Le mois sacré du Ramadan
- VISITER DUBAI ET LES ÉMIRATS
- Pauline Emaure
- 1 septembre 2020
- 273
- 6 minutes read
Le mois sacré du Ramadan est un mois particulier de l’année pour plus d’un milliard de musulmans dans le monde. C’est un moment consacré à la réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu et à la maîtrise de soi. Pendant 30 jours, du lever au coucher du soleil, les musulmans se privent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Le principal élément du Ramadan est le jeûne qui est l’un des cinq piliers de l’Islam. De plus, les musulmans s’abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d’illégal.
Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida ou ar-ramad qui signifie chaleur et sécheresse intenses ou brûlantes du sol. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.
Le Ramadan est le 9ème mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction d’observations physiques de la lune et de calculs astronomiques.
Le premier jour n’est pas le même d’un endroit à l’autre car, à certains endroits, on se base uniquement sur l’observation de la lune, et à d’autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans.
Le mois sacré du Ramadan aux Emirats pour les expats et les touristes
Durant le Ramadan à Dubai, la plupart des entreprises réduisent le temps de travail, aussi bien pour les musulmans que pour les non-musulmans. Donc pas d’inquiétude concernant le déjeuner, l’entreprise mettra à disposition une salle où les non-musulmans pourront déjeuner. En effet, manger et boire en face de musulmans est considéré comme illégal aux Emirats Arabes Unis.
Les non-musulmans sont tenus de ne pas manger, boire, mâcher du chewing-gum, fumer en public y compris dans leur voiture pendant les heures de jeûne sous peine d’être passible d’une amende pouvant atteindre les 2000AED et un mois de prison. De plus, certains Emirats sont beaucoup moins libéraux que Dubai, comme par exemple l’Emirat de Sharjah où les pénalités sont beaucoup plus sévères. De plus, par signe de respect, il est fortement recommandé d’adopter une tenue vestimentaire plus conservatrice (épaules et jambes couvertes). Enfin, pensez à baisser le volume de votre radio dans votre voiture, car toute musique forte est interdite.
Vous remarquerez un changement important au niveau du trafic, en effet, les heures de pointe seront entre 13h00 et 16h00 ainsi que le soir juste avant l’Iftar (17h30-18h30). Soyez plus vigilant lors de vos déplacements, car chaque année durant cette période il y a de nombreux accidents.
Réalisez vos démarches administratives le matin, car la plupart des administrations ferment vers 13h-14h.
En revanche, si vous êtes touriste, vous pourrez profiter librement de toutes les facilités des hôtels internationaux : plage, alcool… sans aucune restriction. De même pour les attractions culturelles locales, vous aurez tout le loisir de visiter les lieux incontournables grâce à des horaires aménagés.
Durant l’Eid-Al-Fitr, toutes les représentations gouvernementales restent fermées et une partie du secteur privé l’est également afin de célébrer cette fête.
La journée d’un musulman durant le Ramadan
Les musulmans prennent un repas (suhoor) avant l’aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (Iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l’accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l’Iftar à la mosquée la plus proche ou sous une » tente » spécialement conçu pour le Ramadan et invitent des amis, des parents et des voisins à l’Iftar. Vous pourrez retrouver ces tentes dans divers endroits de la ville et y fumer la shisha et boire le thé avec vos hôtes.
Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l’Eïd-al-Fitr – La fête de la fin du jeûne.