde de demain. Le diplôme de fin d’année de secondaire est l’International Baccalaureate.

-> Pour en savoir plus, lisez notre article sur, les différents systèmes scolaires 
-> Retour d’expérience : sur le changement de système scolaire


• La qualité de l’enseignement : quelles sont les meilleures écoles de Dubai ? 

Afin de contrôler les établissements (hygiène, santé, sécurité), assurer une certaine homogénéité dans la qualité des enseignements. Et ainsi mettre en avant les meilleures écoles proposant un enseignement d’exception, un organisme gouvernemental (équivalent à notre ministère de l’Éducation) a été créé par l’Émirat de Dubai, le KHDA (Knowledge and Human Development Authority).

Il effectue des contrôles réguliers dans tous les établissements scolaires internationaux et rend ses rapports avec des appréciations pour chaque établissement. Ceux-ci sont d’ailleurs accessibles en ligne, sur le site du KHDA. Ces rapports annuels contribuent à la bonne réputation des écoles.

-> Pour connaitre le Top 20 des écoles ayant reçu l’appréciation « OUTSTANDING » (comprenez « exceptionnel ») par le KHDA, cliquez ICI

 

• Comment se passe l’école à Dubai ? 

Plutôt très bien ! 😊 Les journées démarrent entre 7h30 et 8h30 selon les écoles et finissent assez tôt dans l’après-midi en fonction de l’âge des enfants.
L’école à Dubai est une expérience enrichissante pour les élèves de tous âges pour plusieurs raisons :

L’immersion multiculturelle :

Les expatriés représentent 85% de la population au Émirats et ils viennent du monde entier ! De ce fait, la scolarité à Dubai offre aux enfants une expérience unique, influencée par la diversité culturelle et l’effervescence de la ville. Les enfants vivent souvent une immersion multiculturelle dans leurs salles de classe, interagissant avec des camarades de différentes nationalités.
Tout cela favorise l’ouverture d’esprit, la tolérance et la compréhension interculturelle, préparant les enfants à évoluer dans un environnement global dès leur plus jeune âge.

• Les infrastructures scolaires :

Les écoles sont modernes et les enfants bénéficient d’installations sportives et artistiques de premier plan. Piscine(s), terrains de sport, gymnases se trouvent au sein même du campus.

• L’apprentissage des langues :

Les écoles mettent l’accent sur l’apprentissage des langues. L’anglais est généralement la langue d’enseignement principale dans les écoles internationales (et le français dans les écoles françaises), mais toutes proposent également des langues secondaires assez tôt dans le cursus. Les écoles proposent des cours d’arabe obligatoires (car il s’agit de la langue officielle du pays), ainsi que d’autres langues étrangères telles que l’espagnol, l’italien, le chinois ou l’allemand, en fonction de la demande et de l’école.

• A quel âge débute l’école à Dubai ? 

Les exigences en matière d’âge ont changé en 2021 :

– Inscriptions en Petite Section de Maternelle (FS1 ou Pre-KG) : les enfants doivent avoir 3 ans au plus tard le 31 août de la même année.
– Inscriptions en Moyenne Section de Maternelle (FS2 ou KG1) : les enfants doivent avoir 4 ans au plus tard le 31 août de la même année.
– Inscriptions en Grande Section de Maternelle (Year 1 ou KG2) : les enfants doivent être âgés de 5 ans au plus tard le 31 août de la même année.
– Inscriptions au CP (Year 2 ou Grade 1) : les enfants doivent être âgés de 6 ans au plus tard le 31 août de la même année.

2) Les frais de scolarité : quel est le coût des écoles à Dubai ? 

• Le prix des écoles à Dubai : 

Les établissements scolaires de Dubai ont des frais de scolarité variables d’une école à l’autre et qui augmentent avec l’âge de l’enfant. Ces frais de scolarité sont un budget conséquent à considérer avant de s’expatrier. Ils peuvent être couverts (ou une partie) par votre employeur si cela est négocié dans votre contrat de travail.
Les tarifs varient entre 25 000 AED et 135 000 AED (environ entre 6 000 euros et 34 000 euros) par an et par enfant selon l’école et l’âge.

En général, il y a un « déposit » à payer au moment de la procédure d’inscription. L’école peut par la suite proposer des facilités de paiement en plusieurs fois.
A noter : En plus des frais de scolarité, il faut également prévoir dans le budget les coûts du transport scolaire, de la cantine/restauration, des uniformes (obligatoire) et des activités extra-scolaires.

Pour connaitre le coût de toutes les écoles à Dubai, rendez-vous sur le site internet du KHDA (cf : au bas de cette page > Dubai’s Private Schools Open Data / Fees 2023-2024)


• Le bus scolaire :

Aller à l’école à pied est un rêve à Dubai mais possible uniquement dans certains quartiers ! En effet, la ville s’est beaucoup étendue au cours de ces dix dernières années (et ce n’est pas fini !) et les distances sont parfois importantes de la maison jusqu’aux établissements scolaires qui sont de plus en plus souvent désormais situés à la périphérie de la ville. De ce fait, toutes les écoles ont un système de transport scolaire. Bien se renseigner sur les tarifs car cela peut faire monter la note.

Pour les frais de transport, comptez entre 3 000 AED (750 euros) et 9 000 AED (2 300 euros) par an et par enfant, selon la distance parcourue et l’école.


• La restauration scolaire : 

Le principe de la cantine reste assez français. Dans la plupart des écoles anglophones, les repas sont pris dans une cafétéria où les élèves peuvent acheter des plats, sandwichs, barres, chips et fruits ou amener leur « lunch box ».
Les lunch box sont une institution dans nombre d’écoles et un vrai casse-tête pour les mamans qui doivent rivaliser d’ingéniosité afin que le contenu soit appétissant, équilibré et facile à manger !

-> Consultez notre article : « Les idées lunch box simples et savoureuses pour l’école by marie.market » !


• Le soutien scolaire et cours particuliers : 

L’aventure de l’expatriation peut mettre à rude épreuve la capacité d’adaptation des enfants dans leur scolarité. La transition d’un système scolaire à un autre ; qu’il soit en cursus français ou international ; peut faire naître des difficultés d’apprentissage. Beaucoup de parents ont donc recours au soutien scolaire après l’école. Prévoyez également une enveloppe budgétaire pour cela.

-> En savoir plus sur le soutien scolaire à Dubai, ICI


• Les activités extra-scolaires : 

Tous les établissements proposent des activités extra-scolaires sportives ou artistiques au sein de leur campus. Ces activités ne sont toutefois pas toujours gérées par l’établissement qui prête/loue le plus souvent ses locaux et/ou ses facilités sportives à des clubs sportifs privés indépendants. N’hésitez pas à vous renseigner dès l’inscription sur les activités extra-scolaires (gratuites et payantes) proposées au sein de l’école.

-> Lisez notre article à ce sujet : « Nos adresses d’activités extra-scolaires pour enfants à Dubai ! » 

3) Frais de scolarité : comment faire une demande de bourse scolaire ? 

Pour certains établissements français, il est possible de faire une demande de bourse scolaire auprès du Consulat General de France. Ces subventions, destinées à couvrir tout ou partie des droits de scolarité dans les établissements de l’AEFE, sont accordées en fonction de la situation financière, patrimoniale, et de la charge financière de la scolarité sur le budget familial.

Les demandes doivent être renouvelées chaque année, et la procédure exige de remplir un formulaire, de fournir des pièces justificatives, et déposer un dossier complet avant la date limite. Les critères d’attribution, détaillés dans une brochure, sont fixés par l’AEFE. Les familles sont informées des décisions de la Commission nationale des Bourses fin décembre, après l’avis du conseil consulaire des bourses.

-> Pour en savoir plus sur les conditions et dépôts de dossier, consultez la page dédiée du Consulat General de France sur les bourses scolaires : ICI

4) Les inscriptions dans les crèches, écoles et universités :

Quels sont les documents nécessaires pour les inscriptions ? 

Pour la majorité des écoles, l’année scolaire aux Émirats Arabes Unis démarre fin août/début septembre et se termine fin juin/début juillet.
Les inscriptions pour la rentrée scolaire suivante se font à partir d’octobre/novembre pour certains établissements scolaires (notamment pour les écoles francophones) et mi/fin janvier pour la grande majorité.

Les étapes incluent la pré-inscription en remplissant des formulaires en ligne, des entretiens et des tests d’aptitude éventuels. Demandez bien la liste des documents d’admission à l’école en amont afin d’être bien préparés le jour de l’inscription. Elle peut varier d’une école à l’autre. Vous devrez parfois fournir une lettre de recommandation de l’école d’origine de l’enfant.

Quels sont les délais pour obtenir une place en école à Dubai ? 

Plus on lance la procédure d’inscription tôt, plus on a de chance d’avoir une place mais certaines écoles ont toutefois des listes d’attente, notamment pour les élèves des petites classes (jardin d’enfant, maternelle…) !

Les délais varient en fonction de la popularité de l’établissement et du niveau d’enseignement. Les écoles françaises sont souvent bien remplies. Il est donc recommandé de commencer le processus d’inscription plusieurs mois à l’avance. Les délais pour obtenir une place diffèrent d’une école à l’autre, prenez donc contact directement avec les établissements… au plus vite !

Les crèches, écoles et universités prisées des francophones 

L’expansion rapide de Dubai se reflète également dans le nombre croissant d’établissements scolaires. Avec une impressionnante liste de 266 crèches, 222 écoles et 35 universités, la ville offre désormais une multitude d’options pour les parents (qui se retrouvent parfois un peu perdus). Pour les francophones, le choix de l’école ne se limite pas uniquement à la qualité de l’enseignement académique, mais inclut aussi des considérations culturelles.

Pour vous aider à trouver l’école qui vous convient, et afin de vous faciliter la tâche, nous avons listé les écoles populaires auprès des francophones aux Émirats arabes unis :

• Enseignement maternel / crèches :

Parmi les 266 crèches répertoriées par le KHDA, nous avons sélectionné pour vous celles que les Français et plus largement les francophones affectionnent particulièrement. Certaines offrent le programme français, d’autres un enseignement bilingue (voire trilingue) incluant le français.
-> Pour en savoir plus, lisez nos articles sur le sujet :
Comment choisir sa crèche à Dubai ? 
Les crèches prisées des francophones de Dubai 
La pédagogie Montessori 

• Enseignement primaire et études secondaires :

Parmi les 222 écoles offrant un enseignement primaire et secondaire, quelles sont celles que les Français choisissent et pourquoi ?
Si les 6 écoles françaises de Dubai sont évidemment un choix naturel, beaucoup de familles se tournent vers les écoles privées internationales. Certaines d’entre elles proposent des cours de « français langue maternelle ».
-> Pour en savoir plus, lisez nos articles sur le sujet :
Les écoles prisées des francophones à Dubai 
L’enseignement inclusif à Dubai, coming soon

• Enseignement supérieur :

Après le lycée, les étudiants francophones choisissent en général de partir faire leurs études supérieures en Europe, aux US ou au Canada mais depuis quelques années une part grandissante (environ 10 à 15%) évalue l’option de rester étudier aux Émirats arabes unis.
Alors que la Sorbonne Université Abu Dhabi offre un enseignement international aux Émirats depuis 2006, certaines autres universités, écoles de commerce (EM Normandie) ou de stylisme (ESMOD par exemple) s’implantent petit à petit au Moyen-Orient.
Alors… Comment étudier à Dubai ? Quels sont les programmes universitaires proposés ? Quelles sont les meilleures universités aux Émirats ?
-> Pour en savoir plus lisez nos articles sur le sujet :
Tout savoir sur l’orientation post-bac depuis Dubai ! 
Les universités prisées des francophones à Dubai, coming soon
Nos interviews d’étudiants francophones, coming soon

Pour vous aider dans le choix des études supérieures, vous pouvez faire appel à une conseillères d’orientation.

Nos conseils pour choisir son école à Dubai :

  • Participez à une visite de l’école. Les établissements organisent régulièrement des « School tours » en groupe à des horaires précis ou sur rendez-vous.
  • Essayez de parler à des enseignants et/ou à des élèves/parents.
  • Parmi les points à aborder, citons la structure de l’école, la mixité des classes et/ou la répartition des classes en fonction des aptitudes, l’organisation du transport et les dispositions prises pour les repas de midi et les pauses.
  • Vous pouvez également vous renseigner sur les politiques de l’école en matière d’examens, d’évaluation, de discipline, de lutte contre le harcèlement, de communication avec les parents, d’activités extra-scolaires et d’intégration de la technologie, pour n’en citer que quelques-unes.
  • Pour les écoles internationales, renseignez-vous sur le niveau d’anglais requis et si des cours de « français langue maternelle » sont dispensés au sein de l’école.

En bref, obtenez autant d’informations que possible avant de choisir l’école qui convient le mieux à votre enfant.

Une alternative à une scolarité classique : l’enseignement à distance 

Si vous souhaitez faire l’école à la maison en suivant le système français, vous avez plusieurs options à considérer. Elles ont souvent l’avantage de proposer un enseignement avec des frais de scolarité plus avantageux :

Des organismes éducatifs pour l’enseignement à distance et le soutien scolaire 

• L’enseignement à distance : L’école KER LANN, Le Cours Griffon, Le collectif CEDRE France, LyFel (le Lycée Français en ligne) et le CNED. 
• Le soutien scolaire à Dubai : Axiom Academic, ActivStudy, Visio Tutorat, Le Cours Griffon (complément de scolarité)

-> Retrouvez toutes informations sur ces organismes dans notre article : l’école à la maison : pourquoi faire le choix de l’enseignement à distance en expatriation ?

 

Vous avez maintenant les clés pour bien préparer vos enfants à une expatriation à Dubai en famille.

Bonne rentrée !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi