Meet the « French » Lawyer, Nicolas Sadourny, avocat en droit international à Dubai !
- LOIS - JURIDIQUE
- La rédaction
- 10 septembre 2024
- 745
- 10 minutes read
Nicolas Sadourny, avocat spécialiste en droit international et de l’Union européenne entre la France et les Émirats.
Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant qu’avocat ?
J’ai prêté serment en 2004, ce qui me fait bientôt 20 ans d’expérience. J’ai ouvert une branche aux Émirats en 2014, il y a déjà 10 ans. Le temps passe vite ! En 2019, j’ai également obtenu le certificat de spécialisation en droit international et de l’Union européenne délivré par le Conseil national des barreaux à Paris.
Nicolas Sadourny présentez-nous votre activité en quelques lignes… Quelles sont vos spécialités ?
Le cœur de ma spécialité est le droit international entre la France et les Émirats. Cela va de l’implantation de sociétés françaises aux Émirats aux contentieux familiaux tels que les divorces internationaux mais aussi la planification successorale, l’exequatur de décisions françaises et la protection de nos ressortissants.
Le cabinet est particulièrement actif en matière de plaidoiries, que je prends en charge personnellement en France, et en collaboration avec un partenaire local aux Émirats.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Pour défendre des justiciables à travers le monde, plaider et convaincre !
Quels diplômes, formations ou certifications avez-vous en tant que avocat en droit international et de l’Union européenne ?
J’ai obtenu un Master 2 en Droit des affaires, avec une orientation vers le droit international, en 2003, puis le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) en 2005 (avec deux ans d’avance). Parallèlement, j’ai validé un DU en droit et techniques de l’immobilier en 2005, et enfin un Master 2 en droit social en 2006. Beaucoup plus tard, en 2019, j’ai obtenu le certificat de spécialisation en droit international et de l’Union européenne auprès du Conseil National des Barreaux à Paris.
Quelle est la taille de votre cabinet Sadourny Law Firm FZE ?
A mes côtés j’ai une collaboratrice avocate et une assistante juridique en France et une « of Counsel » émiratie à Dubai.
Nicolas Sadourny à qui s’adresse principalement vos services ?
Aux expatriés, personnes physiques et entrepreneurs. J’ai beaucoup voyagé à travers le monde et connais donc bien leurs problématiques en conseil quand tout va bien ou en contentieux quand tout va mal.
Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes/entreprises que vous accompagnez ?
Les divorces et les successions des personnes ayant un patrimoine important sont sans doute les problématiques familiales complexes que je rencontre le plus fréquemment.
Nicolas Sadourny quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer votre métier à Dubai ?
Le plus grand challenge est de faire appliquer le droit français par les différentes juridictions des Émirats mais on y arrive en persévérant !
Quelle est la question juridique la plus fréquente que l’on vous pose ?
En cas de litige, la question la plus fréquente que l’on me pose est de savoir s’il faut ouvrir le dossier devant la juridiction de Dubai ou en France, et surtout quelles en seraient les conséquences. Parfois, saisir la juridiction d’un pays peut être considéré comme illégal par l’autre pays ou inefficace car non reconnu. D’où l’importance de connaitre les implications internationales et non pas seulement locales. Je constate malheureusement trop d’erreurs commises dans ce domaine.
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France d’exercer en tant que avocat en droit international et de l’Union européenne ?
C’est beaucoup plus compliqué de gérer le contentieux local car nous n’avons pas accès directement aux juridictions. Il faut recourir à un confrère local à qui il faut expliquer le dossier pour qu’il aille le plaider. En revanche, côté français, je trouve cela plus facile de plaider pour une clientèle d’expatriés, qui est généralement très ouverte sur le monde.
Nicolas Sadourny quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Ce qui me motive chaque jour, c’est la possibilité d’aider quelqu’un à sortir d’une difficulté et de lui faire rendre justice.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Ouvrir aux Émirats bien avant 2014 !
Si vous aviez deux conseils juridiques à donner à nos lecteurs ?
Ne vous fiez jamais aux conseils obtenus ici ou là, le droit international est complexe.
Prenez un bon avocat (ahah) !
Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
- CÉ LA VI où j’apprécie prendre un verre « after work » avec des clients ou amis.
- La Farine au JW Mariott Marquis à Business Bay.
Des projets futurs ?
Oui, pleins de projets personnels mais je n’en dirais pas plus.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit ! Les matins ne devraient pas exister
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café latte supplément caramel, croissants et pains au chocolat. Je ne sais pas ce que veut dire « healthy » !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Méditation, exercices de pleine conscience le soir.
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Costard-cravate la semaine, jeans-basket le week-end ; tant qu’il y a une belle chemise, c’est l’essentiel.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Cocooning et roucouling.
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi, il faut toujours être prévoyant.
LE MOT DE LA FIN :
Se défendre sans attendre, c’est anticiper le succès.
Les contacts de Nicolas Sadourny avocat en droit international et de l’Union européenne :
SADOURNY LAW FIRM FZE
Creative city media free-zone, Fujairah
Tél : +971 55 922 0995
Site internet : ICI
Mail : contact@sadourny.com
SADOURNY LAW FIRM SELARL
15 rue Tupin 69002 LYON
+33 4 37 48 02 46