Meet the « French » Lawyer Bertrand Dumon, avocat d’affaires à Dubai !
- LOIS - JURIDIQUE
- La rédaction
- 9 mai 2024
- 13 minutes read
Nous avons rencontré Bertrand Dumon, avocat d’affaires et associé-fondateur de Dumon Partners.
Avec ses sept bureaux dans le monde, dont un affilié à Riyadh, le cabinet Dumon Partners offre des conseils sur mesure à ses clients – entrepreneurs et multinationales – pour les accompagner entre autres dans leur croissance et leur organisation patrimoniale.
Bertrand Dumon depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant qu’avocat d’affaires ?
J’ai prêté serment devant la Cour d’appel de Paris le 28 janvier 1998 et suis inscrit au barreau de Paris depuis cette date. Avant de rejoindre Dubai, j’étais avocat associé mondial et responsable de l’équipe corporate du bureau Parisien de la firme d’avocats anglaise Watson, Farley and Williams LLP.
Mon arrivée dans la région s’est faite de manière progressive. J’ai commencé à y faire des affaires de façon régulière à compter de 2006 avant de jeter l’ancre à Dubai près de Kite Beach en 2012 avec femme et enfants.
Présentez-nous votre activité en quelques lignes… Quelles sont vos spécialités en tant qu’avocat d’affaires ?
Dumon Partners est un cabinet d’avocats international aussi bien aux services des entrepreneurs que des multinationales pour leurs affaires aux Émirats Arabes Unis mais plus généralement au Moyen-Orient, en Europe, au Levant, et en Afrique.
Parmi nos domaines d’expertise, l’accompagnement de nos clients dans la création d’entreprise tant sur le volet administratif que sur les aspects juridiques et stratégiques. Nous assistons nos clients dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise, tours de tables, opérations de croissance M&A mais aussi dans son développement commercial, au travers de négociation de joint-ventures, contrat de distribution, négociation de contrat de vente principalement dans le trading de commodities et l’aviation civile. Nous sommes très présents aussi dans l’hospitality.
Nous sommes également spécialistes des sujets patrimoniaux et fiscaux trans-nationaux.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Le conseil aux entrepreneurs petits et grands, aux décideurs, m’a tout de suite plu dans ce métier, tant il est enrichissant sur le plan personnel, intellectuel, culturel et professionnel. Il oblige à une adaptation permanente au client et au marché et permet une stimulation intellectuelle constante par la recherche de solutions au profit des clients. On apprend tout le temps et on ne s’ennuie jamais tant les situations sont diverses !
Ce métier permet de conserver une liberté exceptionnelle dans son exercice. Il suffit d’être joignable et opérationnel. Un simple portable et un ordinateur, un esprit éveillé, on peut être partout.
Quels diplômes, formations, ou certifications avez-vous pour exercer en tant que avocat d’affaires à Dubai ?
A titre personnel je suis titulaire d’un Doctorat en droit des contrats de l’Université de Paris – Nanterre. Le cabinet est composé d’une multitude de talents diplômés de prestigieuses universités à travers le monde, Paris, Bristol, Saint-Joseph Beyrouth, Harvard, ESSEC, King’s College, Université de Lausanne etc. Aux Emirats le cabinet est enregistré auprès d’Abu Dhabi Global Market en qualité de « legal consultant » mais également en tant qu’avocat plaidant (Part I & Part II) auprès du Dubai International Financial Centre.
Quelle est la taille de votre Cabinet » Dumon Partners » ?
Avec sept bureaux dans le monde dont notre bureau affilié à Riyadh, nous sommes une trentaine d’avocats.
A qui s’adresse principalement vos services ?
Nos services s’adressent aux entrepreneurs qui souhaitent du conseil juridique et stratégique à la fois pour le développement et le quotidien de leur entreprise mais également pour leur organisation patrimoniale.
Ils s’adressent également à des sociétés plus significatives, internationales ou en passe de le devenir, qui ont besoin d’assistance dans le cadre de toute opération de développement : une acquisition d’une entreprise locale, une franchise ou encore le besoin d’une direction juridique externalisée chez nous par exemple.
Bertrand Dumon quelle est la problématique la plus fréquente des personnes/entreprises que vous accompagnez ?
Les personnes et les entreprises qui viennent nous voir sont souvent perdues dans les méandres des procédures et des législations locales et recherchent des réponses juridiques précises mais surtout des solutions concrètes à leurs problèmes. Nous sommes aussi souvent une liaison permettant de réduire les différences culturelles.
C’est ce besoin auquel Dumon Partners répond.
Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer votre métier d’avocat d’affaires à Dubai ?
Le défi à Dubai, que nous acceptons avec plaisir, c’est de continuer à proposer des idées et solutions innovantes à nos clients pour s’adapter aux évolutions multiples de l’environnement juridique local, notamment en ce moment en matière de fiscalité avec l’introduction de la corporate tax aux Emirats arabes unis.
Quelle est la question juridique la plus fréquente que l’on vous pose ?
Pour Dubai ? Dois-je m’établir onshore ou en freezone ?
Et la réponse : ça dépend ! Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. En effet, cela dépendra de plusieurs facteurs notamment de votre activité, du marché visé, des perspectives d’évolution de votre société, etc. Se précipiter vers l’incorporation d’une société freezone de prime à bord plus attractive n’est en réalité pas forcément la solution la plus adaptée à vos besoins.
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France d’exercer ?
Chaque pays a sa propre complexité. La création d’entreprise est plus facile en France et très aidée mais une fois créée, la vie administrative de l’entreprise est de très loin plus légère à Dubai et aux Emirats arabes unis, et laisse plus de temps aux entrepreneurs de développer leur affaire que de faire de la gestion administrative.
Sur le plan global, l’infrastructure émirienne est assez impressionnante et constitue un barycentre sur un marché exceptionnel entre l’Afrique et l’Asie où il est facile de recruter des profils multinationaux et des clients du monde entier.
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Désormais, ma source de motivation principale est de servir mes clients dont les projets ou l’histoire me touchent mais aussi de former des plus jeunes, au caractère bien trempé et dont l’énergie me porte.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Rien. Tout est expérience.
Si vous aviez deux conseils juridiques à donner à nos lecteurs ?
Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
• Ninive.
• Arts Club.
Des projets futurs pour votre cabinet » Dumon Partners » ?
Continuer à investir dans la région.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinal
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? café-croissant
Plutôt sport extrême ou méditation ? Le ski et le polo sont-ils de la méditation ?
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Pantalon de toile et tod’s
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? boating and dining
Plutôt cigale ou fourmi ? fourmi
LE MOT DE LA FIN :
Chercher et admirer ce qui est admirable.
Pour contacter Bertrand Dumon, avocat d’affaires à Dubai :
Tél : +971 (0)4 570 6601
Mail : bdumon@dumon-partners.com
Site : www.dumon-Partners.com
Adresse : Anantara Downtown Business Tower
Office 2502, Floor 25, Marasi Drive – Business Bay, Dubai,