Les Souks de Dubai, visite et shopping, tout ce qu’il faut savoir !

 Les Souks de Dubai, visite et shopping, tout ce qu’il faut savoir !

les souks de dubai

Partez à la découverte des souks de Dubai que ce soit pour flâner dans les marchés locaux, faire des achats souvenirs ou encore chiner des produits orientaux ? Comme toute ville orientale, la ville compte plusieurs souks dans les différents quartiers de Dubai. La Rédaction a dressé pour vous une liste des meilleurs souks de Dubai, en mettant en avant les aspects positifs et négatifs de chacun. On vous prévient d’emblée, ne vous attendez pas au Souk de Marrakech, ici l’authenticité est plus rare. Vous pouvez, néanmoins obtenir des petits prix après un peu de négociation et ainsi faire des affaires intéressantes à Dubai !

Commençons par le quartier du Vieux Dubai, le long de la Creek, où se trouve les quartiers de Bur Dubai au Sud, et Deira au Nord de la Creek.

1. Les souks de Dubai dans le vieux Dubai – Old Dubai

• LES SOUKS DE BUR DUBAI

Pour rentrer dans les Souks de Bur Dubai, on vous recommande de passer par Hindi Lane, souvent appelée Hindi Street, une petite ruelle colorée située non loin du temple hindou de Dubai – Shiva Temple. Contrairement aux grands souks de Deira ou de Bur Dubai, cette ruelle est plus discrète et pleine de charme. On y retrouve l’ambiance vibrante des marchés traditionnels de l’Inde. Les nombreux petits shop proposent des assiettes d’offrande pour le temple, remplies de colliers de fleurs, de bâtons d’encens et de douceurs. Un passage fascinant, entre spiritualité et immersion culturelle.

Enfoncez-vous dans cette petite ruelle. À la sortie de celle-ci, vous tomberez sur des boutiques de tissus, suivies d’une première allée bordée de boutiques : votre expérience dans les souks de Dubai commence.

Ici, les échoppes regorgent d’épices parfumées, d’étoffes chatoyantes, de souvenirs artisanaux et de décorations orientales. En continuant tout droit, on débouche sur la station d’abras. Embarquez sur un bateau traditionnel pour traverser la Creek et rejoindre le quartier historique de Deira.

Parmi les trésors cachés des souks de Bur Dubai, nous vous conseillons particulièrement de vous rendre dans la boutique Chuk Palu, située dans le Souk Al Kabir Textile Market.

Cette petite boutique, spécialisée dans les tapis afghans faits main, propose des pièces tissées selon des techniques traditionnelles. Elle a été fondée par l’artiste et designer Rahim Walizada, lui-même issu d’une famille de tisserands depuis trois générations. Il témoigne, au travers de ses créations uniques, d’un savoir-faire ancestral. Véritable invitation au voyage, chaque tapis raconte une histoire !

C’est, selon nous, une adresse incontournable pour les amateurs d’artisanat authentique, en quête d’une pièce d’exception.

En voiture : nous vous conseillons de vous garer au parking sous terrain de Al Seef (gratuit) à proximité du Bus Parking Tourist. Vous pouvez accéder aussi bien au souk de Bur Dubai qu’à la zone des Bastakiya, le musée de l’illusion…

En taxi : demandez à être déposé à Grand Bur Dubai Masjid.

En métro : Les stations de métro les plus proche de Sur Dubai (ligne verte) : Sharaf DG ou Burjuman Metro Station 

• LES SOUKS DE DEIRA

Petit quartier plus « local » aux bâtiments plus bas, Deira comprend plusieurs souks. Ils sont tous concentrés au même endroit.

Pour vous y rendre, deux options : la première est de se rendre à la Station Dubai Old Souk et monter dans un Abra (embarcation locale) pour 1 dirham et traverser la Creek pour environ 5 minutes. Vous serez déposé à l’entrée du Souk.
La deuxième option est de se rendre directement au souk si vous êtes en voiture (de nombreux parking à disposition) ou en taxi.

Arrivé à l’entrée du Souk, tout est très bien référencé. Vous y trouverez :
– Le souk des épices – Dubai Spice Souk
– Le souk de l’or – Gold Souk Dubai
– Le souk des tissus
– Le souk des ustensiles

Les différents souks représentent, en réalité, des rues et ruelles étroites. Pour vous orienter aisément, des panneaux d’affichage se trouvent à chaque coin de rue. Le quartier est très touristique et l’on s’y sent en sécurité. En revanche, préparez-vous à être alpagué à chaque stand. Les vendeurs sont coriaces et il peut être difficile, voire impossible, de flâner tranquillement.

Il s’agit, de notre point de vue, du meilleur souk de Dubai !

Les étalages aux mille couleurs et aux odeurs enivrantes régalent nos sens. Vous pourrez y retrouver toutes sortes d’épices orientales, de fleurs séchées et de plantes médicinales, pour rappel les prix sont négociables ! C’est aussi là que vous trouverez cette épice si précieuse : le safran.

La bonne adresse de la rédaction : rendez-vous à l’échoppe de Reza, un Iranien fort sympathique.
Reza vit à Dubai depuis plusieurs années et il est passionné par les épices de son pays. Il vous montrera volontiers les trésors de sa boutique, en particulier les cristaux de menthe à inhaler. Imbattable en cas de rhume !

Son échoppe : Ahmed Ghuloom Huss, l’une des premières à l’entrée du Souk.  

Pour un repère des prix au Souk des épices :

  • Safran : 1 gramme = 10 AED
  • Dattes Medjool : 1 kilogramme = 40 AED
  • Zaatar de Jordanie : 1 kilogramme = 30 AED

Le souk de l’or se trouve en retrait des autres souks et l’entrée est indépendante. Il suffit de marcher quelques minutes en suivant les panneaux pour le trouver aisément. Ici, vous trouverez des bijoux en tout genre, de toutes les tailles et tous les prix.

Le Gold Souk de Dubai est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de bijoux en or et de pierres précieuses. Or jaune, or blanc, platine, diamants étincelants, le choix est impressionnant !
Il est même possible d’acheter des lingots d’or et des pièces en métaux précieux, un bon investissement pour certains. Les prix sont affichés en fonction du cours de l’or et peuvent être négociés avec les vendeurs.

Sachez qu’au souk de l’or, vous pourrez admirer la bague la plus grosse du monde, enregistrée au Guinness World Records. La bague ne pèse pas moins de 63 kg tout de même !

Quant au souk des tissus, vous pourrez découvrir les fameux pashminas en cachemire.
Vous y trouverez tous les coloris possibles. Nous vous conseillons, toutefois, de bien vérifier la provenance car le « made in China » est très présent.

Pour finir, vous pouvez aller jeter un œil au Souk des ustensiles où vous pourrez admirer des marmites gargantuesques ou encore vous équiper pour une sortie barbecue dans le désert.

Situé également à Deira, le Souk Naif est un marché prisé des locaux pour ses prix abordables et son ambiance plus authentique.

Spécialisé dans les vêtements traditionnels comme les abayas et les kandouras, il propose aussi une belle sélection de parfums orientaux, d’encens, et de tissus colorés. Contrairement au Gold Souk, ici, la négociation est encore plus ancrée dans la tradition : n’hésitez pas à marchander pour obtenir les meilleurs prix !

Assez peu connu des touristes, le Perfume Souk de Deira propose une large gamme de parfums personnalisés, d’huiles essentielles, et de bâtons d’encens aux senteurs envoûtantes.

Les vendeurs proposent souvent de créer un parfum sur-mesure, en mélangeant différentes notes de muscs, oud, ambre et fleurs orientales.

2. Les souks de Dubai plus récents 

Situé dans le quartier de Jumeirah, proche du Burj Al Arab, le Souk Madinat Jumeirah vaut le détour en journée comme en soirée.

Le souk Madinat Jumeirah est un souk moderne inspiré des souks traditionnels, par ses allées pittoresques et décoré dans un style oriental. Certes, il est moins authentique que le Souk de Deira car à l’inverse de celui-ci le souk Madinat Jumeirah se trouve en intérieur, vous pourriez aisément le comparer à une galerie marchande ! Il plus aseptisé, mais il a la qualité d’être plus calme.

Les vendeurs vous laissent flâner dans leurs échoppes, sans vous déranger, ce qui est un véritable plus ! Vous y trouverez des boutiques de souvenirs très fournies. Il y a aussi des échoppes plus traditionnelles qui vendent des objets anciens, dans un style brocante/fourre-tout, idéal pour les curieux et les chineurs, de nombreux stands de bijoux !

Si vous êtes à la recherche de beaux vêtements indiens, vous pouvez vous rendre dans la boutique Cashmere Collection : une mine d’or pour trouver des blouses en coton ou de magnifiques kimonos indiens.

Attention, les prix qui sont nettement plus élevés que dans les souks plus traditionnels du vieux Dubai. Nous vous conseillons le Souk Madinat pour flâner tranquillement ; cependant pour vos achats souvenirs, privilégiez les souks au nord de la ville.

Le grand plus du Souk Madinat Jumeirah est, d’être bordé par un canal artificiel, longé de restaurants sur la promenade, idéal pour une pause gourmande et pour flâner le long de l’eau. Ce quartier est même surnommé la « Petite Venise ». Vous trouverez des restaurants délicieux dans un style casual chic.

Depuis le Souk Madinat Jumeirah, vous avez une vue imprenable sur le Burj Al Arab, surtout depuis les terrasses des restaurants ou lors d’une balade en abra sur le canal. C’est un spot parfait pour des photos iconiques ! A vous de trouver LE meilleur spot 😉

Conseil de la rédac’ : Arrêtez-vous déjeuner à Taverna Greek Kitchen pour y déguster des mets typiques de Grèce : salade grecque et carpaccio de poisson. Et délectez-vous d’un Lemon Mint bien frais, sûrement un des meilleurs de Dubai ! Si vous êtes plus petit apéritif de fin de journée, profitez des pubs / bars pour prendre un verre (Mc Gettigans ou Le petit Belge) !

Enfin, vous pouvez vous rendre au Souk Al Bahar, situé au pied du Burj Khalifa (à ne pas confondre avec The Souk situé au rez-de-chaussée du Dubai Mall qui recrée l’ambiance d’un souk arabe avec plus de 30 boutiques dédiées à la joaillerie).

Le Souk Al Bahar est bien plus chic que les autres Souks traditionnels du Vieux Dubai mais vous y trouverez surtout des boutiques de souvenirs et objets un peu « attrape-touriste ». Ce souk a nettement moins d’intérêt que les autres.

Néanmoins, il donne accès au Time out Market, food-court haut de gamme très sympa à l’étage du Souk. L’adresse est très réputée tant pour les différentes cuisines street-food proposées, que pour ses animations festives (DJ set, concert live) et pour sa vue imprenable sur le spectacle des fontaines et le Burj Khalifa. Installez-vous sur la terrasse et admirez avec plus de hauteur le show !

3. Les Souks de Dubai – Infos pratiques :

  • Les horaires d’ouverture des souks de Dubai

Les horaires varient selon le souk, mais en général :
• Souk de l’or, des épices et des parfums : Ouvert de 9h à 22h, avec une pause entre 13h et 16h dans certaines boutiques.
• Souk de Bur Dubai (textiles) : Généralement ouvert de 10h à 22h.
• Souk de Madinat Jumeirah et le Souk Al Bahar : Ouvert en continu de 10h à 23h.
• Le vendredi, certains souks ouvrent plus tard, vers 16h.

  • Tenue vestimentaire

Il est recommandé de porter une tenue respectueuse des traditions locales, notamment :
• Des vêtements couvrant épaules et genoux, surtout pour les femmes.
• Des chaussures confortables, car il y a un peu de marche.

  • Accessibilité aux enfants


Oui, les souks sont accessibles aux enfants. Toutefois :
• Certaines allées sont étroites, attention avec les poussettes.
• L’ambiance peut être bruyante, ce qui peut fatiguer les plus petits.

  • Négociation des prix

La négociation est une pratique courante, surtout dans les souks traditionnels (épices, or, textile). Vous pouvez commencer par proposer 50 %.

 

Cette liste vous permettra de découvrir ou redécouvrir les Souks de Dubai, qui méritent le détour ! Il suffit d’y dégoter ses bonnes adresses pour apprécier ces marchés locaux. Alors, bon shopping !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Constance Prunier

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.