fbpx

Une journée avec Valérie Amy, guide touristique à Dubai

 Une journée avec Valérie Amy, guide touristique à Dubai

À Dubai depuis 10 ans, cette femme de caractère au grand cœur, mère de 3 enfants est devenue une des guides touristiques* incontournables pour les visiteurs de passage ou les expatriés curieux. Originaire du Chesnay (près de Versailles) elle a fait ses premiers pas à L’Ile D’Yeu qui est depuis devenu son refuge chaque été.

Quand on parle avec Valérie on se rend compte rapidement de son goût prononcé pour l’histoire, les civilisations, le mode de vie des populations (normal, ses diplômes vont avec) et c’est ce que l’on retrouve lorsque l’on part en visite à Dubai avec elle dans cette ville qu’elle a tout de suite aimée pour ses contrastes et ses constants aller retour entre tradition et modernité.
N’allez pas lui dire que vous n’aimez pas Dubai elle vous fera changer d’avis en moins de 3h !

Son approche d’un circuit touristique ?

Raconter une histoire, des histoires: la petite comme la grande, celle des figures qui ont fait ce pays, comme celle de ceux que l’on croise dans les rues en la suivant lors de ses visites. Et comme « on ne guide bien que ce que l’on aime bien » faire une visite avec Valérie c’est un peu comme demander à sa best friend de nous faire connaitre sa ville.
« J’aime cette ville, ce mélange des cultures et des religions. Dans mon travail j’essaie de montrer les vrais Emirats, afin d’enlever les œillères aux voyageurs. Je ne les conforte pas dans leurs idées reçues, au contraire je les fais rentrer chez eux avec une autre vision. Dubai entre autre est une terre promise, cosmopolite où la méritocratie a encore une place importante et tout précepte occidental est rarement applicable.« 

Rencontre avec cette guide touristique pas comme les autres, qui nous livre ses confessions et ses bonnes adresses à Dubai :

DM : Je me lève le matin avec :
Mon téléphone, je regarde mes mails pour savoir si j’ai des demandes de devis pour des tours et ça énerve mon mari (rire).

Plutôt thé ou café ?
Ni l’un ni l’autre je n’ai besoin de rien pour me donner la pêche !

Je déjeune entre amis…
Je mange tous les jours avec mes clients qui deviennent très vite des amis. À Dubai je les amène souvent déjeuner à la galerie XVA dans Bastakya ou sur la Creek chez Bait Al Wakheel.

alt

Ma tenue mode
Pendant mes visites touristiques je porte toujours un accessoire orange pour me faire reconnaitre, le orange se repère plus vite, les vendeurs des souks me reconnaissent et m’appellent souvent the orange girl
Sinon pour sortir le soir j’aime bien les petites robes et accessoires de petits créateurs que je découvre en vacances, j’adore les robes d’une créatrice de l’Ile d’Yeu : Morgane à madeinyeu et je ne quitte plus en journée mon sac KeenBags qui est devenu un accessoire de référence…

alt

Ma déco, astuces et adresses…
Je suis assez bricoleuse, j’aime travailler avec mes mains, En France nous avons rénové de fond en comble nos 2 premières maison : murs à la chaux, carrelage, j’aime les textures et les couleurs.
À Dubai j’ai fait ma déco sur mesure en peignant mes propres toiles pour habiller les nombreux murs de la maison. Je peints à base de pigments indiens que j’achète au souk dans la secrète ruelle appelée Hindi Lane. Je mélange ces pigments avec des vernis ou du stucco. J’aime bien y mêler aussi des matières, du papier, des pétales de fleurs …

alt

Un quartier ?
Sans hésiter les quartiers des souks parce que j’y suis chez moi, j’y rencontre tous les jours des visages avenants et bienveillants qui me sourient et me portent toute la journée. Au fil du temps j’ai forgé des amitiés avec le directeur du musée de la municipalité ou celui de l’architecture, Younes et mon marchand d’épices Abbas.

Un coiffeur ?
J’entretiens mon blond au salon discret « La femme » au Beach Center sur la Beach Road, jamais de queue et ce n’est pas cher (150 aed pour une couleur)! La coiffeuse est indienne et le salon très souvent rempli d’Emiriennes.

Un sport ?
Le yoga, il a sauvé ma vie et mon dos et le vélo tous les étés à l’Ile d’Yeu. Mais je suis surtout une marcheuse : pendant mes tours et dans mon quotidien.

Ma musique, mon tube du moment ?
J’écoute très souvent Abu Dhabi classique Fm, et les BO de films (de la guerre des étoiles au seigneur des anneaux en passant par West side story,…)

Un livre, qui vous a marqué ?
J’aime 2 choses en particulier dans la littérature : la science fiction et l’histoire.
2 auteurs ont marqué ma jeunesse et m’ont vraiment donné goût à la lecture de fond (je crois avoir tout lu d’eux ou presque) : James Michener pour ses grandes sagas historiques qui permettent de tout comprendre : « l’alliance » sur l’histoire de l’Afrique du Sud, « Pologne », « Chesapeake », … et Anne Mac Caffrey: pour commencer« la ballade de Pern » : des dragons et des femmes pour héros, un univers de fantasy riche de plus de 20 volumes.

alt

Une passion ?
Les histoires, la grande, la petite, celle de mon voisin, j’aime les gens donc j’aime leur histoire !

Une manie, une obsession ?
Si je n’ai pas mis mon parfum je ne suis pas bien « un peu comme Marylin»… je porte 24 faubourg de Hermès depuis plus de 25 ans.

Vos amis disent de vous…
On peut compter sur elle.

Petite vous vous disiez, quand je serai grand je serais ?
Héroïne avec une épée sur mon cheval ou mon dragon, en tout cas chevauchant quelque animal aux dons fantastiques…

Un regret…
Je n’ai pas de regrets car même avec une adolescence pas très linéaire je ne regarde pas derrière moi, nos erreurs font ce que l’on est et j’en ai fait pas mal.

Qu’est ce qui vous manque de la France ?
La diversité des terroirs ! Pouvoir goûter des vins français de propriétaires et autres produits nés de la passion d’un producteur, allez discuter avec eux, déguster leurs créations. C’était mon premier métier et j’ai adoré ça.

Qu’est ce que vous aimez le plus à Dubai ?
Cette absence de barrière sociale, tout le monde peut se retrouver au même endroit au même moment pour partager le même plaisir : le spectacle des fontaines musicales. J’aime aussi ce sentiment de sécurité qui nous permet de franchir toutes les barrières sociales et culturelles pour échanger avec tout le monde. Et puis ici tout le monde te sourit et te dit bonjour. Il y a toujours un sourire pour éclairer ta journée.

Un week-end pour s’échapper ?
Le désert et les zones inhabitées chargées d’histoire, vers Al Ain, Salahla….

Vos 3 meilleurs spots pour boire un verre ou manger entre amis le soir ?
Le Pai Thai au Al Qasr, prendre l’abra au souk Madinat est déjà un dépaysement assuré.
Al Samak et son red sniper grillé, et je reste toujours fan des fontaines musicales
La terrasse du Shangri la sur la Sheikh Zayed , la musique n’y est pas trop forte on s’entend parler et les cocktails ne sont pas trop chers on a à la fois le coté palmiers et le coté gratte-ciels.

Une soirée en tête à tête pour vous ça se passe où ?
Je déteste le restaurant en tête à tête, je dirai plutôt chez moi avec mon mari, un bon fois gras et un Pacherenc-du-vic-bilh !

Un secret pour être heureux dans la vie :
Donner sans rien attendre, un sourire, un regard, de l’attention, de la considération, du temps…

Comment vous vous voyez dans 30 ans ?
À l’Ile d’Yeu avec mon mari, mes enfants, mon frère, ma famille, mon chien, mon potager, mes fleurs, mes amis et mes promenades en vélo.

alt

Contacter Valérie :
Tel : +971502549250
Mail : dubaivamy@gmail.com
Valérie passe sur TF1 : ICISon blog
*Val Tour en quelques images: ICI
Trip advisor : Tour Val Dubai

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Vous aimerez aussi