fbpx

Parole d’artistes : la parole à … Quentin Desmit !

 Parole d’artistes : la parole à … Quentin Desmit !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Quentin Desmit, né en Belgique. J’ai vécu en Grande-Bretagne et en France, je suis venu à Dubai en 2012, commissionné pour dessiner une fresque dans des bureaux sur Downtown. Séduit par la ville, par son élan, son développement, j’ai décidé de m’y installer en 2013, en tant que photographe professionnel pour une agence immobilière. Depuis 3 ans, suis je travaille comme freelance en art et photographie. J’ai également lancé une collection de coussins et de print photos ayant pour thème la ville de Dubai. Parallèlement, j’exécute des tableaux pour des décorateurs d’intérieur et j’expose régulièrement lors d’évènements artistiques dans la ville (festivals, Marina Souk, boutiques, privés…).

Pratiquez-vous votre art pour votre loisir ou en tant que professionnel ?

Je me suis donné la chance d’exercer un métier qui est à la fois ma passion et mon travail.

Quel a été le parcours scolaire/professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?

Cet enthousiasme pour l’art m’est arrivé dès l’enfance. À l’adolescence, mon parcours scolaire en fut influencé et très vite, des écoles techniques et puis d’art se sont succédé. Ce nouvel élan artistique s’est jalonné à la William Morris Academy à Londres et au Chelsea College of Arts and Design.

Comment définiriez-vous votre travail artistique ? Quel est votre style ?

Mes styles sont tout en contrastes : l’un plus structuré, d’influence architecturale, l’autre plus fluide plus abstrait, la courbe y ayant pris une place importante.

Qu’est-ce qui, de façon générale, influence votre art ?

L’influence se trouve dans mon environnement proche et dans l’imaginaire recoupant mes voyages.

Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ? En quoi la vie aux Emirats a-t-elle influencé votre travail artistique ?

Le dynamisme et l’énergie communiqués par la ville m’ont toujours porté et ont participé de manière active à ma création. Représenter Dubai avec mon regard au travers de son évolution architecturale est un support permanent. 

Quel artiste vous a le plus marqué jusqu’à présent ?

Le dessin d’architecture et les impressionnistes furent mes premiers mentors. Picasso, Matisse et le Le Corbusier, ainsi que beaucoup d’autres dans ces mouvements, ont été mes principales sources d’inspiration… d’admiration.

Quelle est votre journée type à Dubai lorsque vous créez ?

Une journée type se passe dans mon atelier, sur fond de caféine, un pied déjà dans ma toile, je rentre dans mon œuvre… je suis mon œuvre. Ma notion du temps se perd, mon imagination et moi-même ne sommes plus qu’un !

Deux lieux artistiques préférés à Dubai ?

Les galeries d’Alserkal et Jameel Arts Center sont mes lieux artistiques de prédilection.

Deux bonnes adresses à Dubai ?

Les deux bonnes adresses que j’aurais à vous proposer à Dubai seraient : Middle East Stationary et Trading Compagny, Eat and drink.

Quelle est votre actualité artistique ? Quels sont vos projets artistiques ? 

Le style actuel dans mon actualité artistique est un projet de skyline d’Abu Dhabi.

SUR UNE ÎLE DÉSERTE, VOUS EMPORTERIEZ :

– quel film ? Le Grand Bleu
– quel livre ? Un livre vierge
– quelle musique ? De la musique classique 
– quel objet ? Un ordinateur (le monde s’y niche)
– laquelle de vos oeuvres ? Une sculpture.

Pour vous suivre ou se procurer une de vos œuvres :

Instagram : @qd_creative / @qd_photographer  
Consultez sa fiche BAF pour en savoir plus

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi