Colloque Médical et Psychopédagogique sur « L’enfant distrait et agité »
Sous le co-patronage du Consul Général de France, M. Eric Giraud-Telme et du Consul Général du Liban, M. Sami Nmeir
Avec le soutien de l’Alliance Française et en partenariat avec la Fondation Jérôme Lejeune, le CEMEDIPP*, association non gouvernementale basée à Beyrouth au Liban, organise un Colloque gratuit, pour les parents, enseignants et professionnels de la santé et de l’enfance sur le thème “l’enfant distrait et agité ”.
Elle se tiendra en français et aura lieu à l’Alliance Française de Dubai à Oud Metha, street 18, le samedi 22 mars 2014, de 9h à 14h.
« Nous savons que de nombreux parents francophones vivant aux Emirats essaient de trouver des moyens d’aider leurs enfants à mieux se concentrer. Il en va de même pour les enseignants, qui ne savent pas toujours comment gérer les élèves qui dénotent un manque d’attention. Ce Colloque devrait les aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce type de problèmes grâce aux interventions des différents spécialistes présents » a déclaré M. Roland Tamraz, fondateur et directeur général du CEMEDIPP.
« Nous avons ouvert notre premier centre à Beyrouth en 1998. Depuis cette date nous avons ouvert deux autres annexes au Liban. Les intervenants qui se rendent à Dubai ont une longue expérience sur le terrain et je suis certain que leur savoir-faire sera extrêmement utile à de nombreux parents et enseignants. A terme, notre but est d’ouvrir un nouveau centre ici à Dubaï, afin de venir en aide à encore davantage de familles » a ajouté M. Tamraz.
« En effet, peu de gens le savent, mais 10% des enfants souffrent de troubles du comportement, et si ces troubles ne sont pas traités à temps ils peuvent créer de réelles difficultés à l’école. » A précisé le Pr. André Mégarbané, généticien et médecin-chef au CEMEDIPP, l’un des modérateurs du Colloque.
« Je sais que de nombreux Français seront intéressés par ce Colloque, et l’Alliance Française est toujours prête à soutenir et aider les associations à caractère humanitaire. De plus c’est une coïncidence heureuse qu’elle se déroule pendant le mois de la francophonie ! » a commenté M. Hubert Sévin, directeur de l’Alliance Française de Dubaï.
La conférence sera tenue en français, les intervenants sont des spécialistes de l’enfance et de la santé, tels que des proviseurs, un psychiatre, une psychothérapeute, un pédiatre et une orthophoniste. Chaque intervenant se focalisera sur son domaine d’expertise.
« Nous avons organisé un colloque similaire à Beyrouth et ce fut un très grand succès. Ce sujet est de la plus grande importance pour de nombreux parents et enseignants, qui ont souvent du mal à trouver une structure vers laquelle se tourner, particulièrement dans la communauté francophone. Nous sommes convaincus que nous pouvons les aider » a conclu M. Tamraz .
Cet événement est gratuit, tout francophone intéressé par le sujet est invité à y participer et à prendre part au débat qui aura lieu à la fin de la deuxième session d’interventions.
*Le CEMEDIPP (Centre Médico Psychopédagogique) est une association non-gouvernementale basée à Beyrouth au Liban, avec deux annexes dans le Nord et le Sud Liban.
Elle a été créée en 1998 pour répondre à un besoin de structure spécialisée dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés dans leur développement. Sa mission est le dépistage et la prise en charge précoce de ces difficultés afin de développer les potentialités des enfants et d’éviter la constitution de troubles plus graves.
Son équipe de spécialistes de la santé et de l’enfance travaille en étroite relation avec les parents et les écoles afin d’offrir le traitement le plus complet possible.
Pour plus d’information:
http://www.afdubai.org/event/colloque-lenfant-agite/
Date : Samedi 22 mars, de 9h45 à 12h15
Lieu : Alliance Française – Oud Metha
ENTREE LIBRE